Ada Sané, un record en Betclic ÉLITE salutaire pour Pau
En quête de victoires pour assurer leur mission maintien, les Béarnais ont reçu une mauvaise nouvelle en début de semaine en perdant l’un de leurs ailiers-forts, Markeith Cummings, pour trois à cinq semaines. En son absence, Eric Bartecheky ne comptait que six joueurs professionnels aguerris pour se rendre à Paris ce dimanche dans un match entre deux candidats au maintien, Paris ayant glissé dans les bas fonds du classement. Ainsi, le technicien marnais espérait que ces six-là allaient tous apporter, ainsi que les deux jeunes Enzo Shahrvin et Fabio Milanese. Le champion de France 2018 a eu le plaisir de constater que la plupart avait répondu à ses attentes. Parmi eux, Ada Sané s’est surpassé. Connu pour être capable de prendre feu dans un bon soir, l’ailier-fort shooteur a connu une belle après-midi pour son retour en Île-de-France.
Son record en Betclic ÉLITE
Dans un match très ouvert, l’enfant du Paris-Levallois a profité des largesses dans la défense parisienne pour enchaîner les tirs en réception (catch and shoot). Mis en confiance par ses réussites en début de rencontre, il n’a quasiment rien loupé, terminant à 21 points à 7/10 aux tirs dont 6/7 à 3-points. Avec également 6 rebonds, il a fini à 24 d’évaluation, réalisant de loin sa meilleure prestation dans une saison délicate pour lui jusqu’ici (3 matches sur 20 à 10 points ou plus avant cette rencontre, 6,3 points à 37% de réussite aux tirs et 2,7 rebonds pour 5,4 d’évaluation en 16 minutes après sa bonne sortie parisienne). « Quand il est comme ça, il voit le panier comme une bassine », a commenté son coéquipier et ami, le capitaine Giovan Oniangue, alors que son coach a lui qualifié son match de « performance incroyable« .
Il y a de quoi puisque Landing Sane a battu son record en carrière en Betclic ÉLITE, devant les 19 points établis à deux reprises avec Levallois. Mais ce n’était pas tout à fait non plus sa plus grosse saillie offensive : en EuroCup, lors de sa courte époque à Bar, il avait planté 23 unités contre Turin tandis qu’en Liga Endesa, avec Andorre, il était monté à 24 unités, contre le Real Madrid qui plus est. Mais sa meilleure performance reste un match de Coupe de France : contre Boulazac le 8 décembre 2020, il avait atteint la barre des 30 points avec Orléans.
Landing Sane en mode PISTOLERO face à Paris🔫
🏀 21 PTS à 7/10 au tir
3️⃣ 6/7 à 3PTS
🖐️ 6 REB
📝 24 EVAL@EBPLO #BetclicELITE #LNBTV pic.twitter.com/x4zbiVuZsC— LNB (@LNBofficiel) February 12, 2023
Capable de se sublimer sur les matches compte-double, grâce à l’expérience et le talent de ses joueurs, l’Élan béarnais (16e avec 8 victoires en 21 matches) est dans les temps de passage pour se maintenir en Betclic ELITE. « D’avoir gagné Fos et face à Paris, c’est une bouffée d’oxygène, ça fait du bien au moral pour le groupe, mais rien n’est acquis et la route est encore longue », rappelle Eric Bartecheky, qui attend d’Ada Sané qu’il réédite sa performance du jour.
Commentaires