[Vidéo] Au buzzer, Zakaria Mechergui envoie la Chorale de Roanne à Bercy
La finale de la Coupe de France cadets était écrite… Non ? Elle allait forcément opposer les deux meilleurs centres de formation français, Cholet d’un côté, l’ASVEL de l’autre. Mais non, cela ne se passe pas toujours comme prévu, surtout lorsqu’une équipe invaincue en championnat s’était également immiscée dans le dernier carré. À Limoges, l’Académie Gautier a pourtant fait le boulot, battant tour à tour les Metropolitans 92 (75-70) et Le Havre (87-70). CB s’ouvre ainsi en portes les grands de Bercy, avec l’ambition de succéder à la glorieuse génération 2001, sacrée en 2017, avec Killian Hayes, Hugo Robineau ou encore Léopold Delaunay dans ses rangs.
Mais Cholet aura finalement rendez-vous avec Roanne ! Jusqu’au bout, néanmoins, l’ASVEL a cru retourner à l’Accor Arena pour y défendre son trophée. À 4 minutes et 35 secondes de la fin, sur un panier de Yohann Sissoko, les hommes de Mike Happio menaient encore de 10 points. Puis la Chorale est progressivement revenue, jusqu’à avoir la balle de match à -1 (82-83) à 2,9 secondes de la sirène. À trois points, Robin Pluvy (fils de Laurent) a alors balancé une prière… non exaucée. Moment choisi par Zakaria Mechergui pour s’élever plus haut que tout le monde dans les airs à Prissé afin de catapulter la balle dans le cercle. Un premier vrai moment fort dans la carrière de l’ailier formé à la CRO Lyon, né en 2006, et récemment appelé en équipe de France 3×3 U17 après avoir déjà participé à un stage de la sélection tunisienne U18. « Nous avons réalisé une grosse prestation, exactement ce qui était prévu dans le plan de match », nous indique le jeun coach Loïc Bard (25 ans). « Nous avons joué avec nos forces, sur un gros rythme offensif. Sans rien lâcher, même à -10, l’équipe a continué d’y croire et a mis des très gros tirs pour revenir dans la partie. Le buzzer est quand à lui venu d’une autre planète. Je n’avais plus de temps mort, c’est la où tout le travail mis en place depuis le début d’année sur l’autonomie et la cohésion porte ces fruits. Aller en finale, c’est exceptionnel, même si je ne réalise pas encore. »
🎥 Un autre angle de vue, grâce à l’Association Chorale Roanne Basket.
(Et merci à Charlotte pour la capture de la première vidéo !) pic.twitter.com/R0tBn4jfM2— BeBasket (@Be_BasketFr) March 26, 2023
Dessi Anguelova pour un quadruplé ?
Un dimanche noir jusqu’au bout pour le centre de formation de l’ASVEL puisque les Lyonnaises n’ont pas réussi à retourner en finale, battues par Bourges (71-76). Les Tango auront fort à faire puisqu’elles affronteront l’équipe de la reine de la compétition, la coach Dessislava Anguelova, triple lauréate de la Coupe de France U18 avec Mondeville, tenante du titre. Ses Flammes Carolo ont disposé de Villeneuve-d’Ascq afin de composter leur billet pour Bercy (78-68).
Commentaires