« On continue d’avancer » : Victor Wembanyama et les Spurs proches de l’exploit contre le Magic d’Orlando
À toute allure, il a été le premier à sortir du tunnel pour prendre quelques shoots à quatre minutes du début de la deuxième période. Sous les encouragements de Guillaume Alquier, son préparateur physique personnel, Victor Wembanyama a ensuite regagné le banc une poignée de secondes avant tout le monde pour fermer les yeux, se (re)concentrer et se mettre dans sa bulle.
Visiblement marqué après la défaite frustrante contre les Wizards de Bilal Coulibaly, lundi (118-113), le natif du Chesnay (Yvelines) a d’ailleurs profité de sa journée de repos pour s’évader quelques instants du basket et passer une partie de l’après-midi avec des enfants de l’école internationale de San Antonio, un établissement privé qui a reçu le label « France Éducation » délivré par le Ministère des Affaires Étrangères. En compagnie du maire de San Antonio, Ron Nirenberg, et de la consule générale de France au Texas, Valérie Baraban, la coqueluche du Frost Bank Center s’est laissé prendre au jeu lors d’un atelier d’arts plastiques, un passe-temps qu’il affectionne particulièrement.
« Jouer intelligemment plutôt que de se précipiter »
Cette petite parenthèse refermée, Victor Wembanyama était bien décidé à offrir une 11e victoire en 48 rencontres aux Spurs. Les Texans, privés de Keldon Johnson (coude) et de Zach Collins (cheville), s’en sont d’abord remis à un très énergique Jeremy Sochan, précieux mais parfois dans la précipitation (18 points à 8/13 et 12 rebonds mais 5 ballons perdus). À l’image d’une feinte de Devin Vassell (26 points à 8/18) pour faire danser Markelle Fultz, les Spurs jouaient bien plus intelligemment qu’en début de semaine. Le Magic d’Orlando, dont l’objectif est clairement de retrouver les playoffs après trois ans d’absence, ont totalement fait vriller les Spurs dans le troisième quart-temps avec un fatidique 17-0 (64-59, 27’ ; 81-59, 31’).
🎙️Victor Wembanyama après la défaite contre Orlando : « C’est sûr qu’on en tire plus de positif [que contre Washington] mais on apprend dans les deux cas. Une défaite reste une défaite. » pic.twitter.com/YDPbUYdsw1
— Théo Quintard (@TheoQuintard) February 1, 2024
Comptant jusqu’à 25 points de retard (66-91, 34’), les Spurs ont longtemps été sans solution face à la taille et l’intensité du Magic. Également battus dans l’envie, ils ont égaré des wagons de ballons en route (17, au final) pour permettre à leur adversaire du soir de scorer facilement en transition. Au courage, les Texans sont toutefois revenus à une possession grâce à un lay up de Jeremy Sochan dans le money time (99-96, 45’) et manquent de peu de réaliser un petit exploit face au Magic de Paolo Banchero (25 points, 9 rebonds, 7 passes), rookie de l’année 2023.
« On continue d’avancer », note Wemby, préférant voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. « Même si une défaite reste une défaite, on en tire plus de positif que le revers contre Washington. J’imagine que c’est logique d’avoir des petites baisses [de régime], c’est pour cela qu’il faut compenser [dans d’autres aspects du jeu], il faut jouer intelligemment plutôt que de se précipiter. »
🎙️Victor Wembanyama après Orlando : « On continue d’avancer. J’imagine que c’est logique d’avoir des petites baisses [de régime], c’est pour cela qu’il faut compenser [dans d’autres aspects du jeu], il faut jouer intelligemment plutôt que de se précipiter. » pic.twitter.com/TRmNwG1DOJ
— Théo Quintard (@TheoQuintard) February 1, 2024
Toujours aussi dissuasif en défense (5 contres), Victor Wembanyama a livré un match dans ses standards, avec 21 points à 7/15 aux tirs, 8 rebonds, 3 passes et 3 ballons perdus sans toutefois faire basculer la rencontre en faveur des Spurs, battus de dix points (108-98).
De notre correspondant à San Antonio (États-Unis).
Victor Wembanyama parmi les remplaçants du All-Star Game ?
Avec Bilal Coulibaly, Victor Wembanyama a été sélectionné, lundi soir, sans grande surprise pour le « Rising Star Challenge », un match entre les première et deuxième années NBA et quelques joueurs de G-League lors du All-Star week-end, à Indianapolis (16 – 18 février). Non retenu parmi les titulaires (votes des fans et des médias), Wemby, déjà assuré de participer au « Skills Challenge », espère faire partie de la liste des remplaçants, établie par les coachs NBA et dévoilée ce jeudi soir. Le voir fouler le parquet du Gainbridge Fieldhouse serait un joli coup marketing pour la NBA, qui pourrait le repêcher en cas de forfait de l’un des douze protagonistes.
Rudy Gobert, excellent avec les Wolves et en tête à l’Ouest avec la franchise du Midwest, lorgne également l’un des strapontins à l’intérieur (sept par conférence). « Si tu es le meilleur joueur d’un côté du terrain parmi l’une des deux premières équipes d’une conférence, il ne devrait pas y avoir de débat », a-t-il notamment déclaré en fin de semaine dernière dans un entretien accordé à Ouest-France.
Commentaires