Pau surclasse Limoges dans le clasico
Battus par Boulogne-Levallois lors de la dernière journée, l’Elan Béarnais avait à cœur de réagir devant son public. Ce dimanche, les hommes d’Éric Bartecheky ont largement dominé le Limoges CSP (81-62) dans le 112e clasico de l’histoire.
Dans un Palais des sports chaud bouillant, l’Elan Béarnais montrait un visage conquérant dès le début du match. Dans le sillage de leur capitaine Giovan Oniangue (16 points et 4 rebonds pour 14 d’évaluation), les Palois débutaient tambour battant et profitaient du manque d’adresse adverse pour prendre les commandes (22-17, 10′). Dans le dur défensivement, les Limougeauds ne parvenaient pas à contenir les assauts béarnais. En tête à la pause (37-32), les protégés d’Éric Bartecheky pouvaient s’appuyer sur l’efficacité redoutable de Markeith Cummings (24 points à 8/12 au tir, 6 rebonds et 1 passe pour 27 d’évaluation).
🏹 @GioOniangue est bouillant !#BetclicELITE #LNBextra #Classico @EBPLO pic.twitter.com/oeCLlMH6Yt
— LNB (@LNBofficiel) October 2, 2022
Limoges a tenté, mais en vain…
Au retour des vestiaires, les Limougeauds tentaient tant bien que mal de réagir sous la houlette de Nicolas Lang (15 points et 4 rebonds). Cependant, rien ne pouvait arriver aux Béarnais, qui continuaient d’accentuer leur avance à dix minutes de la fin (60-44). L’écart était fait, Michael Stockton (10 points, 2 rebonds et 8 passes décisives pour 19 d’évaluation) et Garrett Sim (12 points et 4 passes décisives) participaient eux aussi à la fête. L’EBPLO gérait tranquillement son avance et s’imposait finalement 81 à 62 face à une équipe de Limoges en grande difficulté.
Au micro de BeIn Sports, Éric Bartecheky s’est montré satisfait des efforts défensifs de ses joueurs : « Nous sommes forcément satisfaits de la victoire. Ce soir, il y a eu un vrai investissement défensif de tous les joueurs : on ne prend que 62 points. On va pouvoir s’appuyer sur l’engagement. On fait encore des erreurs mais on progresse. Maintenant il ne faut pas s’enflammer. » De son côté, Nicolas Lang a reconnu la supériorité paloise : « Pau a été meilleur que nous. Ils ont mis des gros shoots. Ils ont été plus adroits que nous. On n’est pas bien ce moment, il faut repartir au boulot. Nous sommes très déçus et très loin de ce que l’on veut faire mais il n’y a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort : on a un match de BCL dans 48 heures. »
Limoges a enregistré une troisième défaite consécutive ce dimanche et devra réagir dès mardi prochain en BCL. De son côté, l’Elan Béarnais retrouve le goût de la victoire dans le clasico et empoche une seconde victoire cette saison en Betclic ÉLITE.
Commentaires