Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Yakuba Ouattara amer sur son départ de Monaco : « La notion de respect a été mise à mal »

Après huit saisons à l'AS Monaco, Yakuba Ouattara a quitté le club de la Principauté pour le rival parisien au cours de l'été. L'ancien capitaine de la Roca Team a été déçu par la façon dont son départ a été acté par le club monégasque.
Yakuba Ouattara amer sur son départ de Monaco : « La notion de respect a été mise à mal »

Yakuba Ouattara a été le capitaine de l’AS Monaco double championne de France

Crédit photo : Julie Dumélié

Il faut croire que c’est devenu une rengaine de l’été 2024 sur le marché des transferts de Betclic ÉLITE : les historiques déçus par la façon dont ils ont été poussé vers la sortie par leur club de cœur. Il y eut Benoit Mangin au Portel, Jacques Alingue à Dijon, Paul Lacombe à Strasbourg, certainement d’autres aussi, et désormais Yakuba Ouattara à Monaco…

Capitaine historique de la Roca Team, chouchou de la salle Gaston-Médecin, présent en Principauté depuis la montée en Pro A en 2015 (si ce n’est lors de six mois en 2017/18 et lors de la saison 2020/21), l’ailier double champion de France a été exfiltré de Monaco au cours de l’été. Déjà, au cours de l’été 2023, sa prolongation avait grandement tardé, n’étant officialisée que le 14 septembre… Cette année, elle n’est jamais intervenue, avec un Ouattara qui s’est résolu à dire oui au projet du Paris Basketball.

-6 d’évaluation : Yakuba Ouattara en difficulté pour son premier match européen avec Paris contre l’Étoile Rouge (photo : Julie Dumélié)

Muet vendredi pour sa première en EuroLeague avec le club de la capitale (0 point à 0/6 en 13 minutes), l’homme aux 418 matchs (et cinq trophées) avec l’AS Monaco s’est exprimé au micro de Sud Ouest concernant son départ de la Roca Team, répétant qu’il n’était pas issu de sa volonté personnelle.

« La fin de l’histoire s’est passée bizarrement… J’avais d’un côté Paris qui était ultra motivé et de l’autre Monaco qui ne me donnait pas de nouvelles alors que ma priorité était de rester au club. Après autant de temps passé ensemble, les choses auraient pu être faites d’une meilleure façon. Qu’ils veuillent me garder ou non n’était pas trop le problème, on sait que c’est un business. C’est juste la notion de respect qui a été mise à mal. »

Son premier retour à Gaston-Médecin approche pourtant déjà à grands pas : le 24 octobre, le Paris Basketball sera sur le parquet monégasque pour la 5e journée de l’EuroLeague.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith- Modifié
Contrairement à Neuneu Ier ci-dessus, qui découvre le sport de haut-niveau et qui ne connait absolument rien des tractations ayant eu lieu entre les deux parties, le joueur est allé là où le ratio salaire/temps de jeu était le plus satisfaisant. Il n'y a pas de sentiment dans le sport de très haut-niveau, ni pour les joueurs, ni pour les clubs.
Répondre
(1) J'aime
bubu
Euh … d'accord, mais si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de sentiment, mais de respect. Comme dans un autre boulot …
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Et à quel moment, l'une des deux parties a t-elle manqué de respect à l'autre ?
(0) J'aime
clementt
Le ratio salaire/temps de jeu ? Elle est bien bonne celle là ! Donc les gars espère des gros saliare et aussi avoir le temps de jeu le plus petit possible ? Pour le salaire je comprends, mais j'ai du mal à comprendre pour le temps de jeu, ou alors c'est le concept de ratio que je n'ai pas compris....
Répondre
(0) J'aime
jc87
C'est surtout Obradovic qui lui a manqué de respect en le faisant peu jouer voire pas jouer du tout alors que lors de ses passages sur le terrain il était toujours irréprochable dans l'engagement et apportait même du scoring dans des moments chauds ou d'autres arrières faisaient portnawak. Mais bon le coaching d'Obradovic est souvent assez surprenant.
Répondre
(5) J'aime
dvnknvknrkv
100 pourcent d'accord
Répondre
(0) J'aime
davincii
Et quand tu vois qu'il le remplace poste pour poste par Begarin (ce qui n'est pas déconnant) ,qui n'a pas joué une seule minute depuis le début de saison , c'est claire que le management d'Obradovic c'est du chinois
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
demain, le démenti de l'AS Monaco qui dira que, non on lui a proposé quelque chose mais il a sans doute mal compris, le temps passait et nous avons pris la décision de ne pas le garder mais en tout cas nous avons toujours eu du respect pour lui... réference: voir Mangin, Lacombe, Alingue, Ho You Fat...etc à décliner pour les suivants
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Obradovic be like
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Ou alors les joueurs ont très bien compris qu'ils n'etaient pas gardés mais ils feignent de ne pas comprendre ou alors les joueurs ont tellement d'ego qu'ils ne se rendent meme plus compte qu'ils ont déjà eu le "respect" d'etre payés une derniere annee par charité. C un peu facile de tjrs taper sur les clubs surtout quand ses perfs sont à des annees lumieres de leur prime
Répondre
(0) J'aime