Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Une salle de 5 500 places bientôt à Dunkerque

Betclic ÉLITE - Le BCM Gravelines-Dunkerque, en attente de son nouveau Sportica, pourrait-il continuer à l'avenir à jouer certains de ses matches à Dunkerque ? Une nouvelle salle polyvalente de 5 500 places (en configuration basket) va y voir le jour, au cœur d’un ambitieux projet de transformation urbaine.
Une salle de 5 500 places bientôt à Dunkerque

Le potentiel intérieur du Boréal de Dunkerque

Crédit photo : Ville de Dunkerque

En pleine mutation, la ville de Dunkerque va accueillir d’ici 2028 une salle polyvalente d’envergure capable de recevoir jusqu’à 7 000 spectateurs. Un équipement qui pourrait intéresser le BCM Gravelines-Dunkerque, actuellement contraint de jouer à Dunkerque dans l’attente de son futur Sportica.

Une nouvelle enceinte moderne dans une friche industrielle

Dunkerque poursuit sa métamorphose. Le maire Patrice Vergriete a annoncé la création d’un pôle de loisirs majeur sur d’anciennes friches SNCF du centre-ville. Parmi les infrastructures phares : une salle polyvalente baptisée Boréal, portée par la Communauté Urbaine de Dunkerque. Elle offrira une capacité maximale de 5 500 places pour des événements sportifs comme des rencontres de basket ou de hockey, mais aussi pour des concerts et spectacles.

Le coût du projet est estimé à 54 millions d’euros HT, avec un soutien de 12,5 millions d’euros de la région Hauts-de-France. Deux passerelles piétonnes relieront le site aux transports en commun et à un futur parking silo de 1 000 places, pour une accessibilité optimisée.

Une opportunité pour le BCM Gravelines-Dunkerque ?

En attendant le futur Sportica, le BCM Gravelines-Dunkerque dispute déjà ses rencontres à la salle Dewerdt de Dunkerque. L’arrivée de Boréal à proximité immédiate du centre-ville pourrait offrir un cadre encore plus adapté à certains matches de gala du club maritime. L’idée de délocaliser des rencontres dans une enceinte flambant neuve, plus grande et multifonctionnelle, pourrait séduire les dirigeants du BCM comme le public.

Reste à savoir si le calendrier des travaux et la programmation événementielle de Boréal coïncideront avec les besoins du club en matière d’accueil et de visibilité. Une chose est sûre : l’écosystème dunkerquois s’apprête à changer de dimension, et le basket pourrait bien en profiter.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Joli idée, mais le nom Gravelines risque donc de tomber définitivement, non ? Et si la salle sort en 2028, il y a un risque d'avoir un club en 2e Division à ce moment (vu comment les gars des Flandres luttent pour se maintenir depuis 3-4 ans)
Répondre
(0) J'aime
thorir
J'ai pas cette impression, si la ville de Gravelines se lance dans la reconstruction d'un Sportica 2 c'est justement pour conserver son club de haut niveau, la salle dunkerkoise permettant de délocaliser quelques matchs de gala. le BCM ne sera pas le club résident de Boréal qui accueillera essentiellement des spectacles et concerts et n'aura pas besoin specialement de club de sport résident. Mais le futur Sportica 2 pourrait accueillir une équipe de ProB oui vu les années de transition compliquées qui s'annoncent
Répondre
(0) J'aime
chameaufou
Pas convaincu que cette salle serve à quelque chose. Il y a déjà le Kursal pour les spectacles, le palais du littoral aussi. Pour le sport, il y a dewert. Et je doute que le hockey sur glace ait besoin d'une salle de 5500 spectateurs. Encore un énième projet pour embellir le CV d'un maire sortant. On a vu ce que ça donnait à calais avec le stade de l'épopée 12000 places, jamais plus de 600 spectateurs.
Répondre
(0) J'aime
bernar
Tout à fait d'accord .La période électorale est passée par là .... L'abondance de salles et de sports sont nocifs entre eux .Pau salle de 8000 places siphonnées par le foot ,le rugby etc . Résultat 48 % de taux de remplissage ???? Pour rappel ,toutes ces salles sont elles rentables ????
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Et bien ces premières images ne sont franchement pas folichonnes, je trouve la salle vraiment pas terrible en configuration basket, du peu qu'on en voit. On dirait une version plus grande de la salle actuelle, que je trouve particulièrement moche. Le Sportica était une petite salle autrement plus sympa et attractive, elle donnait envie d'y aller. Après ce n'est que mon avis et dans tous les cas, le BCM ne peut rester ad vitam aeternam dans le Stade des Flandres, il mérite mieux.
Répondre
(0) J'aime