Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Vichy enfin libéré à l’extérieur, Nantes respire un grand coup, Champagne Basket aussi

Pro B - Pour le retour de la Pro B en 2025, sept matchs étaient au programme ce vendredi 10 janvier pour entamer la 19e journée. Retrouvez les premiers enseignements, avec notamment les précieuses victoires de Nantes et Champagne Basket en bas du classement.
Vichy enfin libéré à l’extérieur, Nantes respire un grand coup, Champagne Basket aussi

Ibrahima Haidara, acteur majeur de la victoire de Nantes contre Denain.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Alors que les ténors de la Pro B (Blois, Boulazac ou encore Roanne) joueront plus tard dans le week-end, la 19e journée de championnat a débuté ce vendredi 10 janvier par des affrontements du bas de tableau. Pour cette fois, Nantes et Champagne Basket sont les grands vainqueurs de la soirée.

Les gros matchs de Nantes et Champagne Basket

S’enfonçant dans la zone rouge fin 2024 malgré l’arrivée sur le banc de Rémy Valin, le Nantes Basket Hermine a parfaitement débuté son opération maintien en 2025. Malgré l’énorme match de son axe 1-5, Kyle Riddley (26 points à 12/19 aux tirs) et Ibrahim Haidara (24 points à 9/12), le club de Loire-Atlantique a dû attendre le dernier quart-temps, après s’être relâché dans le 3e (un 0-14 encaissé), pour se défaire de Denain (97-92).

Le dernier bourreau de Nantes, Champagne Basket, a lui aussi profité de cette 19e journée pour s’imposer et prendre ses distances avec la zone rouge. Sur le parquet d’Antibes, le club marnais a empoché une probante 7e victoire cette saison, grâce notamment à son adresse extérieure (10/20 à 3-points contre 4/27 pour les Sharks).

La 10e fut la bonne pour Vichy

Des excellentes opérations pour Nantes et Champagne Basket que jalousent Évreux et Hyères-Toulon. Malgré un gros retour en début de dernier quart-temps (-5), le club normand n’a pas réussi à faire totalement vaciller le SCABB, qui s’impose finalement de +19. Quant au HTV, il est devenu la première équipe à s’incliner dans son antre face à Vichy. Fanny jusqu’ici à l’extérieur cette saison (9 défaites d’affilées), la Jeanne d’Arc a enfin ouvert son compteur, en s’imposant après prolongation au palais des sports de Toulon (87-98, a.p.).

Défait plus tôt dans la semaine par le Paris Basketball en Coupe de France, l’Élan Béarnais a bien tourné la page en Savoie. Le club palois a décroché un gros succès en prolongation à Aix-Maurienne, dans le sillage d’un adroit Bastien Pinault (25 points dont 6/9 à 3-points) et d’un Kevin Marsillon-Noleo complet (19 points et 12 rebonds pour 27 d’évaluation)

Les équipes en forme, Caen et Rouen, stoppées dans leur élan

Dans le reste des résultats, Caen ne démarre pas 2025 aussi bien qu’il a terminé 2024, s’inclinant à domicile contre l’Alliance Sport Alsace (69-75). Tout comme Rouen, dont la série victorieuse s’arrête à 7, après la venue d’une équipe d’Orléans (89-91) à l’énorme réussite extérieure (20/44 à 3-points).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nanther
Victoire méritée du NBH comme en témoigne la différence d'éval collective entre les 2 équipes ( 119 à 103 en notre faveur). Je retiens également la manière avec un bon " passing game" comme disent les pros ( 25 passes décisives) et un "gros" investissement de nos joueurs pendant 40 minutes ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison... Un bémol toutefois : notre victoire est due surtout aux prestations haut de gamme du quatuor Haïdara, Riddley, Nze et Lofberg. Pour réussir notre opération " maintien", il est impératif que nos joueurs de rotation soient plus productifs qu'hier soir lors des matchs à venir.
Répondre
(2) J'aime
dragonneau
J'ai loupé le début du match et quand j'ai vu le score à la fin du premier quart temps, j'ai su que c'était mal barré pour nous car on était parti sur un match d'attaque. Les shooteurs du NBH étaient en confiance, et ils ont entré des tirs difficiles (avoir parfois beaucoup de chance, mais quand on est en confiance, ça rentre). Bravo à eux ! On a manqué de beaucoup de justesse et de naïveté en défense. Impossible de gagner quand tu prends 97 points, surtout quand tu prends des attaques rapides par manque de replis défensifs. Le troisième quart temps a été un vrai ascenseur émotionnel et la clé du match. En revenant de la pause sans le bon état d'esprit, on a pris un éclat. Et même si on est revenu au score, c'était trop tard pour la suite. Néanmoins, au rayon des bonnes nouvelles, Lufile a été pas mal pour son premier match. Si il n'a pas été très bon en attaque (écran mal posé, contrés plusieurs fois), il a très bien défendu dans le dernier quart temps et il fini avec le meilleur +/- de l'équipe.
Répondre
(1) J'aime
nanther
Tu as bien résumé les choses Dragonneau. Avec un Lufile mieux rodé à vos systèmes, vous aurez une belle équipe et ce ne sera facile pour personne de gagner chez vous.
(1) J'aime
dragonneau
Je confirme ton impression, Nanther. J'ai été très surpris en voyant le Box Score de Nantes. Seuls les titulaires dépassent la dizaine à l'évaluation. Et l'apport du banc est vraiment faiblard (11 points, 6 rebonds). Si les titulaires sont bien maitrisés par l'équipe adverse, ça risque de piquer.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Oui, comme je l'ai écrit ce matin, il faudra que l'apport de notre banc soit bien plus consistant au cours des matchs à venir sinon nous aurons du mal à nous maintenir...
(1) J'aime
mick7142
Qu'il est beau ce championnat !
Répondre
(1) J'aime
jjonbh44
Et terriblement indécis !….
Répondre
(0) J'aime
nanther
Ah que oui mon cher JJO !
(1) J'aime
coquio86
tu l'as dit!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Résultats attendus pour ma part. Nantes et Châlons Reims confirment leurs redressement. On note les progrès du NBH qui malgré un 0-14 parvient à rester solide et gagner. Tout le contraire d’Évreux qui continuent de s’engluer et dont je vois l’inéluctable issue poindre. Les 4 prochains matchs scelleront son sort en fonction de ses performances : Châlons Reims et l’ASA semblent hors de portée, surtout à l’extérieur. Chartres et Nantes sont les 2 matchs à domicile à ne surtout pas perdre. En fonction de ces résultats, ça donnera déjà une bonne idée 💡 de la suite du championnat en bas. A noter en effet la victoire de Vichy loin de ses bases, ça leur permet de s'éloigner de la zone rouge. Pau retrouve des couleurs , sur la lancée de son dernier gros match face au BBD ; Aix ,Antibes et Caen marquent le pas quelque peu . J'ai vu entre deux un sacré duel à Rouen qui place Orléans toujours en tête mais reste à voir ce que les autres Cadors de ce soir vont faire, ce BBD-Blois est savoureux d'avance ! Et Roanne ferait bien d'en profiter pour se rapprocher encore de la tête...
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, très bonne analyse de ta part comme d'hab. Si l'appel du HTV sur votre victoire est rejeté et si vous nous battez début février, c'est plutôt nous qui risquons d'être mal barrés car nos 3 prochains matchs de janvier s'annoncent très difficiles : déplacement à Pau, réception du BBD puis déplacement à Fos qui vient de récupérer tous ses blessés et qui a prouvé ce soir en résistant très bien à l'armada roannaise qu'il s'agit d'une équipe qui va amorcer à coup sûr une remontada. Le suspense me semble donc entier...
Répondre
(1) J'aime
coquio86
bien nantes vous vous rapprochez d'evreux qui a beaucoup de mal en ce moment!!!! nous il nous faut battre chartres et caen pour s'installer dans le top 5!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime