Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Alors qu’il avait annoncé sa retraite, Nicolas Batum retourne finalement aux Clippers pour 2 ans !

NBA - C’est une nouvelle positive mais surprenante. Alors qu’il avait annoncé à plusieurs reprises qu’il prendrait sa retraite NBA et internationale à l’été 2024, Nicolas Batum, 35 ans, a finalement choisi de rempiler pour deux saisons outre-atlantique, du côté de son ancienne équipe des Clippers.
Alors qu’il avait annoncé sa retraite, Nicolas Batum retourne finalement aux Clippers pour 2 ans !

Nicolas Batum est de retour aux Clippers

Crédit photo : NBA League Pass

« Il y a quasiment 100% de chance que ce soit ma dernière année NBA et en équipe de France. » Voilà les mots de Nicolas Batum (2,03 m, 35 ans), invité dans l’émission First Team le 20 septembre 2023. Une confirmation claire et nette de ce qu’il évoquait déjà en 2022 et que sa femme avait relayé : son rêve de terminer sa carrière en beauté par les Jeux Olympiques de Paris. Mais finalement, le mot “quasiment” l’aura emporté. L’ailier tricolore aux 16 saisons NBA a choisi de pousser à 18, puisqu’il vient de signer pour deux saisons aux Los Angeles Clippers, selon les informations d’Adrian Wojnarowski d’ESPN. Ce alors qu’il est en ce moment même à Rouen avec l’équipe de France, en vue du premier match de préparation aux Jeux Olympiques, ce mercredi contre la Turquie. Un montant de 9,6 millions de dollars sur deux ans est invoqué, mais les termes du contrat ne sont pas mentionnés. On ne sait donc pas pour l’instant si les deux années sont garanties, ou si la deuxième est en option.

La superbe dernière saison de Batum du côté de Philadelphie l’a sûrement amené à reconsidérer sa décision. À 35 ans, il jouait 26 minutes de moyenne en saison régulière et quasiment 30 pendant la (courte) campagne de playoffs des Sixers. Ce qui est rare pour un joueur qui dispute sa dernière saison en NBA. On pouvait donc se dire qu’il avait encore les jambes pour continuer au moins une année de plus. La franchise pennsylvaniene avait d’ailleurs montré sa volonté de le re-signer, au vu de sa complémentarité avec l’effectif et notamment avec Joel Embiid. Mais selon les dernières rumeurs sorties ce dimanche, un retour à Philadelphie n’était pas le choix privilégié par le principal intéressé. Et pour cause, il avait en tête une idée bien précise : revenir à Los Angeles.

Encore des objectifs à atteindre

Batum a en effet passé trois saisons, de 2020 à 2023, aux Clippers. Il y a développé une forte relation avec le coach Tyronn Lue, et avec les fans de cette équipe qui l’a complètement relancé après son difficile passage à Charlotte. Il a gardé un attachement émotionnel avec Los Angeles, mais aussi familial, puisque sa famille est restée vivre là-bas pendant son passage à Philadelphie. Son choix s’avère donc logique quand on prend tous ces aspects en compte.

Sur le plan sportif, le Normand arrive dans une équipe qui vient de se séparer de son ancien coéquipier star, Paul George. Russell Westbrook serait aussi sur le départ. Ce que les Clippers cherchent à compenser par quelques signatures malignes (Derrick Jones Jr, Kevin Porter Jr, et donc Batum). James Harden a par contre prolongé. Il est encore difficile de savoir si cette équipe sera compétitive la saison prochaine. Concernant Batum, il se laisse donc deux dernières saisons pour atteindre son objectif ultime : gagner un titre en NBA. En attendant, il reste concentré sur les Jeux Olympiques. Là-bas, il a aussi une chance d’atteindre un autre objectif ultime : une médaille avec l’équipe de France.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Puisque madame ne veut pas demenager, et que les Clips étaient ouverts à son retour, c'est tout à fait logique
Répondre
(0) J'aime
ideja
:-) Et pour quelques millions de dollars supplémentaires, ça peut valoir le coup de reporter de 1 ou 2 ans son départ à la retraite... (à 36 ou 37 ans)
Répondre
(0) J'aime