Torun maintenu en première division : mission accomplie pour Cédric Heitz
Elle s’annonçait difficile, laborieuse mais au final, loin d’être impossible. Arrivé fin janvier pour remplacer le Serbe Milos Mitrovic et maintenir Torun en première division, Cédric Heitz (49 ans) a réussi sa mission commando. Ancien entraîneur du Champagne Basket (2017-2022), il est l’un des rares techniciens français à avoir tenté une expérience à l’étranger. Et avec réussite, donc, surtout quand on sait que Torun avait quatre victoires de retard sur l’avant-dernier à sept journées de la fin.
« Un exploit »
Vainqueurs du GTK Gliwice (86-89), Tayler Persons et ses coéquipiers ont remporté deux de leurs trois derniers matchs pour décrocher un maintien sur le gong. Twarde Pierniki Torun, du nom d’une enseigne spécialisée dans les pains d’épices, continuera donc son aventure en première division, débutée en 2014-2015. Sous contrat jusqu’en 2024 et ancien international polonais, le capitaine Aaron Cel a aussi été l’un des grands artisans de ce maintien.
🎥 Petit bonus (pas possible de tout mettre dans la vidéo😪)
💬 Aaron Cel (@aaroncel5) sur Cédric Heitz, qui a réussi à maintenir Torun en 1re div. : « Son arrivée a apporté un peu plus de positivité au groupe. Il a proposé un basket plus libre. »
▶️ https://t.co/M49iExHG7R pic.twitter.com/doQ4ksCICt
— Théo Quintard (@TheoQuintard) May 4, 2023
« Il a apporté une mentalité française dans le sens positif », expliquait Aaron Cel avant le dénouement de la saison. « Tout le monde est un peu plus relax. Tout est un peu moins strict. On avait besoin de cela car quand ça ne va pas, il faut changer de mentalité. Son arrivée a apporté un peu plus de positivité au groupe. Il a proposé un basket plus libre car on n’avait pas forcément des joueurs pour un basket strict, posé et organisé. » Avant d’ajouter : « Si on arrive à ce maintenir, ce sera un exploit ! » Presque visionnaire ce Aaron Cel.
LIRE AUSSI. La belle histoire d’Aaron Cel, quart de finaliste de l’EuroBasket avec la Pologne
Quart-de-finaliste des playoffs l’an dernier, Torun connait une baisse drastique de budget depuis la crise du Covid-19. Le club de la cité de Nicolas Copernic évoluait encore en Basketball Champions League en 2019-2020.
Commentaires