« Avec lui, le jeu devient si facile » : Victor Wembanyama encore très en vue contre le Heat de Miami
Victor Wembanyama est un homme de goût. Juste avant l’amical contre le Heat de Miami ce vendredi soir, le nouveau roi de San Antonio est arrivé au Frost Bank Center avec un maillot du New York Liberty floqué du n°23 de Marine Johannès. Une manière de rendre la pareille à la meneuse de jeu de l’ASVEL Féminin qui était venue au match 1 des finales WNBA avec le maillot de Wemby sur les épaules.
« À chaque match, il sort une action où tu le regardes simplement… »
Tout aussi virevoltant que sa compatriote française, Victor Wembanyama a enchaîné les actions de premier choix pour son deuxième match de présaison face aux derniers finalistes NBA, certes privés de leurs cadres.
LIRE AUSSI. « C’était juste du freestyle » : Victor Wembanyama déjà intéressant pour son premier amical à Oklahoma City
« À chaque fois, il sort une action où tu le regardes simplement et tu demandes juste ce qu’il vient de se passer », lâche, admiratif, Devin Vassell après la victoire contre la franchise floridienne (120-104). « Avec Vic’, le jeu devient si facile. Il attire tellement l’attention que nous sommes complètement démarqués pour une passe vers l’extérieur. »
📹 Victor Wembanyama : « Le trophée Alain Gilles est une récompense qui conclut une belle année. C’est une vraie fierté. Ce sera l’une de mes convictions pour le futur, il y a beaucoup à faire pour le basket français. »
📺La Wembamania, c'est à suivre sur @skweektv. pic.twitter.com/SyGxGm5HHO
— Théo Quintard (@TheoQuintard) October 14, 2023
Lorsque Jeremy Sochan a intercepté le ballon au début du deuxième quart-temps, Victor Wembanyama s’est autorisé un petit euro-step pour effacer son adversaire avant d’aller claquer un gros dunk à deux mains. Le Frost Bank Center aux anges et enthousiaste à la moindre de ses actions de grandes classes en a (déjà) pris plein les yeux entre fadeaways, pull-ups et dunks. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que la Wembamania bat son plein : loin devant ses coéquipiers à l’applaudimètre, il est déjà le chouchou du public. Beaucoup de maillots Wembanyama ont d’ailleurs été aperçus dans les coursives de la salle. Des maillots des Spurs, bien sûr, mais aussi un des Metropolitans 92 et de l’équipe de France.
« Je n’ai annoncé qu’un seul système pour lui »
Le natif du Chesnay (Yvelines) a reçu le même traitement qu’à Oklahoma City, lundi soir : un gros temps de jeu en première mi-temps puis une deuxième période beaucoup plus légère. Sorti du terrain avant la fin du troisième quart-temps pour lever de la fonte tant qu’il est encore chaud (!), l’ancien protégé de Nanterre 92 a évolué une majeure partie du temps sur le poste 5. Meilleur marqueur des Spurs, il a terminé la partie avec 23 points (à 10/15 aux tirs), 4 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres en 23 minutes. De quoi s’attirer les louanges de coach Pop, jusqu’alors peu loquace sur le dernier n°1 choix de la Draft : « De la soirée, je n’ai annoncé qu’un seul système pour lui. Et pourtant, il a inscrit plus de 20 points parce que c’est un bon joueur, il comprend comment jouer. Il est doué et apprend avec beaucoup d’humilité. »
Interrogé sur le load management, Victor Wembanyama a été très clair : il veut jouer encore et encore. Et apprendre à gagner, rapidement. « J’aime le basket, jamais de la vie je raterai un match si je suis en capacité de jouer », a-t-il expliqué en Français. « Je comprends qu’il y ait des joueurs qui se reposent pour leur santé. Mais si ma santé n’est pas en danger, je jouerai. Si je peux jouer tous les matches… » Oui, Victor Wembanyama est un homme de goût.
De notre correspondant à San Antonio,
Victor Wembanyama sur le trophée Alain Gilles : « Une vraie fierté »
Finaliste du championnat de France avec les Metropolitans 92, Victor Wembanyama a régné sur la Betclic ÉLITE l’an dernier. En plus d’un titre de MVP, à seulement 19 ans, amplement mérité, il a été élu meilleur défenseur, meilleur jeune et a terminé meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur et meilleure évaluation de la première division. Le trophée Alain Gilles en est la finalité.
« Le trophée Alain Gilles est une récompense qui conclut une belle année, remplie de d’autres trophées », explique Victor Wembanyama. « C’est une vraie fierté. Ce sera l’une de mes convictions pour le futur, il y a beaucoup à faire pour le basket français. Gagner un trophée comme ça, c’est important. »
Commentaires