Rueil crée l’exploit contre Quimper, Caen s’offre le derby normand
Elian Benitez et Rueil défieront Mulhouse au prochain tour des playoffs.
Les playoffs de NM1 réservent toujours des surprises, à l’image de la série entre Rueil et Quimper. Et de belles histoires aussi, comme celle du RAC, qui devrait disparaître du paysage de la Nationale masculine 1 en raison de ses finances. « Si l’aventure des playoffs s’arrête en 1/8e, vous venez d’assister au dernier match de NM1 au Stadium », déclarait la présidente Hélène Héloïse lors du match aller contre Quimper. Les joueurs ruellois ont décidé de prolonger encore un peu l’histoire du RAC dans la division.
Quimper avait un pied en quart…
Battus pour entamer cette série (74-87), les coéquipiers d’Elian Benitez (12 points et 7 passes décisives) ont retourné la situation dans le Finistère. Après avoir égalisé (75-82), le club de Rueil-Malmaison l’a emporté après prolongation lors de la belle décisive ce dimanche 5 mai (83-86, a.p). Les Béliers avaient pourtant le match en main, en menant jusqu’à +20 avant la mi-temps (42-22). En parvenant à arracher une prolongation grâce notamment à une faute technique de Paul Bouloukouet (72-72), les Ruellois ont ensuite été plus solides sur la ligne des lancers francs que les Quimpérois.
Rueil-Malmaison rencontrera au prochain tour, Mulhouse, vainqueur dans son match d’appui contre Andrézieux-Bouthéon (55-68). En commençant et terminant mieux la partie, le MBA est parvenu à s’imposer à l’extérieur.
Caen s’en sort dans son palais des sports, la surprise Avignon continue
Dans les deux autres séries des 1/8e de finale avec une belle, les équipes de la poule haute ne se sont pas faites surprendre jusqu’au bout. Le Caen BC est ressorti vainqueur de son derby contre Le Havre (76-64), porté par son palais des sports. Le CBC est parvenu à remporter le dernier match avec notamment les 18 points de Yann Siegwarth. « On a eu la réaction que tout le monde attendait« , se satisfaisait Stéphane Eberlin auprès de Ouest-France. L’horizon de Caen se dégage dans ces playoffs, avec notamment l’avantage du terrain pour rallier la finale. Même si un joli choc l’attend contre Tours désormais.
Enfin, la surprise Avignon Le Pontet va continuer sa route dans ses playoffs après sa victoire contre Vitré (87-76). Le duo Cayol – Pothion (42 points à eux deux) a porté le club du Vaucluse qui affrontera Tarbes-Lourdes au prochain tour.
Commentaires