Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Un clash entre un joueur et le président de la Fédé, l’élément déclencheur de l’épopée olympique des Bleus

Équipe de France - Un clash aurait eu lieu entre un joueur et le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat après la débâcle du dernier match de poule face à l'Allemagne lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Derrière, les Bleus sont passés tout proches du titre olympique face aux États-Unis.
Un clash entre un joueur et le président de la Fédé, l’élément déclencheur de l’épopée olympique des Bleus

L’équipe de France a montré deux visages durant ces Jeux olympiques de Paris 2024.

Crédit photo : FIBA

Qu’est-ce qui a permis la transformation de l’équipe de France masculine de basket aux Jeux olympiques de Paris 2024 ? En quinze jours, les Bleus se sont métamorphosés, débutant par une phase de groupes grandement inquiétante avant de monter en régime, jusqu’à effleurer le titre olympique face aux États-Unis en finale. Pour changer à ce point de visage, il y a eu un ajustement tactique important (la titularisation de Yabusele à la place de Gobert), des dépassements de fonctions à l’image d’Isaïa Cordinier, mais aussi… un clash en interne.

« Moi j’ai honte de t’avoir comme président »

Selon Stephen Brun, consultant pour RMC Sport, le président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) Jean-Pierre Siutat serait intervenu dans le vestiaire des Bleus après la débâcle du dernier match de poule contre l’Allemagne (71-85). L’ancien international français raconte : « Il (le président de la FFBB) est arrivé avec des mots un peu durs, du style « j’ai eu honte ». Et là, il y a un garçon – je ne vais pas dire son nom – qui lui a répondu « ah ouais, t’as eu honte ? Moi j’ai honte de toi, de t’avoir comme président ». Et là où il y a eu un déclic, c’est que ce garçon s’est levé, a quitté la pièce, et les onze autres joueurs se sont levés et ont quitté la pièce avec lui. »

D’après des informations de L’Équipe, le joueur qui aurait tenu ces propos serait Evan Fournier. Après cette rencontre contre la Mannschaft, l’arrière des Bleus avait d’ailleurs tenu des propos forts en zone mixte. À demi-mots, il avait remis en cause le tout pour la défense prôné par le staff tricolore, ce qui lui avait valu un recadrage dans la presse de Vincent Collet.

Mais derrière, on connaît la suite. Les Bleus ont battu le Canada en quart de finale, puis ont pris leur revanche sur l’Allemagne dans le dernier carré. Avant de passer tout proche d’un potentiel titre olympique, sans le coup de chaud de Stephen Curry.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mergao35
Après ça, on va dire que Vincent Collet est une star. Laissez moi rire. Je l'avais confirmé qu'il avait été convoqué et qu'il reste mauvais.
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav
mais oui mais oui, il est mauvais, ça fait 30ans qu'il est mauvais, et il y a toujours des cons qui lui proposent un contrat malgré qu'il soit mauvais... simplifie, dis que tu ne l'aimes pas, ça suffira
Répondre
(7) J'aime
sankara
Tu met le doigt tout seul sur l'argument massue !!! Merci. Effectivement, Vincent Collet trouve toujours des employeurs qui ont été Le Mans, l'ASVEL version non Euroleague et Strasbourg. Tout est dit. A quel moment as tu vu un club de niveau Euroleague lui proposer un contrat ? Je ne parle même pas des cadors (Fener, CSKA, Real, Barcelone, Pana, Efes Olympiacos et depuis deux ans, Monaco). Allez, simplifie, dis que tu l'aimes, ça suffira. Personnellement, je trouve que son mandat est beaucoup trop long et qu'il serait temps de donner les clés du camion à un nouveau sélectionneur. Si part la même occasion, JPS pouvait s'en aller...
(7) J'aime
barberousse
Sankara, JPS quitte ses fonctions de président à la prochaine AG qui se tient il me semble en octobre.
(0) J'aime
flavor_flav
oui je l'aime bien, et il a montré qu'il tenait la route comme coach de l'EDF, alors peut-être qu'il n'a pas gagné mais je pense qu'il est arrivé au maxi avec les groupes qu'il avait
(3) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Il est arrivé au maxi avec la génération Parker en gagnant un euro ? L'année dernière il était au maxi lors de ce championnat du monde pitoyable ? Par pitié, vous êtes son fils ou bien pour sortir de telles âneries ?
(2) J'aime
flavor_flav- Modifié
ratez une ou deux compétitions, ça arrive à part TP et Boris, De Colo, les autres joueurs n'étaient pas non plus des très grands joueurs, des bons mais pas des très bons. Il faut arrêter de dire que l'on avait les meilleurs joueurs du monde, même cette année aux JO, d'autres équipes étaient beaucoup mieux armés que nous, Allemagne Serbie Australie et pourtant ils n'étaient pas en finale et perdre contre l'Espagne des Gasol (qui était plus forte que nous, il faut bien le dire) ou les USA ne remet absolument pas en cause ses performances
(4) J'aime
jamesnaysmith
Il y a tout le temps une bonne raison… Les espagnols sont trop forts, les américains sont trop forts, machin n’est pas venu… Depuis qu’il est là, on a bien plus souvent fini déçu plutôt que satisfait… À vous de retrouver votre mémoire.
(2) J'aime
stephmoon
Il y a manifestement des gens ici qui pensent que nous français, on a eu les meilleurs joueurs du monde depuis 15 ans et que contrairement aux autres nations, on ne peut passer à côté d'une grande compétition, comme si on jouait tout seuls avec une concurrence faible. On a le plus grand nombre de médailles derrière l'Espagne depuis la prise de fonction de Vincent Collet et, au passage, mis à part les deux premières compétitions et les années 2016/2017, sans jamais passer au travers deux fois d'affilée mais certains essaient encore de nous persuader que c'est avec un coach en bois. Je crois qu'il n'y a rien à faire pour eux, ils ne seront satisfaits que quand on gagnera toutes les compétitions auxquelles on se présente, c'est-à-dire jamais. Incroyable quand même ces tonnes de bile déversées au regard de nos résultats...
(3) J'aime
helmutfritze
@sankara ça m'énerve les gens qui passent leurs temps à déverser leur bile sans prendre deux secondes pour vérifier les conneries qu'ils écrivent. En même temps, s'ils le faisaient ils ne trouveraient rapidement plus "d'arguments" pour justifier leur haine. https://sigstrasbourg.fr/2014/10/fin-de-lepisode-vincent-collet-lolympiacos
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
@Helmutfritz : ah oui la fameuse rumeur Olympiacos !! L'année où il avait laissé tomber la SIG pour signer dans un grand club mais que personne n'avait voulu de lui... Un grand moment ! But contre votre camp en passant, parce que si vous vérifiiez les "conneries que vous écrivez", vous sauriez que tout ceci n'était qu'une rumeur orchestrée, à l'époque, par ses agents... D'ailleurs il était revenu la queue entre les jambes à Strasbourg. @stephmoon : pitié sortez de votre rhétorique de vieux ravi de la crèche. En faite mis à part les compétitions où l'on s'est foiré, on ne s'est pas foiré, si je résume votre commentaire ? Avoir une médaille ne veut pas dire réussir une compétition. Il y a deux ans à l'Euro, tout le monde était dégouté de cette médaille d'argent, parce que, une fois de plus, Scariolo avait fessé Collet qui avait une bien meilleure équipe. Vos arguments sont en bois, il va s'en aller et c'est tant mieux.
(1) J'aime
sankara
helmutfritze, merci pour cette info qui m'avait échappée. Pour autant, ce n'est pas de la bile mais juste un raz le bol du jeu proposé notamment offensivement, par Vincent Collet depuis plus d'une décennie. Vous avez votre ressenti, j'ai le mien. Pour ce qui est des résultats de l'équipe de France, j'ai souvent défendu le bilan comptable de Mr Collet mais je reste assez dubitatif sur certaine compétitions et notamment l'Euro 2015 à domicile ou j'estime que la défaite est pour le sélectionneur. Mr Collet a des qualités et des défauts. Pour ma part, j'estime qu'il est un piètre coach dans l'instant présent, soit son plan de jeu fonctionne, soit il perd (Euro 2015, Euro 2022). A contrario d'un Scariolo qui l'a littéralement dominé chaque fois qu'un match à enjeu opposait les Espagnols aux Français. Je reconnais par contre la capacité à faire évoluer au très haut niveau cette équipe de France qui est le plus souvent médaillée et rarement au travers, c'est à mettre à son actif.
(2) J'aime
sankara
Pour finir, je t'invites à aller voir les résultats des équipes jeunes et j'estime qu'avec la formation mise en place, la quantité de joueurs de qualité formé (même s'il y aurait à redire quand au profil recherché systématiquement, à mon avis trop basé sur la domination athlétique et pas assez sur le QI basket, sur l'adresse), il serait difficile de revenir aux années 90 ou on ne savait pas si on allait se qualifier pour un Euro et si on arriverait à gagner contre Israël (Doron Jamchy) ou la Bulgarie !!!
(1) J'aime
macroy- Modifié
@ fla-fla : Dis dont l'asticot, tu nous a dit qu'il fallait absolument "resserrer les rotations lors des matchs couperets", ta nouvelle idole Collet a fait jouer TOUS les joueurs lors de la finale. Question existentielle : As tu arraché son poster, dans ta chambre !? Bien a toi.
(2) J'aime
macroy
@stephmoon : Tu oublies qu'on a fini 18 eme (!!) de la dernière coupe du monde (2023 ), en se prenant,notamment, une branlée de 30 pts contre le Canada. Il est tout a fait logique qu'un sélectionneur soit remplacé après ce genre de contre performance. D'ailleurs,je ne connais pas un sélectionneur qui soit resté autant de temps a la tete d'une sélection que Collet, même Scariolo avec l'Espagne. Bien a toi.
(1) J'aime
flavor_flav- Modifié
je me rappelle encore de ton avis sur Wemby: " il faut qu'il débute sur le banc car il ne supporte pas la pression" je me suis dit peut-être qu'il a raison... et bam! un trois points pour commencer et 5 points pour Wemby sur les sept premiers points de l'EDF ok...j'ai affaire à un pro... et je n'ai jamais dit qu'il fallait ABSOLUMENT resserrer les rotations (ne déformes pas mes propos,stp) je dis juste que la plupart du temps, cela se passe comme ça mais là non personne ne détient la vérité, et surtout pas nous, les donneurs de leçons sur canapé!
(1) J'aime
macroy- Modifié
Gros malin, Victor, 2/10 aux shoots en quart et 4/17 en demi ! En étant dans le 5 majeur, mon avis n'était donc pas déconnant, toi même pensais que j'avais raison ! Quand tu arriveras en classe de CM2, tu apprendras qu'une citation d'une personne se fait entre guillemets. Hors,ABSOLUMENT n'est pas inclus dans mes guillemets... Je ne déforme donc pas tes propos. Je n'ai jamais prétendu être un "pro", au contraire, je suis "le mec qui essuie le parquet" !! Tu m'as encore fait passer une bonne soirée, allez,je t'embrasse.
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Personne ne dit que Collet est une star, hormis 2-3 hurluberlus. C'est un piètre manager, un tacticien banal mais un bon technicien. Et les bons techniciens s'occupent d'un centre de formation, pas d'une équipe A.
Répondre
(5) J'aime
flavor_flav
tu es donc la taupe du groupe? qui es tu? le kiné? l'intendant? un mec qui essuie le parquet? on va bien te retrouver....
Répondre
(2) J'aime
mergao35
??
(1) J'aime
macroy
Excellent, fla-fla. La,tu m'as fait vraiment marrer.. Bien a toi, champion !
(0) J'aime
jamesnaysmith
Il y a quand même un malaise profond dans le basket français depuis des années, à cause de ce duo Siutat-Collet. Un immense merci donc à Evan Fournier, d'avoir fait péter le truc, lui que beaucoup ne voulait pas voir dans cette sélection et sans qui, Collet aurait continué de nous emmerder avec son jeu éculé... Merci aux joueurs d'avoir pris les choses en main lors des phases finales, pour le reste, du balai !
Répondre
(7) J'aime
mergao35
Je valide ce que tu dis.
Répondre
(1) J'aime
yo1935
On peut ne pas aimer Siutat et Collet et penser que Fournier est en tort. On a survécu grace a la defense.
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
un malaise profond? dis en plus au lieu de lancer des rumeurs...on dirait Cnews... tu veux dire qu'ils ont progressé en défense comme le voulait Collet? et le jeu offensif était mieux après le coup de gueule de Fournier ou il n'a pas changé?
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Aaaah là je vous retrouve ! De la politique où il n’y a absolument pas lieu d’en avoir ! Cnews : mais que dites-vous sombre débile ?
(1) J'aime
ioness
Oui il y a du changement offensivement. Tout simplement 1 chose essentielle: laisser les joueurs prendre des tirs en 1ere intention. Regarde le match contre le Canada, le début et ce qu'on a vu contre l'Allemagne rien qu'au début. Si on prend le ballon au début contre l'Allemagne à Lille, on calme le jeu. Contre le Canada, on court et tir direct sans réfléchir avec la confiance. C'est là la différence fondamentale en termes de stratégie offensive; plus de liberté offensive et plus de clarté dans les rotations. Au niveau coaching, ça a été d'abandonner l'idée d'associer Gobert à Wemby.
(1) J'aime
flavor_flav
bon tu n'as pas répondu tête de noeud (si j'ai bien compris, il faut terminer une phrase par une insulte): il est où le malaise profond?
(1) J'aime
elmanu
Fournier qui a lui même qualifié de "masterclass" le coaching de Collet dans les phases finales... Qui contredit totalement vos propos ici donc.
Répondre
(1) J'aime
mergao35
Pas le choix
(0) J'aime
samuel92
En même temps si Siutat a tenu ces propos (J'ai eu honte), c'est sans doute trop fort mais on peut lui dire merci : - d'abord parce que cela traduisait une certaine réalité (difficile de se satisfaire des prestations de l'EDF à Lille) - ensuite parce qu'il semble que cela a contribué à des changements dans le coaching de Collet, - et au final, cela a sans doute soudé davantage les joueurs piqués dans leur orgueil et quelque part c'était peut-être ce que recherchait Siutat qui était dans son rôle d'appeler à une réelle prise de conscience.
Répondre
(2) J'aime
mergao35
Exact. Coup de gueule mais convocation de Collet d'où les changements que l'on a vu. Sans cela, on allait droit dans le mur sans que Seur Collet ne dègne changer quoique ce soit
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
c'est dingue tout ce que tu sais...
(1) J'aime
samuel92
ca c'est pure conjecture, on se sait pas ce qu'il se serait passé. Je ne suis pas un grand fan de Collet mais faut admettre que cette dernière semaine est plutot une réussite pour lui, il finit avec le titre de meilleur coach de la compet' (même si ce genre de titre est assez symbolique) et la plupart de ses joueurs continue de l'encenser même Fournier.
(0) J'aime
djokeric
En même temps, il n'y a pas que les qui ont honte qu'il soit président. Moi aussi!!!
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Pas moi !!!
(0) J'aime
greenwood87
Qui est ce joueur ?
Répondre
(0) J'aime
mergao35
Fournier. Vous savez bien que c'est notamment lui qui a critiqué VC ouvertement. + le clash et du coup VC a été convoqué et il lui a été demandé de changer. d'où Gobert sorti du 5. Cordinier responsabilisé et la suite on la connaît. VC est dépassé, allez-vous vous en rendre compte ????
Répondre
(3) J'aime
stephmoon
C'est aussi lui qui a rendu hommage à son coaching à partir des quarts et plusieurs joueurs ont plusieurs fois dit qu'ils n'avaient pas respecté les consignes après les mauvaises sorties face au Japon et à l'Allemagne. Vincent Collet a dit qu'on irait loin sur la base de notre défense et notre capacité à mettre la balle à l'intérieur et quand ces deux aspects ont fonctionné, fait étrange, on s'est mis à gagner des gros matchs...
(2) J'aime
elmanu
D'ou Fournier sorti du 5 aussi et remplacé par Cordinier aussi. Fournier qui a ensuite qualifié de "masterclass" le coaching de Collet. Vous n'êtes franchement pas crédible.
(1) J'aime
leon_21- Modifié
Des clashs dans les vestiaires, il en a toujours existé. Et personnellement, je préfèrerais que ca n'en sorte pas. Et lorsqu'un "dirigeant" vient raler dans le vestiaire, c'est le meilleur moyen pour ressouder et mettre l'équipe à fond, ou tout faire exploser. C'est du quitte ou double sur le moment mais a moyen/long terme, ca n'apporte jamais rien. Les joueurs se sont repris, et l'EdF a fait une magnifique seconde semaine. Merci a eux de nous avoir fait rêver. Maintenant, c'est quoi l'avenir ? Qui pour reprendre la sélection, avec quelle objectif, quelle crédibilité la FFBB aura dans le choix du sélectionneur. Quels seront les objectifs et auront nous enfin un plan de jeu un peu plus crédible.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Tu vas voir qu'ils vont nous sortir Donnadieu, le Vincent Collet du pauvre ! Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Tu peux être tranquille sur ce point. Ce ne sera pas lui.
(0) J'aime
elmanu
Rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un élément déclencheur. On invente des histoires sans rien savoir. L'équipe s'est remobilisée avec l'arrivée des matchs à élimination directe. Ce n'est pas la 1ère fois qu'on éleve notre niveau dans ces matchs après une phase de poule médiocre, c'est d'ailleurs souvent le cas dans l'histoire récente de l'EDF. C'est l'expérience collective de ce groupe qui joue aussi beaucoup dans ces moments. Collet à fait des choix clairs et logiques. il est revenu à Cordinier dans le 5, c'était déja le cas en début de prépa, donc pas nouveau. Wembanyama à la place de Gobert ça semble aussi logique puisque Wemby apporte encore plus en défense et bien plus en attaque. Il a insisté sur le jeu poste bas avec Yabusélé et Lessort ce qu'il faisait déja depuis pas mal de temps. Et sur la défense toujours. Je ne comprends pas pourquoi vouloir rechercher un élement déclencheur, une déclaration ou quelque pression en coulisse qui aurait changé le cours des choses.
Répondre
(1) J'aime
macroy
"On invente des histoires sans rien savoir" ! Il y a des faits, non ? Un joueur qui fout la honte au président de la fédé, en mettant tous les joueurs dans sa poche, qui remet en question les choix du sélectionneur dans la presse. Le tout a juste titre quand on voit la catastrophe avant les phases finales, dans des JO a la maison. Tu penses sincèrement que ça n'a pas joué pour ressouder le groupe !? Bien a toi.
Répondre
(1) J'aime
sankara
Donc, à en croire l'article, celui qui a mené cette équipe à la médaille, c'est Jean Pierre ? J'avais sous estimé ses compétences de meneur d'hommes. Le mec en a une énorme, respect.
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Incroyable un dirigeant qui dit à l'équipe qu'ils sont mauvais, un joueur qui répond, une équipe vexée, un coach qui change son 5 majeur... Bref rien. De nouveau on l'a tous vécu qu'on joue en département en région ou au JO...
Répondre
(4) J'aime
grant_5verdun
Fournier sélectionneur et coach.
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Fournier, 100% !
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Est ce que c'est sûr que Siutat arrête en décembre? Pcq si il est ré-élue, Collet va se voir prolonger, ça c'est quasi-sûr. Si c'est un nouveau président, il est possible que ça change.
Répondre
(0) J'aime