Tomas Kyzlink, un international tchèque au Limoges CSP
Depuis le départ de Darrin Govens, le Limoges CSP comptait seulement neuf joueurs professionnels dans son effectif. Dernièrement, le manque de rotation s’est fait sentir pour le groupe de Massimo Cancellieri et le directeur sportif Kevin Anstett a intensifié ses recherches. Il a fini par trouver un arrière avec le statut de joueur bosman ou cotonou. Il s’agit du Tchèque Tomas Kyzlink (1,93 m, 29 ans), poste 2-3 qui a déjà évolué dans le championnat de France, en Pro B, à Bourg-en-Bresse sur la fin de saison 2016-2017.
A l’époque, il avait largement contribué à la montée des Bressans en Pro A. Prenant la place d’Aleksandar Ponjavic qui avait lui même succédé à Erik Rush, Tomas Kyzlink s’était montré élégant et efficace (9,5 points à 49%, 2,4 rebonds et 2,7 passes décisives).
Une riche expérience en Italie
Depuis, le natif de Vyškov a passé quatre ans en Italie, à Sienne en deuxième division puis à la Virtus Rome et Reggio d’Émilie en première division. Il a ainsi souvent croisé la route de son futur entraîneur Massimo Cancellieri. Sur la saison passée, il a effectué son retour à l’USK Prague avant de rejoindre Bamberg sur la deuxième partie de saison. En BBL, un championnat où les Limougeauds Desi Rodriguez, Gavin Schilling et Javontae Hawkins jouaient en 2021-2022, il a tourné à 9,3 points à 43,6% de réussite aux tirs, 4,3 rebonds et 1,6 passe décisive pour 9,2 d’évaluation en 26 minutes dans une équipe ayant remporté 13 de ses 21 matches.
En parallèle de sa carrière en club, Tomas Kyzlink est devenu un membre important de l’équipe nationale tchèque. En septembre, il a ainsi disputé l’EuroBasket, tournant à 7,3 points, 3,5 rebonds et 3,5 passes décisives sur six matches, avant d’être victime d’une entorse de la cheville. Juste avant, il avait affronté la France à Bercy, terminant avec 9 points et 3 passes décisives. C’est également avec sa sélection qu’il a pu disputer ses deux seuls matchs officiels de la saison jusque-là, cumulant 34 points, 10 rebonds et 5 passes décisives contre le Monténégro et la Hongrie en novembre.
Dans la rotation cercliste, en relais de Nicolas Lang et Javontae Hawkins, Tomas Kyzlink pourra apporter ses qualités athlétiques et sa polyvalence. De quoi densifier le banc limougeaud alors que le programme s’annonce chargé, entre le championnat et le play-in de la Ligue des Champions (BCL).
Commentaires