Vainqueur des playoffs NM1, Caen retrouve la Pro B cinq ans après !
NM1 caen pro b
Après cinq exercices en NM1, le Caen BC est enfin parvenu à son objectif tant attendu : l’accession en Pro B ! Vainqueurs dans les derniers instants de Saint-Vallier dans la belle décisive de la finale des playoffs de NM1 (70-69), les Normands rejoignent ainsi Hyères-Toulon dans l’antichambre de l’élite.
Saint-Vallier a fait peur jusqu’au bout au palais des sports de Caen !
Mais que les derniers mètres de cette montée finale vers la Pro B auront été durs pour les Caennais. Avec 14 points d’avance à l’orée du dernier quart-temps (63-49), les bras des joueurs du CBC se sont subitement mis à trembler. Muet pendant trois minutes au cours de cette dernière période, Caen a vu revenir Saint-Vallier sur ses talons (69-66, 38′), puis à égalité sur un tir longue distance d’Hugo Dumortier (12 points) à 30 secondes de la fin du temps réglementaire (69-69).
LIRE AUSSI. Une première recrue en approche à Caen
Après la prolongation du match 2 vendredi, les Normands, poussés par leur public, ont finalement réussi à éviter le pire en conservant le ballon jusqu’au bout, avec la vigilance d’Antoine Rojewski (5 points et 4 rebonds) et le sang-froid de Bali Coulibaly (15 points et 9 rebonds) sur la ligne des lancers francs. Le peuple caennais a ainsi pu laisser éclater sa joie sur le parquet du palais des sports en réalisant que le tir désespéré de Jazzmar Ferguson (13 points) ne trouverait pas l’arceau (70-69).
Bon….
On a laissé @Big_Salz_Daddy nous refaire la bio Twitter, ne soyez pas surpris 😭 pic.twitter.com/6R1Hs2ZmuE
— Caen Basket Calvados (@CaenBC14) June 16, 2024
« Ça fait des années que je veux aller en Pro B. On ne doute jamais chez nous », déclarait tout sourire l’auteur du lancer franc de la victoire, Bali Coulibaly, avant d’être nommé MVP des finales. Une belle revanche en finale pour celui qui s’y été incliné un an plus tôt contre Loon-Plage, et qui n’a pas accompagné Poitiers dans l’antichambre de l’élite cette saison.
La délivrance pour Caen et son nouveau palais des sports
Cette accession en Pro B est l’aboutissement d’un projet de plusieurs années pour Caen. Pour sa 3e participation en playoffs consécutive, avec deux échecs dans le dernier carré contre La Rochelle et Loon-Plage, le CBC paraissait armé pour aller au bout cette fois, avec un effectif de qualité et une enceinte flambant neuve de 4 200 places. Mais comme souvent en NM1, le chemin aura été dur, en passant par deux belles notamment décisives (Le Havre et Mulhouse) avant de se frayer un chemin vers la finale.
LIRE AUSSI. Mounir Bernaoui prolonge plusieurs années avec le CBC
Et après avoir loupé une première balle d’accession 48 heures auparavant, il paraissait inconcevable de voir Caen chuter une 2e fois de suite dans son palais, qui n’avait connu la défaite qu’à deux reprises avant la réception finale de Saint-Vallier. « C’est ce qui se passe ici quand on joue, c’est quelque chose de grand », soulignait Malela Mutuale, venu à Caen en tant que remplaçant médical dans un premier temps. Le palais des sports de la cité caennaise va désormais pouvoir découvrir la Pro B, pour le plus grand plaisir du CBC et de ses supporters.
Retrouvez les statistiques de la rencontre juste ici
𝐂𝐀𝐄𝐍 𝐄𝐍 𝐏𝐑𝐎 𝐁 ❤️🔥🌋@CaenBC14 vainqueurs des Playoffs #NM1 🥹 pic.twitter.com/m0gazYXpRU
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) June 16, 2024
Commentaires