Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Trois Français battus en finale, l’Hapoël Tel-Aviv sacré champion d’EuroCup 2025

EuroCup - Face au Gran Canaria d’Andrew Albicy, Pierre Pelos et Mehdy Ngouama, l’Hapoël Tel-Aviv a remporté l’EuroCup 2025 en deux manches. Un sacre historique pour le club israélien, porté par Antonio Blakeney et Johnathan Motley.
Trois Français battus en finale, l’Hapoël Tel-Aviv sacré champion d’EuroCup 2025

L’Hapoël Tel-Aviv succède au Paris Basketball au palmarès de l’EuroCup

Crédit photo : EuroCup

L’Hapoël Tel-Aviv est entré dans l’histoire ce mercredi en remportant sa première EuroCup, après avoir battu Gran Canaria en deux manches. Opposés à un trio tricolore composé d’Andrew Albicy, Pierre Pelos et Mehdy Ngouama, les Israéliens ont brillé offensivement, établissant même des records lors de leur victoire (94-103) sur l’île espagnole.

Une finale dominée, trois Français frustrés

Victorieux 74-65 du match aller disputé à Samokov (Bulgarie), l’Hapoël Tel-Aviv n’a pas tremblé à l’extérieur pour conclure la série (2-0) et décrocher son premier titre continental. Portée par les 27 points d’Antonio Blakeney (dont 5 tirs primés) et les 26 de Johnathan Motley (2,06 m, 29 ans), l’équipe dirigée par Dimitris Itoudis a surclassé Gran Canaria, établissant au passage deux records des finales EuroCup : le plus grand nombre de points inscrits (103) et le plus grand nombre de tirs à 3-points réussis (15).

En face, les trois Français n’ont pu inverser la tendance. Andrew Albicy a bien tenté de montrer l’exemple avec 10 points à 7/8 aux lancers, 3 rebonds et 4 passes décisives. Pierre Pelos s’est montré plus discret (2 points, 3 rebonds en 13 minutes), tandis que Mehdy Ngouama a su tirer son épingle du jeu en sortie de banc avec 11 points à 4/8 en seulement 12 minutes.

Motley MVP, Itoudis entre dans l’histoire

Johnathan Motley a été élu MVP des finales grâce à ses performances complètes des deux côtés du terrain. L’ancien intérieur de Fenerbahçe a tourné à 22 points de moyenne sur la série, avec une évaluation moyenne de 23,5 – la plus élevée, à égalité avec Antonio Blakeney.

Coaché par Dimitris Itoudis, l’Hapoël devient le premier club israélien à remporter l’EuroCup. Pour l’entraîneur grec, déjà vainqueur de l’EuroLeague avec le CSKA Moscou, ce trophée lui permet d’entrer dans un cercle très fermé aux côtés de Dusan Ivkovic, David Blatt et Ergin Ataman, seuls techniciens à avoir soulevé les deux trophées européens majeurs.

Une équipe cosmopolite avec des anciens de LNB

Ce sacre collectif a été porté par une équipe au collectif soudé, comme l’a souligné Ishmail Wainright : « C’est ma première victoire, que ce soit en NCAA ou en pro. On a une vraie alchimie, tout le monde est concerné. C’est fou ce qu’on vient de faire. »

Plusieurs anciens de la LNB figurent dans cet effectif, comme Wainright (ex-SIG Strasbourg), Bruno Caboclo (ex-Limoges), Tomer Ginat (ex-Levallois) ou encore Noam Yaacov (passé par l’ASVEL).

Grâce à cette victoire, l’Hapoël Tel-Aviv est censé disputer la saison prochaine l’EuroLeague, une première dans son histoire. Et pour y arriver, ce club fortuné veut sérieusement se renforcer.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith- Modifié
Un club de plus du dernier "état" génocidaire au monde en Euroleague donc, quelle fierté !
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Les Congolais, Soudanais, Armeniens d'Artsakh ne te saluent pas. Ouvre un livre d'histoire au lieu de poster des imbécilités sur un forum dédié au basket.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
En cours de vérification.
cyril68
L'insulte, l'anathème, l'absence crasse d'argument... je perds mon temps pour la dernière fois. Les juifs ou les armeniens de l'empire ottoman auraient bien aimé avoir un territoire géré en autonomie. Peut être même qu'ils auraient évité d'aller attaquer leur voisin, massacrant, violant, prenant des civils en otage. Et parler de génocide alors que la population de Gaza a crû ces deux dernières années c'est soit de la haine, soit de la stupidité marquée par une méconnaissance de la définition de ce terme.
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Savoureux de voir que Bebasket laisse passer des commentaires faisant l'apologie des massacres de femmes et d'enfants.
(1) J'aime
macroy- Modifié
@cyril68 : J'avoue que tes commentaires et "arguments" me laissent perplexe.. D'abord, on est les seuls ( Bebasket excepté ) avec Naismith a avoir parlé des massacres en cours au Congo, donc je pense que les Congolais, au moins eux, nous saluent. Quel rapport,les Soudanais et les Arméniens d'Artsakh ?? Si tu veux a ton tour parler d'évènements la bas, on t'écoute ! Nous sommes parfaitement en droit de parler de sujets politiques quand le sport nous y ramène comme c'est le cas avec la victoire du club israélien, j'ajoute que bebasket a fait des articles commentant indirectement les conflits comme dernièrement Mérédis Houmounou sur le carnage humain au Congo. Quelques questions, maintenant : Tu contestes les territoires occupés en Cisjordanie ? (ce qui fait d’Israël concrètement un état colonialiste.) Gaza RASÉ ? Les dizaines de milliers de gazaouis, CIVILS, massacrés ? D'ailleurs, dernièrement, même "le parisien" a parlé des 15 ambulanciers palestiniens pourtant gyrophares allumés tués par l'armée israélienne et enterrés comme des chiens dans une fosse commune. Il te faut quoi de plus pour sortir de ton déni ? Tu fais une digression hors sujet sur les juifs ou les arméniens de l'empire ottoman, ou veux tu en venir ? Et l'argument béton : la population de Gaza a cru ces deux dernières années donc ce n'est pas un génocide ? Tu as des informations sur le taux de natalité a Gaza ? Si c'est le cas, tu devrais être informé aussi sur le nombre de morts palestiniens.. C'est conséquent..
(0) J'aime