Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vincent Collet : « La déclaration d’Evan Fournier est regrettable et inacceptable »

JO de Paris - Après la remise en cause de la philosophie de jeu par Evan Fournier, Vincent Collet a dénoncé des propos "inacceptables". À 72 heures du quart de finale des Jeux Olympiques, l'arrière des Bleus a clarifié ses propos.
Vincent Collet : « La déclaration d’Evan Fournier est regrettable et inacceptable »

Vincent Collet et Evan Fournier lors de la préparation à Montpellier

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Après une dernière défaite alarmante face à l’Allemagne, les Bleus ont quitté Lille ce samedi matin pour prendre leurs nouveaux quartiers à Paris. Avant de s’installer définitivement à l’INSEP, les vice-champions olympiques en titre ont fait un détour par le Club France afin d’y tenir un point presse avant leur quart de finale.

Évidemment l’occasion de revenir sur les déclarations d’Evan Fournier la veille dans les couloirs du Stade Pierre-Mauroy. Le scoreur originaire de Charenton a lâché que l’équipe de France « se trompait dans la façon de jouer ». Une remise en cause de la philosophie prônée par Vincent Collet, qui avait comme objectif de faire de son groupe une machine défensive. « De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque. Ce n’est plus le jeu des années 90 ou 2000 où tu pouvais vraiment défendre demi-terrain », a ajouté l’ancien arrière d’Orlando.

« Evan Fournier, ce n’est pas le groupe »

Des mots qui n’ont évidemment pas plu au sélectionneur. « Déjà, Evan Fournier, ce n’est pas le groupe », a asséné le Normand. « C’est Evan Fournier. C’est une déclaration regrettable et inacceptable dont il porte la responsabilité. Il pourra s’en expliquer. Je n’ai pas d’autre commentaire à faire que celui-là. » Puis comme la veille, l’ancien entraîneur de la SIG Strasbourg est resté droit dans ses bottes, réaffirmant ses convictions défensives. « Je pense que l’on adhère mais qu’on ne le fait pas toujours très bien. On a des chiffres défensifs qui sont en baisse depuis 2-3 matchs. On doit impérativement remonter. Et j’ai la conviction que l’on ne pourra pas obtenir de résultats, avec le groupe dont on dispose, sans une solidité défensive suffisante. Il ne faut pas rêver que l’on puisse battre le Canada seulement en attaquant bien. Il faudra bien attaquer car ça fait partie de bien défendre : perdre des ballons donnera du jeu rapide aux Canadiens. Mais il faudra être discipliné, structuré et cohérent en attaque pour pouvoir bien défendre. Les deux sont liés. On n’a jamais dit qu’il ne fallait pas attaquer. On cherche aussi à travailler en attaque, à trouver de la fluidité mais ce n’est pas ça la clef. »

Fournier maintient, mais clarifie, ses propos

Quelques instants plus tard, c’est Evan Fournier qui s’est présenté face aux journalistes. Souhaitant l’apaisement humain avec son coach (« Je suis désolé que Vincent le prenne comme ça, ce n’était pas le but qu’il le prenne mal »), le Francilien s’est attaché à clarifier ses propos.

« Ce que j’ai dit, c’est un fait. Je ne suis pas une personne qui réagit à chaud à faire des déclarations dans la presse pour dire n’importe quoi. Ce que j’ai dit, c’est valable pour toute l’équipe. Quand on perd des balles, quand on prend des tirs à 15 mètres, quand on n’a pas de floor-balance, ça nourrit les autres équipes en transition et en contre-attaque. C’est indéniable qu’on se met dans des mauvaises dispositions. Il faut qu’on améliore notre attaque : on ne peut pas se satisfaire de comment on joue offensivement maintenant et espérer une médaille. C’est nous aussi les joueurs, je nous mets tous dedans. C’est le fond de ma pensée. Ça m’attriste un peu que Vincent dise ça car ce n’était pas du tout le but. Moi, je veux juste qu’on avance. Il n’y a qu’une seule chose qui m’anime : c’est qu’on soit performants, c’est qu’on gagne. On ne pourra pas gagner le quart de finale si l’on met encore 71 points. Attaque – défense, c’est toujours un équilibre : il faut que l’on soit plus justes des deux côtés. Selon moi, on a les armes défensives et ce sera plus facile de faire un bon match défensif si notre attaque est bien en place. »

Propos recueillis au Club France par Maxime Bodilis,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nothingbutnet
Quel crétin ce Fournier, un melon disproportionné et aucune lucidité, le mec n'a rien à faire là et il se permet de cracher dans la soupe. Il ferait mieux de se la fermer et remercier Collet pour cette sélection imméritée.
Répondre
(3) J'aime
michel_jeune- Modifié
Entre Collet et Fournier c'est sûr qu il y en a un qui n a rien à faire aux JO
Répondre
(2) J'aime
bearnais64
les deux même ! plus quelques autres
(2) J'aime
macroy- Modifié
@nothingbutnet : Pauvre ahuri... Encore un qui vote Macron pour balancer des trucs pareils..
Répondre
(1) J'aime
tit69- Modifié
Je me rappelle un temps où Macroy était courtois et terminait tous ses posts par "Bien à toi". Est ce bien le même ?? Bien à toi :-)
(2) J'aime
macroy
@tit69 : Salut l'ami, bien vu..(!) mais comme pour toute personne, ma patience a des limites, et on parle de JO, avec l'équipe de France, EN FRANCE ! J'ai trop attendu et je réveille les gens, a la naismith, maintenant. Tant pis pour les dégâts collatéraux.. Il y a urgence. Bien a toi.
(0) J'aime
flavor_flav
je réveille les gens...tant pis pour les dégâts collatéraux... oh le melon! ne te prend pas pour ce que tu n'es pas.
(2) J'aime
nothingbutnet
Tu te prends pour qui espèce de baltringue ? T'as le même melon et le même QI que Fournier visiblement, donc pas étonnant que tu le défende
(0) J'aime
macroy- Modifié
@nothingbut net : Je me prends pour quelqu'un qui connait le basket. "avoir le melon", avec des "pointures" comme fla-fla et toi, c'est pas compliqué !!! Peux tu apprendre a écrire correctement et a respecter la ponctuation !? Maintenant,tu retournes dormir, innocent..
Répondre
(1) J'aime
nothingbutnet
C'est beau d'y croire. Pauvre idiot...
(0) J'aime
silk
Si au moins ça pouvait permettre à Collet de laisser le boulet Fournier sur le banc définitivement.
Répondre
(3) J'aime
macroy- Modifié
@Silk : Tu as qui a proposer pour le remplacer au scoring et aux cojones !? Coulibaly,beaucoup trop tendre !!? Il fallait prendre Cabarrot, mais comme il n'a pas été gentil avec Vincent, il ne l'a pas pris...
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
Cabarrot... rien que pour ça tu mérites la médaille d'or!
(0) J'aime
macroy
@fla-fla : C'est sur que Coulibaly est bien supérieur a Cabarrot !!! Pauvre ahuri....
(1) J'aime
flavor_flav
c'est dommage que tu n'ai pas cité Maxime Courby, il est bon à trois points...
(0) J'aime
macroy
@ fla-fla, tu peux éviter les fautes de conjugaison, ça gâche ton propos ! Allez,topette !
(0) J'aime
leghghggg- Modifié
Fournier a en partie raison, GOBERT et Wembayama qui dribblent et se font pique les ballons. Mais purée les pivots ne sont pas là pour faire les stars mais pour jouer basket. Si Gobbert a été élu meilleur défenseur et Wemby meilleur ROOKIE ce ne sont pas les meilleurs joueurs de NBA donc il faut dégonfler leur melon. Collet a des systèmes archaïques digne des années 80, il est vraiment temps de changer le pépère et de mettre un coach qui a un jeu moderne.
Répondre
(7) J'aime
yo1935- Modifié
Monsieur 5/18 contre le Japon Evan Fournier donne la lecon? @ioness et en NBA aussi ses pourcentages ont chuté. Le japon n avait pas d interieur pour le bloquer. C'est juste qu on cherchait que le shoot longue distance
Répondre
(0) J'aime
ioness
Encore une fois, le % de Fournier contre les équipes lors de ces JO est pour moi non significatif. On a moins de spacing alors que sa force lors des précédents JO, c'était la pénétration et fournier joue avec la confiance. Or depuis le début de la prépa on le voit jouer avec un frein
(1) J'aime
karbonator63
voilà, voilà...Ce que je disais dans un post précédent ,ça craint son comportement et c'est pas nouveau De plus quand les joueurs déclarent à tour de rôle que tout va bien c'est comme en foot quand les joueurs soutiennent un coach qui saute la semaine d'après et que l'auto gestion est en route !! on est d'accord que Collet ne fait plus l'affaire, la fin du cycle est là , on est même sur la jante depuis 2023 mais on met qui à sa place ...hein ? si j'entends Fauthoux qui battrait le record de fautes techniques de Pozzecco, je m'inscris sur un site de badmington !!! déconnez pas ! j'ai pas l'impression que la fédé soit favorable à un coach étranger .
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
On met qui a la place de Collet.... Non mais tu plaisantes, j'espère.. En France,il y a pléthore d’entraîneurs qui ont plus de cojones, de leadership, de charisme que Collet. Tu en as cité un, qui n'est pas ma tasse de thé mais qui a des compétences pour prétendre a ce poste, mais il y a beaucoup d'autres coaches français. Bien a toi.
Répondre
(4) J'aime
karbonator63
Effectivement, j’essaye de plaisanter de temps en temps … franchement pléthore ? Je suis pas sûr ?! Quoiqu’on en dise il a un palmarès : et gérer les égos de chacun dans un collectif : bonne chance !! D’autant que tu n’as pas les joueurs toute l’année comme dans un club. Plus ceux qui refusent (merci Beaubois) ou se blessent . Et sans parler des joueurs sans QI basket qui te plombent les systèmes. On peut pas tout mettre sur le dos d’un coach, il suffit d’écouter les temps morts et voir ensuite !! Ils font pas ! On verra bien …😊😉 faudra laisser du temps.
(1) J'aime
macroy- Modifié
@karbonator63 : Il a un palmarès en EDF parce qu'il avait la génération Parker ET De Colo et aussi parce que ça fait 15 ans qu'il est aux manettes de la boutique ! Mais si Tony n'avait pas pousser sa gueulante a la mi temps de France-Espagne en 1/2 en 2013, Collet serait le Poulidor, en sélection, mais aussi et surtout en club , quand on voit le nombre de finales qu'il a jouées et celles qu'il a gagné, c'est vertigineux.. Un type comme Choulet a beaucoup plus de crédibilité a mes yeux, avec ses deux titres nationaux obtenus avec des petits budgets. Ça fait longtemps que le discours de Collet ne passe plus auprès des joueurs, il est dépassé,et,en ce moment, c'est gros comme une maison. Pléthore d'entraineurs : Fauthoux,Haie,Mahé,Girard,Choulet,Sciarra,Vizade.... Si je devais en choisir un ce serait Sciarra. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Pas moins inacceptable que l’absence totale de projet de jeu, le refus de démissionner, les sélections de joueurs par copinage…
Répondre
(12) J'aime
ryosanada
Il est perdu le Vincent là. Fournier était plutôt lucide pour le coup comme il l'était quand il disait avant le match contre l'Allemagne que les Bleus n'étaient plus que des outsiders depuis la débâcle de la Coupe du Monde. Sinon sympa l'ambiance.
Répondre
(11) J'aime
david_rivers14
Evan n'a pas tort..le match contre l'Allemagne est une honte..
Répondre
(5) J'aime
lounkao
OUI mais Fournier fait partie de cette honte !
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
Collet c'est le Raymond Domenech du basket, même ses propres joueurs ne le respectent pas. Là où un coach est sensé faire sur performer son équipe lui réussit à la faire sous performer. S il n a pas dans son groupe un leader genre TP qui prend les commandes à sa place, il est dépassé.
Répondre
(8) J'aime
macroy- Modifié
Mais Collet, au lieu de rouler des mécaniques, cache toi dans un trou, démissionne, MAINTENANT ! C'EST TOI LE BOULET, LE POIDS MORT DE L'ÉQUIPE, TOUT LE MONDE LE VOIT, MAINTENANT ! C'est toi qui a sélectionné Fournier, toi qui est perdu, qui n'a aucune hiérarchie, aucun projet de jeu ! QUI A PERDU TON ÉQUIPE ! TU NOUS FAIS HONTE DEPUIS LE DÉBUT DE LA COMPÉTITION, ET TU OSES CE GENRE DE DÉCLARATION !!! Perso,je n'aurais pas sélectionné Évan, mais je le REMERCIE pour avoir eu les cojones, de sortir,un peu, du bois.
Répondre
(3) J'aime
mick7142- Modifié
On fait du neuf avec du neuf de toute façon : tu viens aussi de tout résumer la crise de la bande à Collet.
Répondre
(2) J'aime
tit69
Réaction excessive de Collet, et on ne règle pas ce genre de problème devant la presse. Décevant. Ca donne l impression qu'il cherche déjà un bouc émissaire en prévision de la fessée qu'on se prendra mardi
Répondre
(6) J'aime
flavor_flav
l'erreur de Fournier est de sortir une telle phrase à trois jours d'un match couperet. Qu'il le pense ou non, que ce soit vrai ou non, tu ne sors pas ce genre de propos à ce moment de la compétition, à part semer du doute et des tensions , ça ne sert à rien. Ou tu le dis avant la compétition ou après mais jamais pendant
Répondre
(3) J'aime
macroy
@fla-fla, toujours dans la bien-pensance, dans le sens des institutions.. "les doutes et les tensions", on les avait déjà depuis les matchs de préparation, tu n'avais pas remarqué !!? Innocent..
Répondre
(0) J'aime
sly42
Ça y est !!! Fournier est prêt pour rejoindre Dugarry sur RMC , même niveau sur un terrain et surtout la même melonite aiguë !!!
Répondre
(0) J'aime
macroy
Sciarra est bien meilleur que ceux que tu as cité. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
tripledouble23
Collet dehors merci Au revoir tes salaires qui pèsent dans notre jeux
Répondre
(0) J'aime
lounkao
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle.
Répondre
(0) J'aime
elmanu
Le problème c'est que Fournier lui même est mauvais en attaque depuis le début. 30% aux shoots, 5/18 contre le Japon alors qu'il est toujours une des principales options offensives. Mais aussi c'est plutot un obstacle à la circulation du ballon, trop de dribbles, des shoots forcés, peu de passes. Si on a pas une bonne attaque il a aussi sa part de responsabilité la dedans. On ne peut pas jouer un basket offensif avec un leader offensif à ce niveau.
Répondre
(2) J'aime
platoche79
Le groupe vit bien.......!
Répondre
(1) J'aime
romuth6491
Réaction étonnante ou logique. Que se soit pour Fournier comme Collet. Bien que Fournier n'a pas totalement tort. L'ambiance n'est pas la dans l'équipe, ça s'est ressenti dans les deux dernières matchs. Les propos de Fournier vont dans ce sens et le confirme. Les propos de Batum sur la fin du match contre l'Allemagne qui dit qu'il ne sais pour où trouver 5 joueurs pour finir le match m'ont plus choqué que les propos de Fournier car je ne suis pas sûr que c'est avec cette façon de penser l'on encourage son équipe. Et Batum avait été repris par le commentateur d'eurosport que l'équipe c'est 12 joueurs. Si pas d'ambiance dans le groupe c'est mort. Et pour moi il faudra un miracle pour gagner. J'espère me tromper car ça me fait chié de voir cette équipe de France dans cet état depuis quelques années. Bonne fin de journée à tous.
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
Pour qui sonne le glas.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Mais c'est quoi ces declas
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Implosion dans 5 ... 4 ...
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Avant de parler (et de rétropédaler) Evan Fournier devrait réfléchir. L'intelligence (en a-t-il?) aurait voulu une discussion en dehors des médias. Par ailleurs, quand on affirme des choses, il faut être irréprochable. Enfin, faire partie d'un groupe nécessite une certaine discipline. Je pense que pour le bien de tous, Mr FOURNIER doit cirer le banc lors du prochain match contre le Canada !
Répondre
(0) J'aime
denain59
Collet,bon ,bon technicien,mais mauvais dans la gestion du jeu et des changements des joueurs et surtout de mener les hommes, il préfaire mourir avec ses idées,plutot que vivre avec celles des autres.
Répondre
(0) J'aime