Vincent Bergeret (Chalon) sur l’éviction de Savo Vucevic : « La décision la plus difficile que j’ai prise »
Savo Vucevic sur le banc de l’Elan Chalon, avec ses joueurs, son assistant Maxime Pacquaut et le directeur sportif Julien Espinosa
Arrivé à l’Élan Chalon en 2022, Savo Vucevic avait apporté enfin un peu de stabilité à un club qui en manquait depuis le départ de Jean-Denys Choulet. Le technicien franco-monténégrin de 67 ans avait ramené le club bourguignon en Betclic ELITE avant de l’y maintenir. Mais le début de saison 2024-2025 est particulièrement compliqué. Alors la direction du club a décidé de l’écarter de ses fonctions. Une décision qui s’est révélée particulièrement difficile a confié le président Vincent Bergeret dans le Journal de Saône-et-Loire :
« Ce n’est pas évident du tout aujourd’hui. C’est la décision la plus difficile que j’ai prise depuis trois ans et demi. Sans en rajouter, je tiens déjà à rendre hommage à Savo. Je n’oublie pas qu’il nous a fait monter de Pro B en Élite. Et je n’oublie pas non plus qu’il nous a maintenus, l’an dernier, avec ces fameuses trois descentes. Je voudrais déjà lui rendre hommage pour ça avant tout. »
Vincent Bergeret en a dit plus dit sur les motivations qui l’ont poussées à prendre cette décision juste avant la reprise de la compétition, en sortie de fenêtre internationale.
« Cette décision était devenue un peu inéluctable, même si je ne suis pas pleinement convaincu que les joueurs avaient lâché Savo […] Alors pourquoi maintenant ? Il y a eu ce match de Coupe de France perdu à Gries/Souffel. Et aussi ce match amical de dimanche perdu à Vichy. C’est un peu une accumulation. Même si je persiste à dire que cette équipe a plus de talent que celle de l’année dernière. Ce qu’il nous manque, c’est un leader, contrairement à l’an dernier où l’on avait Antoine (Eito) et Aleksej (Nikolic). Après, Stockton n’a joué que deux matchs. Il va nous apporter de l’organisation et des passes décisives. Il est capable de rendre les autres meilleurs de par son organisation aussi. »
Quel successeur pour Savo Vucevic ?
L’Élan Chalon va maintenant devoir trouver un nouveau coach. Elric Delord – dont le nom a été très vite cité, mais qui n’avait pas été contacté jeudi soir -, Eric Bartecheky, Mehdy Mary, le local Germain Castano ou même Jean-Denys Choulet sont sur le marché parmi les techniciens ayant une expérience dans la division. Mais en attendant, c’est Maxime Pacquaut, qui a dirigé la fin de la saison 2021/22 après le licenciement de Sebastian Machowski, et Emmanuel Coeuret qui vont coacher l’équipe professionnelle ce samedi à Cholet.
Commentaires