Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vincent Collet n’en démord pas : « Notre seule possibilité d’exister est de défendre beaucoup plus dur »

JO de Paris - Alors qu'Evan Fournier a jeté un doute sur l'adhésion globale au projet de jeu, Vincent Collet a de nouveau clamé son mantra de l'été après la défaite contre l'Allemagne : des JO réussis passeront par une meilleure défense.
Vincent Collet n’en démord pas : « Notre seule possibilité d’exister est de défendre beaucoup plus dur »

80,3 points de moyenne encaissés par les Bleus depuis le début des JO

Crédit photo : FIBA

Depuis le début de la campagne, envisagée comme une opération rédemption après le fiasco de Jakarta, le tout-défense a été érigé en priorité absolue par Vincent Collet. « On doit être la meilleure défense du tournoi », disait-il à ses joueurs dans des images captées par la FFBB à l’entraînement. « Ma conviction, qui est très forte, c’est que notre ambition sur ces Jeux de Paris ne se réalisera qu’à la condition qu’on soit une équipe défensive exceptionnelle », assénait-il ensuite à l’INSEP en conférence de presse.

Pour quel bilan pour l’instant ? 66 points encaissés contre le Brésil, c’est bien, 90 puis 85 face au Japon et l’Allemagne, ça l’est beaucoup moins. 80,3 points de moyenne, c’est au moins 10 de trop au vu des ambitions de cette équipe. « Quand tu mets beaucoup de fierté à faire en sorte que ton étendard soit la défense et que tu déjoues, ce n’est pas ce que l’on veut », soufflait Rudy Gobert, impeccable dans le domaine dès l’entame avant de sombrer progressivement, au point d’être cloué au banc au début de la seconde mi-temps. « Pour se donner les meilleures chances d’aller où on veut aller, il faut qu’on soit cette équipe dominante défensivement », ajoutait-il également, en écho à son coach.

Mais l’adhésion au projet de jeu est-elle totale ? Alors que l’on peut s’étonner de voir autant de joueurs répéter qu’il faut mieux suivre les consignes ou Nicolas Batum affirmer que les Bleus ont bâti leur run du dernier quart-temps « sans système et stratégie », l’un des leaders, Evan Fournier, a jeté une première pierre dans le jardin du sélectionneur en désavouant, à demi-mots, la philosophie. « Par moment, on se trompe dans la façon dont on veut jouer et on en paye les pots cassés. De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque. Ce n’est plus le jeu des années 90 ou 2000 où tu pouvais vraiment défendre demi-terrain. L’attaque est primordiale. » Des propos à mettre en écho à quelques séquences offensives dramatiques dans le deuxième quart-temps, entre un festival de possessions gelées et de mauvais choix…

Pour autant, à désormais quatre jours d’un quart de finale vertigineux contre le Canada, qui pourrait potentiellement marquer le dernier de son mandat, Vincent Collet reste droit dans ses bottes. Questionné sur les défaillances défensives en zone mixte, le Normand a persisté dans ses certitudes. « La défense reste clairement notre problème principal. En préparation, tout le monde parlait d’attaque mais personnellement, si je voulais absolument qu’on progresse quotidiennement en attaque, je n’ai jamais pensé qu’on pouvait devenir une équipe d’attaque avec l’équipe qu’on a, dans ce concert mondial. Il faut mesurer et observer ce qu’il y a comme équipes. Il y a des joueurs d’exception partout, Il faut rester à sa place. Notre seule possibilité d’exister serait de défendre beaucoup plus dur, je n’en démords pas. Ce n’est pas seulement une conviction, c’est une réalité. Malheureusement, nos chiffres défensifs en attestent : depuis le scrimmage contre le Canada, ils ne cessent de descendre. C’est le premier enjeu pour le quart de finale : c’est retrouver un niveau défensif qui nous permette d’espérer car sinon il ne peut y avoir d’espoir contre une telle armée de talent. Un match d’attaque ne nous mènera nulle part : il faudra défendre chaque centimètre du mieux que l’on pourra, sans se poser de question, et on verra ce que ça donnera. » Pas comme à Jakarta, espérons…

À Villeneuve-d’Ascq,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Mais comment défendre dur avec les joueurs choisis ? La plupart est au niveau EL - et encore - alors ca fait bien marrer les attaques canadienne, allemande ou américaine. Même les Japonais nous ont fait mal. Et défendre, cela ne suffit pas. Alors oui, hormis Victor, on n'a pas de joueur dominant offensivement mais quand, en plus, y'a pas de projet de jeu, pas de stratégie claire, ca donne cette grosse doudoune ! C'est d'une pauvreté offensive rarement vue. VC - et son staff - veut tomber avec ses idées, à croire qu'il n'a pas tiré les leçons de Rio et des derniers échecs.
Répondre
(2) J'aime
madaballer
Le cinq que tu énonces Andrew, Isaia, Bilal, Guerschon et Mathias, c'est un 5 qui est censé stopper et courir fort derrière mais pour ça il faut que ce soit dans l'adn de l'équipe,que ce soit répété... La j'ai l'impression que les gars jouent contre nature et avec le frein à main ! C'est notre 5 (quasiment) le plus rapide, dense et athlétique donc je comprends la volonté, par contre faut leur dire de lâcher les chevaux et de prendre des risques, s'ils restent 'sous contrôle' à la Collet, ça donne pas grand chose
Répondre
(0) J'aime
ioness
j'avais parlé d'un truc qui m'avait choqué lors de france - japon pour le tir à 3 pts avec faute de Strazel. La réaction du banc c'était de crier de joie ect. Qu'est ce que Collet a fait? Il les a fait redescendre d'un coup, pas d'émotions. J'ai l'impression que Collet veut tout contrôler sans exception et que c'est de plus en plus criant en jouant QUE sur des tactiques lentes. On l'a vu contre l'allemagne où on a un 5 vs 4 en notre faveur et ntilikina ne pousse pas le ballon ... c'était où il a fait 1/3 aux lfs Après y a le pbl de la condition physique aussi. Les joueurs semblent rincer ... tu me diras que c'est logique quand on ne joue pas de la saison ou quand on a 37 ans
(1) J'aime
elmanu
Je pense que Collet a raison en théorie, le problème est vraiment que la défense n'est pas au niveau attendu. En attaque il faut voir que toutes les autres grosses équipes ont des joueurs extérieurs qui font la différence et sur lesquels ils peuvent se reposer, mettre des points et créer du jeu. Schroeder et Wagner pour l'Allemagne, Bogdanovic, Micic pour la Serbie, SGA, Nembhart, Murray, pour le Canada, Mills et Giddey pour l'Australie... Il faut être réaliste, nous n'avons pas ce type de joueurs. De Colo et Fournier ne le sont plus, on ne peut pas se reposer sur eux. Wembanyama se cherche encore dans le basket FIBA à ce niveau, même si je pense qu'il faudrait plus lui donner la balle. Donc la seule solution est d'être beaucoup plus forts en défense.
Répondre
(1) J'aime
cyrmans
Tout à fait d'accord
Répondre
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
A force de parler de défense le Vincent, il donne un peu plus de crédit à la déclaration de Fournier. Le basket FIBA moderne, tu ne peux pas te contenter de défendre. Tout le monde le fait en tout cas chez les top teams et visiblement mieux que les Bleus. Par contre, ca joue bien en attaque. Ca propose un basket cohérent qui s'appuie sur les forces de l'effectif avec une rotation claire. Nous, on change des 5 entiers, sur le match d'hier on envoie tout les remplacants sur le terrain en premier quart temps. Regardez l'Allemagne, Gordon Herbert ne laisse pas une minute son équipe sur le terrain sans Schroeder ou Franz Wagner pour avoir toujours un playmaker sur le terrain. Collet lui a trouvé que c'était pertinent d'y aller avec un 5 Andrew, Isaia, Bilal, Guerschon et Mathias quand le match était encore équilibré. Comment tu mets des points? J'ai rien contre la volonté de jouer lent, de ne pas courir et de diminuer le nombre de possessions face à une équipe comme l'Allemagne qui joue uptempo. Je trouve même ca pertinent. Mais faut performer sur demi-terrain. Faut être efficace. Et notre jeu sur demi-terrain est cata depuis 3 ans. Et ca c'est pas les joueurs. C'est le staff. C'est Vincent Collet. Quand c'est aussi laborieux et lisible pour l'adversaire depuis si longtemps, ce n'est pas parce que les joueurs sont devenus mauvais ou idiots.
Répondre
(4) J'aime
maxoule
Fournier, la honte absolue de faire un truc pareil dans un sport collectif en plein milieu de compétition. Énorme déception pour un mec de 32ans. Il croit quoi, qu'on a ce qu'il faut en attaque ? Pour qui il se prend ? Il pense à lui et ce qu'il voudrait pour lui plutôt qu'à l'équipe ! Des consignes ça se respect ! Je suis dépité car j'avais défendu sa sélection et ce qu'il vient de faire est très grave dans un collectif.
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Je pense tout simplement, à titre d'exemple, qu'il devrait être exclu mais Collet n'osera jamais.
Répondre
(0) J'aime
sankara
A force de voir des vidéos inside et les répétitions de discours de Collet, j'en viens à me demander s'il ne s'écoute pas un peu trop parler et puis, le côté creux, dans le fond et dans la forme... Ce que c'est chiant et convenu. J'en viens à espérer, malheureusement, que ce groupe soit éliminé afin qu'on puisse faire une véritable revue d'effectif pour les prochaines échéances. Il est vraiment temps, quitte à sacrifier une ou deux compétitions, d'un renouvellement en profondeur des joueurs et surtout du staff. Soit, nos joueurs sont des peintres, soient nos coach se font systématiquement dominer par les autres staff. Ce qui est certains, c'est que cette équipe a un véritable problème dans la mise en place du jeu offensif et dans son animation et si les seuls perspectives de victoires passent par les fadeaway de Victor, alors, aussi bon soit il, nous n'irons nulle part.
Répondre
(0) J'aime
djokeric- Modifié
Pour 2025, j'aimerais bien voir une asso cordinier et coulibaly sur les ailes. Je penses que ça serait très très fort au niveau défensif. Bien sûr avec ça il faudrait un créateur à la mène, donc ou naturaliser un ricain ou prendre le meilleur français, Okobo, en le laissant joier son jeu et donc sans faire de lui un grstionnaire, mais pour ça ol faudrait mettre un coach avec des idées un peu plus moderne.
Répondre
(0) J'aime
ioness
encore une fois, comment considère t il la défense? Parce que les défenses individuelles ne fonctionnent plus. Et c'est marrant que Collet dise cela sachant qu'il n'ordonne jamais de press tout terrain par exemple. La clé du basket moderne c'est une défense collective (encore une fois, jen reviens pas de dire cela mais toupane s'est beaucoup plus actualisé que lui!!) et non individuelle parce que les joueurs sont devenus des montres offensifs. Et on aura beau bien défendre, on sait que les attaques seront supérieures. Il faut donc savoir attaquer aussi parce que jamais on ne tiendra individuellement des joueurs comme antetokoumpo, schroeder ect
Répondre
(1) J'aime
rix75
Pour moi, les français jouent comme des gens du troisième âge.
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Une bonne attaque te donne aussi une énergie positive en défense et vice versa.
Répondre
(0) J'aime
lolo59
Les Allemands non seulement ils ont défendu ( France incapable de mettre la balle à l'intérieur....) Mais alors en attaque on a pris une leçon de basket !! De colo, Albicy certes on eu une belle carrière mais là ils sont dépassés par l'intensité. On passera peut-être les quarts mais après.......
Répondre
(0) J'aime