Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Une ASVEL au grand coeur toute proche d’un exploit XXL chez l’Olympiakos

EuroLeague - Dépourvue de cinq joueurs de son effectif, l'ASVEL a pourtant fait douter l'Olympiakos jusqu'au bout. Mais malgré un grand Théo Maledon (31 points), Villeurbanne a du laisser filer la victoire à Evan Fournier et ses partenaires (94-92).
Crédit photo : EuroLeague

Au vue du contexte, on ne donnait pas bien chère de la peau de l’ASVEL ce mardi 12 novembre dans l’enfer du Pirée. La nouvelle de la préservation de Nando De Colo, quelques minutes avant le début de la rencontre, appuyait même la théorie que Pierric Poupet faisait une croix sur cette rencontre. Il n’en a rien été ! L’ASVEL a très longtemps cru à la victoire contre l’Olympiakos, avant finalement de rompre face aux Grecs, les armes à la main (94-92).

Il n’a rien manqué à l’ASVEL, si ce n’est la victoire !

À la sortie du stade de la Paix et de l’Amitié, l’ASVEL n’a rien à se reprocher. « Il ne nous a rien manqué aujourd’hui », tenait à signaler Pierric Poupet, comme pour signifier à ses joueurs qu’ils n’avaient aucun regret à avoir malgré le résultat final. « Toute personne qui connaît le basket sait que ce soir, on a tout donné. » Alors oui, quand on échoue à une seule possession, le dunk raté de M’Baye Ndiaye va évidemment revenir en tête, tout comme cette passe hasardeuse pour Tarik Black, à 3 minutes de la fin, pourtant serré par deux joueurs. Mais avec une rotation à 9 joueurs, dont l’Espoir Yohann Sissoko (2 ballons perdus en 5 minutes de jeu), ainsi qu’un arbitrage légèrement maison, les erreurs allaient forcément arriver, tôt ou tard.

Alors que l’antre de l’Olympiakos est souvent source de cauchemars, c’est comme dans un rêve que l’ASVEL est pourtant rentrée dans sa partie. Sans complexe, n’ayant rien à perdre, Villeurbanne a crânement joué sa chance, artillant avec une incroyable réussite en première période (7/9 à 3-points, 11/21 au final) pour mener à la pause (42-50). Les hommes de Georgios Bartzokas sont logiquement revenus revanchards des vestiaires, infligeant notamment un 16 à 4 pour revenir au contact en fin de 3e quart-temps (71-73, 30′).

Malgré cela, les soldats villeurbannais (16 points pour Lauvergne, 19 d’évaluation pour Harrison) se sont rangés derrière leur soldat Théo Maledon, en véritable mission en Grèce ce mardi (31 points à 8/17 aux tirs et 11/12 aux LFs, 7 rebonds et 5 passes décisives pour 37 d’évaluation). Mais face à des armadas comme l’Olympiakos, dotées de joueurs au talent supérieur, les erreurs citées précédemment se paient cash. Ainsi, Evan Fournier, encore très bon ce soir (20 points à 7/15 aux tirs), ainsi que Thomas Walkup, ont fait pencher la balance pour l’Olympiakos. À l’aube des dernières salves, le club du Pirée est ainsi repassé devant l’ASVEL (87-86, 38′) pour la première fois depuis le début de la partie, filant droit vers une victoire beaucoup plus difficile que prévue à obtenir (94-92).

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
le_xav
Maledon prouve que même sans beaucoup jouer depuis deux saisons, le potentiel du garçon reste celui d'un très fort joueur.
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Ça montre que les recruteurs NBA savent reconnaître le talent. Et que s'imposer en NBA en 1/2 c'est vraiment très compliqué... et que nos jeunes qui partent même sans jouer beaucoup progresse en allant au USA... Il est très bon et joueura dans une top club la saison prochaine...
Répondre
(2) J'aime
lefree74
Ds un top club.., du coup a l ASVEL !!
(0) J'aime
fussoire38
Il n'y avait pas besoin d'être un recruteur NBA pour savoir que Malédon est un très bon joueur, au vu de sa dernière saison à l'ASVEL. Par contre, en NBA ils ont des progrès à faire pour tirer le maximum des qualités d'un joueur, vu le nombre de gars qui se bousculent pour y jouer, il ne s'embarrassent pas avec ça.
(1) J'aime
le_xav
Oui mais beaucoup le pensaient presque perdu pour le basket. Beaucoup disaient "mais pourquoi le prendre dans la pré-sélection pour les JO alors qu'il a quasiment pas joué depuis 2 ans". En fait il faut juste qu'il puisse s'exprimer.
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Très beau match avec des français qui brillent. Fournier maintient son équipe dans le match et Maledon fait à nouveau une énorme perf. L'ASVEL méritait de l'emporter mais a sans doute payé le manque de rotation sur la fin. Bravo tout de même à toute l'équipe, un vrai plaisir à regarder.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Ca fait beaucoup de Français qui brillent en Euroleague dites moi. Avec les gars de NBA plus la nouvelle génération qui arrive, à priori on aura pas de creux générationnel au niveau de l'EDF. Et en vrai même après le départ de Tipi, il n'y en a pas eu non plus. Quand t'as vécu les années 80 et 90, tu te pinces un peu pour vérifier si t'es pas en train de rêver.^^
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Oui si tout le monde joue le jeu de l'EdF et que Fauthoux fait du bon boulot, on devrait voir des choses intéressantes. Certains disaient Collet veinard d'avoir eu la génération TP mais Fauthoux prend la relève de l'EDF avec 2 numéro 1 de draft NBA, 3 équipes françaises en EL et un paquet de joueurs français efficaces en NBA ou en EL et pour certains à un très jeune âge.
(0) J'aime
lefree74
Maledon fait un match de très haut niveau en l absence de nando, mais il faut parler du match xxl de Shaquille Harrison, il a vraiment progressé depuis quelques match, il défends comme un chien, dustribue le jeu, et trouve de l'adresse, le MVP du match en cas de victoire pour moi.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
A contrario, Black est vraiment en bout de course pour le niveau Euroleague, mais fait le boulot en Betclic. C'est quand même la poisse toutes ces blessures ! Mais l'état d'esprit de cette équipe est remarquable (beau boulot de Poupet également), en espérant des jours meilleurs.
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Oui étonné de l'impression cramé de Tarik black, pourtant pas si vieux 32cou 33 ans de mémoire..., a voir s'il peut progresser Mais oui le coaching Poupet est vraiment bon, lancer le petit Sissoko pdt mn c'est qd même culotté !
(0) J'aime
halle_37
c'est encore tôt pour le dire mais fournier monte vraiment en puissance en euroleague, si le classement va avec en fin de saison, ça me choquerait pas qu'il se retrouve mvp de la saison, à chaque match il est toujours plus fort
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Yep mais dans ce cas, il aura sans doute fort à faire avec son coéquipier Vezenkov qui est une machine à produire des stats avec souvent un avantage pour les intérieurs au niveau de l'évaluation.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
oui c'est vrai mais il aura sa carte a jouer, a lui de la saisir, surtout que vezenkov a deja était mvp
(0) J'aime
silk
Dommage pour l'ASVEL qui est vraiment passée tout prêt. Le manque de rotation s'est fait sentir en fin de match et un bel arbitrage maison n'a pas aidé non plus...
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
C'est vrai que l'ASVEL n'a jamais bénéficié d'un bel arbitrage maison (même à l'extérieur) dans toute son histoire...
Répondre
(1) J'aime