Un Gérald Ayayi record (39 d’évaluation) permet à l’Élan Béarnais de rêver d’un doublé
Privé de Garrett Sim, out pour les deux prochaines semaines, l’Élan Béarnais s’est imposé en huitièmes de finale de la Coupe France contre Le Portel (92-83) et se qualifie pour les quarts de finale de la compétition dont elle est tenante du titre.
En grande difficulté d’emblée, les hommes d’Eric Bartecheky voyaient des Portelois très efficaces notamment derrière l’arc faire la course en tête dans ce huitième de finale de Coupe de France. Porté par un bon duo Nadir Hifi (22 points) – Terry Allen (20 points), Le Portel comptait 7 longueurs d’avance à l’issue de dix premières minutes maîtrisées (20-27). Dans le dur en début de match, les Palois réglaient la mire et infligeaient un 5-0 aux Nordistes pour recoller à deux longueurs (25-27). Le Portel continuait de se reposer sur une excellente adresse longue distance pour conserver l’avantage. Mais Pau retrouvait des couleurs dans ce deuxième quart-temps. Sous l’impulsion de Gérald Ayayi, les locaux revenaient totalement dans le match. A la pause, les deux équipes étaient à égalité (45-45).
Ayayi double son record à l’évaluation
Au retour des vestiaires, les deux formations continuaient à se rendre coup pour coup. Les Palois se battaient sur tous les ballons et à l’image d’un Gérald Ayayi au four et au moulin, les locaux reprenaient les commandes dans un match toujours aussi indécis. Si à dix minutes du terme, Pau comptait 3 points d’avance (67-64), les Béarnais accéléraient dès l’entame du dernier quart-temps pour prendre le large au meilleur des moments (76-66, 34′). Si les Stellistes poussaient en cette fin de rencontre pour espérer inverser la tendance et l’emporter, les locaux conservaient la même intensité. Un matelas de 10 points que les Nordistes ne parviendront pas à combler. Tenant du titre, l’Élan Béarnais se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France et continue de surfer sur la belle dynamique issue de sa victoire contre Fos-sur-Mer.
On soulignera la formidable prestation de Gérald Ayayi (28 points à 7/9, 13 rebonds et 3 interceptions en 38 minutes). Jusque-là, le jeune girondin n’avait jamais dépassé la barre des 20 d’évaluation en pro, avec une marque référence à 18, atteinte plusieurs fois, dont dimanche à Paris. Or, il a complètement explosé, faisant plus que doubler son record, désormais à 39 ! Idem pour les points : jamais au-dessus des 17 unités en Betclic ÉLITE, le cadet de la célèbre fratrie en a marqué 28. Soit enfin la période de l’explosion pour Gérald Ayayi ? Dommage qu’une trêve internationale doive venir le couper dans son élan maintenant…
Commentaires