U18 ELITE : Une dernière journée décisive avant les quarts de finale
La saison régulière d’U18 ELITE touche à sa fin ce dimanche avec la 14e journée de la deuxième phase. Les playoffs approchent à grands pas. Les deux premiers des trois poules ainsi que les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale.
Dans le poule A, l’ASVEL (11 victoires et 2 défaites) et la Chorale de Roanne (10 victoires et 3 défaites) sont en tête. Ce dimanche, les joueurs de Mike Happio, champions en titre, finiront leur saison régulière face à leurs voisins de la JL Bourg (3e avec 9 victoires et 4 défaites). À l’aller, les Villeurbannais s’étaient imposés de 10 points dans l’Ain (94-84). Ils auront l’ambition de terminer la saison sur une bonne note, eux qui ont été battus par Badalone (Espagne) en finale de tournoi de qualification de l’Adidas Next Génération Tounament avant de perdre en demi-finales de la Coupe de France sur un panier au buzzer. Gagner à Villeurbanne sera primordial pour Bourg – qui vient de changer de coach et de remporter le Cholet Mondial Basket – afin de conserver un meilleur bilan que le TOAC (4e avec 9 victoires et 4 défaites) qui reçoit Saint-Chamond (5e avec 8 victoires et 5 défaites) et surtout de faire mieux voire aussi bien que les troisièmes des poules B et C.
Gravelines-Dunkerque sérieux candidat au titre
Dans les poules B et C, l’écart est important. Gravelines-Dunkerque (12 victoires et 1 défaite) et Cholet (11 victoires et 2 défaites) sont déjà assurés de terminer à l’une des deux premières places du groupe B. Finaliste de la Coupe de France U17 l’année dernière, le BCM pourrait confirmer sur cette fin de saison. Lors de la 9e journée, les coéquipiers de Roman Domon ont écrasé le CB (95 à 55, +40), même si les U18 maugeois pourront aligner plusieurs gros prospects sur les matches couperets, avec Tidjane Salaun, Amaël L’Etang ou Elidjah-Gabriel Lamart, aperçu en équipe de France U17 l’été dernier. Pour la troisième place, Le Mans espère aller chercher sa 10e victoire. Pour cela, il faudra s’imposer sur le parquet de Poitiers (6e avec 3 victoires et 10 défaites).
Dans la poule C, la SIG Strasbourg (1er) et Boulogne-Levallois (2e) termineront en tête de leur groupe. La SIG se fixe l’objectif de faire mieux que l’an passé (4e du Final Four) tandis que les Metropolitans 92 voudront confirmer leur montée en puissance dans la formation, eux qui s’étaient imposés lors du tournoi de Montaigu en présaison. L’Élan Chalon, 3e avec 9 victoires et 4 défaites, voudra grimper à 10 victoires en s’imposant à Strasbourg ce dimanche. Retrouvez le classement complet des poules ici.
Commentaires