[Photos] L’année basket 2023 sous l’oeil de nos photographes
En images - Pour illustrer les articles sur le site internet Bebasket et nos réseaux sociaux, nous pouvons compter sur le bénévolat de plusieurs photographes collaborateurs. Voici leurs clichés basket les plus marquants, capturés tout au long de l'année 2023.
L’autre joueur de l’année, en LNB, c’est évidemment Mike James. À l’issue de l’année 2023, il est devenu le 3e meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague. Deviendra-t-il le 1er en 2024 ? (Photo : Sébastien Grasset)
Crédit photo : Sébastien Grasset
Victor Wembanyama, le doublé championnat – Coupe de France pour Monaco, une participation au Final Four également pour la Roca Team… Tous ces sujets ou événements, et bien d’autres encore, nous avons pu les couvrir visuellement en 2023 grâce à la collaboration de plusieurs de nos photographes (Sébastien Grasset, Antoine Bodelet, Julie Dumélié, Guillaume Poumarède, Tuan Nguyen, Jacques Cormarèche, Laurent Staskiewicz, Lilian Bordron) ainsi que de nombreux clubs de la LNB. Pour les remercier de leur contribution et mettre leur travail en lumière, voici leurs clichés basket les plus marquants de l’année 2023.
La folie Victor Wembanyama. L’année 2023 aura été la sienne avec, en point d’orgue, une sélection en première position de la Draft NBA 2023. (Photo : Laurent Staskiewicz)
L’autre joueur de l’année, en LNB, c’est évidemment Mike James. À l’issue de l’année 2023, il est devenu le 3e meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague. Deviendra-t-il le 1er en 2024 ? (Photo : Sébastien Grasset)
Bastien Vautier est l’une des belles histoires de l’année 2023. Revenu de loin après une rupture des ligaments croisés, le pivot du Portel a été sélectionné pour le All-Star Game 2023 pour sa découverte de la Betclic ELITE. Il a pu découvrir cet échelon grâce à un très bel exercice en Pro B la saison précédente avec Lille, dont les supporters portent Bastien Vautier dans leur « torse ». (Photo : Antoine Bodelet)
Il n’y avait pas que Victor Wembanyama à Boulogne-Levallois en 2022-2023 ! Après avoir débuté la saison avec les Espoirs, Bilal Coulibaly a fini… par être drafté dans le top 10 de la Draft NBA 2023 ! Une trajectoire hors-norme. (Photo : Lilian Bordron)
Promu de Nationale 2, Loon-Plage fut la grande surprise de la saison 2022-2023 en Nationale 1. Les Loonois ont remporté les playoffs contre Poitiers mais n’ont pas pu accéder à la Pro B, n’ayant pas déposé de dossier en cours de saison. (Photo : Julie Dumélié)
La rage d’Armel Traoré, nouveau joueur de l’ADA Blois pour la saison 2023-2024, l’un des représentants de la jeunesse blésoise avec Milan Barbitch et Brice Dessert (Photo : Tuan Nguyen)
L’ASVEL Féminin a remporté son deuxième titre de champion de France, après 2019. L’équipe de David Gautier a réalisé le doublé en battant Villeneuve d’Ascq, après avoir remporté l’EuroCup plus tôt dans la saison. Mais l’ESBVA et Janelle Salaün ont bien lutté en forçant une belle. (Photo : Antoine Bodelet)
La joie des Madrilènes – le désarroi de Kostas Sloukas à terre. Le Real Madrid a remporté l’EuroLeague pour la 11e fois au terme d’un Final Four que Monaco a rejoint pour la première fois. Cela faisait 26 ans qu’un club français n’avait plus atteint ce stade de la compétition. (Photo : Julie Dumélié)
Le sourire de Guerschon Yabusele. C’était en début en d’été. Par la suite, l’équipe de France masculine a plutôt tiré la tronche, éliminée dès le 1er tour du Mondial 2023 en Asie. (Photo : Guillaume Poumarède)
L’équipe de France féminine a fait mieux, malgré le feuilleton Marine Johannes qui anima le début de l’été, mais a dû se contenter du bronze à l’Euro après s’être inclinée face au futur champion, la Belgique. Entraîné par un certain Rachid Meziane… (Photo : Tuan Nguyen)
Commentaires