Tai Webster est l’élu de la JL Bourg

Tai Webster remplace Xavier Castañeda à la JL Bourg
Dix jours après avoir vu la saison de Xavier Castañeda se terminer sous ses yeux lors d’un France – Bosnie à Orléans, Frédéric Fauthoux s’apprête à accueillir son remplaçant à la JL Bourg.
Avec l’aide de Jordan Usher, son ami depuis leur saison commune à Perth l’an dernier (où ils ont évolué avec Alexandre Sarr), le club bressan a bouclé la signature de Tai Webster (1,88 m, 29 ans), qui n’avait plus joué en Europe depuis l’automne 2022, et un bref passage en Turquie, à Aliaga.

Éliminé aux portes de la finale du championnat australien mardi
International néo-zélandais, vu lors de deux Coupe du Monde (2014 et 2019), adversaire des Bleus à deux reprises (proche du double-double lors du TQO 2016 et auteur d’un affreux 0/10 aux tirs à l’occasion d’un match amical en 2019), Tai Webster partageait ses saisons, depuis trois ans, entre les championnats australiens, avec Perth, et néo-zélandais, avec les Otaro Nuggets. Embêté par diverses blessures ces dernières semaines, en retrait derrière le quintuple MVP Bryce Cotton (8 points à 51%, 2 rebonds et 2,5 passes décisives), il vient tout juste de boucler son exercice 2024/25 sur une élimination crève-cœur mardi en demi-finale des playoffs face à Melbourne (112-113).
Tai Webster is bringing the energy 💪
Watch live on ESPN 📺 pic.twitter.com/XhBaKKUG4G
— NBL (@NBL) March 1, 2025
Aperçu en EuroLeague le temps de 21 matchs en 2021/22 avec le Zalgiris Kaunas (4 points de moyenne), où il avait croisé François Lamy qui officiait alors comme GM adjoint, également passé par Francfort et Galatasaray, avec une saison 2017/18 à plus de 15 points en Bundesliga,Tai Webster est présenté comme « un combo-guard énergique, créateur et capable de défendre. »
Quid de son épaule ?
Il débarque cependant auréolé d’un doute autour de son épaule gauche, blessée lors de la première manche de la demi-finale en Australie. S’il a joué les deux rencontres suivantes avec une protection, étant notamment le facteur X du Match 2 (13 points et 2 passes décisives), il sera évalué lors de son arrivée en France. Le néo-bressan ne sera pas présent pour la réception de Gravelines-Dunkerque samedi. Il effectuera donc ses débuts en demi-finale de Coupe de France le week-end suivant à Paris.
La @JLBourgBasket a trouvé le remplaçant de Castaneda : Tai Webster, 29 ans, néo-zélandais, qui évolue aux postes de meneur et d'arrière. Il ne sera pas là contre le @BCMBasket samedi mais qualifié pour la Coupe vs @ParisBasketball Présentation avec F. Fauthoux : pic.twitter.com/004WWzF8Ys
— Ghislain Gros (@GhislainGros) March 6, 2025
L’œil de François Lamy
« La blessure de Xavier a été un choc pour l’équipe et le staff. Il était notre meilleur marqueur, et assurait 3,5 passes en moyenne. Trouver un joueur de ce calibre et avec ce profil à cette période de l’année relevait d’une mission impossible, en plus du risque d’incorporer un joueur qui aurait pu venir avec une volonté de trop scorer, au détriment du reste de l’effectif.
Nous avons tout de même tenté de chercher la perle très rare pendant une semaine, mais l’opportunité de Tai s’est présentée il y a 2 jours, et avec les garanties humaines que l’on a à son sujet, son amitié avec un de nos joueurs, et son profil de créateur – défenseur – joueur énergique, cela nous a semblé une bonne idée de lui proposer de nous rejoindre pour la fin de saison.
Le staff va avoir de nouveau beaucoup de travail pour reformater nos lignes arrières en cours de saison, mais nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter. »
Commentaires