Porté par son public, le SLUC Nancy s’en sort de justesse contre le Limoges CSP
Le SLUC Nancy, victorieux du Limoges CSP, affrontera la JL Bourg en demie du Trophée du Futur.
D’un coup, Noah Kingue s’est réveillé. D’un coup, le public de Gentilly a rugi. Et d’un coup, le match a basculé pour le SLUC Nancy, victorieux au bout de la nuit du Limoges CSP en quart de finale du Trophée du Futur (68-61). Mal embarqué en première mi-temps, les Nancéiens ont pu compter sur deux flèches longues distances de suite de Noah Kingue (14 points dont 4/8 derrière l’arc) pour faire définitivement basculer la rencontrer à l’entame des deux dernières minutes (59-62, 38′).
Pendant de longues minutes, les finalistes du Trophée du Futur ces deux dernières années ont, pourtant, maîtrisé leur sujet, alors que le SLUC était amorphe, comme paralysé par l’enjeu et la pression d’une compétition à domicile.
Face à la JL Bourg en demie
« On a manqué de lucidité, de confiance et de rythme », raconte le coach nancéien Pierre Verdière. « Mais mes joueurs ont été courageux et se sont battus. » Entre la fatigue et quelques pépins physiques, Nancy a mis plus d’une mi-temps à monter le curseur d’intensité. Mais une fois la machine lancée, la physionomie de la rencontre a basculé…
Incapable de mettre un pied devant l’autre après la faute antisportive de Sahel Mouhri sur contre-attaque (51-59, 36′), le Cercle Saint-Pierre a subi un 19-2 final et fatal. Les Limougeauds se sont à plusieurs reprises insurgés contre le corps arbitral, à leur goût influencé par le momentum de la rencontre et la pression du public. « On aurait pu lâcher mais il faut souligner la force de caractère de ce groupe et l’intensité défensive car prendre 61 points, c’est intéressant », ajoute le technicien lorrain, par ailleurs élu coach de l’année.
Avec le MVP du championnat Guillaume Grotzinger (20 points mais à 3/14 aux tirs, 4 rebonds, 7 passes et 16 fautes provoquées pour 11 d’évaluation) à la baguette, le SLUC Nancy a préservé l’essentiel et continue de rêver d’un doublé championnat – Trophée de Futur. Encore faudra-t-il passer l’obstacle burgien, ce samedi 25 mai (20 h), avant de songer éventuellement à une finale à la maison.
À Nancy,
Commentaires