« Vu que c’est Bourg, les gars seront encore plus motivés » : Monaco, l’envie de revanche
Quiz : qui a battu l’AS Monaco deux fois cette saison ? Les heureux élus se comptent sur les doigts d’une main : Limoges, le Partizan Belgrade, le FC Barcelone, le Fenerbahçe Istanbul et la… JL Bourg, l’adversaire monégasque en demi-finale du championnat. Mieux, les Bressans sont même les seuls à avoir infligé un véritable échec à la Roca Team cette saison, la privant du premier trophée de la saison (victoire 102-92 en quart de finale de la Leaders Cup). « À l’époque, on ne jouait vraiment pas notre meilleur basket de la saison », plaide toutefois Jordan Loyd. « Je ne veux pas nous trouver d’excuses mais il y avait beaucoup d’évènements externes à ce moment-là. Cela dit, vu qu’ils ont déjà gagné deux fois contre nous, Bourg va arriver avec beaucoup de confiance. C’est une bonne équipe, qui s’appuie sur un vrai jeu collectif et qui sait ce qu’elle fait tactiquement. Il y a aussi de bonnes individualités comme Jordan Floyd, un grand scoreur. Il faudra être à 100% des deux côtés du parquet afin de préserver l’avantage du terrain. Mais puisque c’est Bourg, je pense que les gars seront encore plus motivés qu’à l’accoutumée, au vu de ce qui s’est passé avant face à eux. Du moins, ce sera mon cas. Je suis impatient de les revoir. »
« Si on aborde le match de la même façon qu’à Strasbourg, ça devrait aller… »
Un discours qui témoigne de l’amertume laissée par cette défaite à Saint-Chamond. Ce jour-là, avec un Mike James aussi phénoménal (26 points et 6 passes décisives) qu’auto-destructeur dans le money-time, l’AS Monaco avait été battue à la régulière, ce qui contrastait avec leur revers cinq jours avant à Ékinox (88-90), qui pouvait rentrer dans le cadre des matchs abordés avec légèreté en Betclic ÉLITE. Reste que la Jeu a toujours été capable de faire trembler la Roca Team : à Gaston-Médecin en octobre, il avait fallu la première grande prestation de Jordan Loyd pour terrasser l’équipe de Frédéric Fauthoux (88-94), reparti très remonté contre le corps arbitral. « Ils savent qui nous sommes », martelait Jordan Floyd la semaine dernière. « On est l’une des seules équipes à avoir battu Monaco à deux reprises cette saison donc on sait qu’ils ont envie de nous revoir sur leur chemin. »
Qualifiée pour les demi-finales alors que l’AS Monaco n’avait même pas encore entamé sa série contre Strasbourg, la JL Bourg a eu trois jours de récupération supplémentaire. Un facteur assez négligeable, au fond, face à une Roca Team qui a l’habitude d’enchaîner, avec un 83e match officiel cette saison en ligne de mire ce lundi. Vendredi, au Rhénus, Sasa Obradovic préférait même sourire de l’étendue du repos accordé à son équipe ce week-end. « Trois jours pour se préparer avant Bourg, c’est du luxe ! C’est une équipe que l’on respecte beaucoup, qui a eu des hauts et des bas, mais qui est actuellement dans une bonne dynamique et qui a vraiment faim pour ces playoffs. Et puis, tout le monde est toujours plus motivé contre nous. Après, que ce soit Monaco ou non, c’est quelque chose de grand de jouer une demi-finale de playoffs donc on verra. Mais si on aborde le match de la même façon qu’à Strasbourg, ça devrait aller. » Histoire de prouver que Saint-Chamond n’était finalement qu’un accident de parcours ?
Commentaires