Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Six ans après, Jonathan Jeanne rejoue en LNB

Pro B - Sept ans après son dernier match avec Nancy, en Pro A, Jonathan Jeanne va rejouer un match de saison régulière LNB, ce vendredi soir entre Poitiers et Vichy pour la première journée de l'exercice 2023-2024 de Pro B.
Six ans après, Jonathan Jeanne rejoue en LNB
Crédit photo : Gérard Héloïse

Au printemps 2017, Jonathan Jeanne (2,18 m, 26 ans) quittait le SLUC Nancy pour se rendre aux États-Unis afin de se préparer pour la Draft NBA. Jamais le Guadeloupéen n’a pu être drafté, la faute à la découverte d’une maladie génétique, le syndrome de Marfan.

Davantage poste 5

Par la suite, l’ancien pensionnaire du Pôle France a pu reprendre sa carrière petit à petit, en passant par des championnats égarés. Revenu en France en 2021, à Tarbes-Lourdes, il s’y est montré intéressant au point de rejoindre un poids lourd de la Nationale 1 masculine (NM1) d’alors, le Poitiers Basket 86, l’été suivant. Et s’il a eu du mal (5,6 points à 54,8% de réussite aux tirs, 3,4 rebonds et 0,9 contre en 12 minutes), que les dirigeants ont pensé à s’en séparer, il est toujours là.

« Elle (la saison) a été longue, avec ma blessure en début de championnat qui m’a ralenti, avoue-t-il dans La Nouvelle République. Elle a été très compliquée car, avec les coachs et les présidents, nous avions décidé que je vienne à Poitiers en tant que poste 4 et je pense que ce n’était pas forcément la meilleure chose car je ne m’y suis pas trop retrouvé.

Aujourd’hui je suis davantage sur le poste 5 et cela me correspond énormément. C’est celui où j’ai évolué durant toute ma jeune carrière. Bien sûr, nous sommes nombreux, avec Jim (Seymour) et Kentan (Facey) sur ce poste, mais je suis prêt à montrer que je peux aider l’équipe. »

13 points et 6 rebonds sur son dernier match

Avec la blessure de Kentan Facey, Jonathan Jeanne aura sans doute un gros rôle à jouer ce vendredi pour la première journée de la saison régulière de Pro B, une division à laquelle le PB 86 a accédé en fin de saison 2022-2023, grâce à sa finale des playoffs disputée (et perdue) contre Loon-Plage, club qui ne pouvait pas monter. Sur les deux matches de Leaders Cup Pro B auxquels il a pris part, le natif des Abymes a cumulé 19 points à 8/9 aux tirs et 7 rebonds en 28 minutes. Surtout, il a fini à 13 points à 6/7 et 6 rebonds en 23 minutes vendredi dernier contre La Rochelle, un match déjà disputé sans Kentan Facey. Il espère continuer dans cette lignée face à Vichy ce vendredi soir. Entre-deux à 20h.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion