Porté par le duo Lee – Bacon, le Panathinaikos enfonce Milan
La soirée d’EuroLeague a été marquée par la victoire de Monaco chez le Real Madrid (94-95, a.p.) mais aussi le derby belgradois et la nouvelle défaite de Milan.
Car les Lombards ont signé leur huitième revers consécutif en EuroLeague. Malgré sa grosse performance à Sassari dimanche en Serie A, l’équipe d’Ettore Messina n’a pas réussi à enchaîner chez le Panathinaikos Athènes. Pourtant, les Italiens ont longtemps été devant. Après 26 minutes de jeu, ils étaient encore à +13 (42-55). Mais en dominant désormais la bataille du rebond et s’appuyant sur le duo d’anciens Monégasques Paris Lee (22 points à 5/14 aux tirs, 5 passes décisives et 4 interceptions en 39 minutes) – Dwayne Bacon (31 points à 11/20 et 7 rebonds en 31 minutes), les locaux sont revenus pour arracher la prolongation. Une prolongation qu’aurait pu éviter Timothé Luwawu-Cabarrot (15 points à 6/14, 4 rebonds et 1 passe décisive en 24 minutes). Mais le Français a enchaîné un 3-points puis un lay-up ratés dans le money time avant de commettre un passage en force. Les Milanais ne se sont pas relevés lors de la prolongation pour perdre une nouvelle fois de manière traumatisante.
Opposants historiques dans le championnat yougoslave puis serbe et enfin en Ligue adriatique, le Partizan Belgrade et l’Étoile Rouge de Belgrade se sont rencontrés pour la toute première fois de leur histoire en EuroLeague. Et si l’équipe de Zeljko Obradovic a longtemps mené, c’est Nemanja Nedovic (20 points à 6/15 et 4 passes décisives en 22 minutes) qui a donné la victoire aux siens en réussissant son seul panier à 3-points à 3 secondes de la fin. Derrière, les locaux n’ont pas pu égaliser et ils laissent leurs rivaux poursuivre leur remontée historique entamée avec l’arrivée au coaching de Dusko Ivanovic. Sorti seulement 2 minutes 30, Mathias Lessort a fini à 24 d’évaluation (11 points à 4/7, 10 rebonds, 3 passes décisives et 6 fautes provoquées).
Dans les autres matches, le Maccabi Tel-Aviv a sorti la tête de l’eau en s’imposant contre Valence (84-68) et le leader, le Fenerbahçe Istanbul, s’est régalé chez l’ALBA Berlin (75-104) qui vient de perdre neuf matches de suite sur la scène européenne.
Commentaires