À Bercy, une salle deux fois plus petite qu’à Lille mais un taux de remplissage plus faible !
La tribune VIP de l’Accor Arena était clairsemée pour les quatre matchs de la journée
C’est la statistique étonnante, pour ne pas écrire décevante, de mardi : la plus faible affluence de la journée a été enregistrée sur le match entre l’équipe de France et le Canada ! Selon le décompte officiel de la FIBA, 12 258 personnes se sont massées à Bercy afin d’assister à l’exploit des Bleus (82-73).
Un chiffre certes très proche de la moyenne de la journée (12 307), mais qui semble faible par rapport à ce que l’on avait d’habitude d’observer à Villeneuve-d’Ascq : 25 983 spectateurs de moyenne pour les rencontres du tournoi masculin à Villeneuve-d’Ascq. Il y a évidemment une logique à cela : l’enceinte parisienne est plus de deux fois plus petite que son homologue nordiste.
92,5% de taux de remplissage, contre 94,6% à Lille
Mais il n’empêche qu’une vision constante a interpellé sur l’ensemble des quatre matchs : la tribune latérale derrière les bancs (VIP & famille olympique), restée clairsemée tout au long de la journée. Ce qui a contribué à faire baisser le taux de remplissage, alors que Bercy était bondé jusqu’aux cintres par ailleurs, sans aucune place disponible à la vente pour le grand public : 92,5%, avec 993 places désertées en moyenne sur les quarts de finale (capacité annoncée à 13 300 places pour les JO). Une statistique plus que convenable, mais dont il faut tout de même relativiser l’ampleur : 92,5% de taux de remplissage, c’est moins qu’à Lille, où les matchs du tournoi masculin remplissaient le Stade Pierre-Mauroy à 94,6% (25 983 spectateurs de moyenne, pour une capacité de 27 360). Ou alors était-ce juste incroyablement satisfaisant dans le Nord ?
Les affluences de mardi :
- Allemagne – Grèce : 12 288 spectateurs
- Serbie – Australie : 12 317 spectateurs
- France – Canada : 12 258 spectateurs
- États-Unis – Brésil : 12 364 spectateurs
Commentaires