Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Pas de nouveau Zaccharie Risacher à la JL Bourg : « On ne repartira pas avec un jeune talentueux »

Betclic ÉLITE - Après l'élimination en demi-finales des mains de l'AS Monaco (1-3), Frédéric Fauthoux a tiré le bilan de la saison de la JL Bourg. L'entraîneur a aussi esquissé les premiers traits de la saison 2024/25.
Pas de nouveau Zaccharie Risacher à la JL Bourg : « On ne repartira pas avec un jeune talentueux »

Après Risacher, Frédéric Fauthoux et la JL Bourg n’embrayeront pas sur un projet Draft 2025

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Frédéric, manque-t-il un trophée pour que la saison de la JL Bourg soit absolument parfaite ?

Je trouve que la saison est plus que réussie. Pour gagner un trophée, il faut une vraie régularité. On a su le faire depuis deux ans, il faudra continuer à le faire pendant plusieurs années. Un jour, ça nous sourira. Il faut que toutes les planètes soient alignées : qu’on ne se blesse pas un joueur majeur en finale d’EuroCup (Jeremy Morgan), qu’on ait un bon tirage en Coupe de France, etc. Donc non, je ne retiendrais pas le fait qu’on n’ait pas remporté de trophée. On a gagné encore plus cette saison, notamment l’adhésion avec notre public. On a vécu des émotions plus qu’incroyables. On a vu éclore des joueurs qui vont aller sous d’autres cieux, comme Isiaha (Mike) et bien sûr Zaccharie (Risacher). Je tiens à remercier tout le groupe qui l’a accompagné. C’est une vraie fierté d’avoir pu créer une atmosphère collective en faisant éclore un talent individuel. Ce groupe-là a été génial, c’est avec une boule au ventre que je vais le quitter car il faut tout recommencer.

Désormais, l’ambition ne peut être autre que celle de faire encore mieux ?

Frédéric Fauthoux a prolongé son contrat avec la JL Bourg jusqu’en 2027 (photo : Sébastien Grasset)

C’est évident. On va s’atteler à ça cet été. Il faut continuer à progresser dans la construction de notre équipe, de notre jeu, dans l’organisation. On n’a pas tout fait parfaitement. Pour gagner quelque chose, il faut que tout soit parfait. On a encore une marge. Je pense que nous sommes reconnus aujourd’hui, dans notre championnat et en Europe. Cela signifie que l’on va peut-être nous craindre, mais que l’on sera aussi attendus. Je ne sais pas comment tout cela va se matérialiser. En tout cas, nous voulons continuer à performer.

La mise en valeur de Zaccharie Risacher a pu donner envie à d’autres jeunes prospects de rejoindre la JL Bourg. Avez-vous été sollicité ?

Bien sûr, mais on en a refusé. Faire jouer des jeunes comme cela, c’est une vraie philosophie. On ne va pas prendre un mec juste pour prendre un mec. On ne fera pas ce choix-là l’année prochaine, on ne partira pas avec un jeune talentueux. Il y en a énormément en France mais on laissera le travail à d’autres. Quand on fait des choix comme cela, on a une responsabilité pour l’avenir d’un gamin. C’est prenant, il faut faire attention, il ne faut pas faire n’importe quoi. On partira sur d’autres joueurs, qui se serviront de la JL Bourg comme un tremplin, mais toujours avec l’idée de servir le collectif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
kbc29
Surprenante cette réaction : genre ça ne nous a pas servi puisqu'il s'en va. Pas top comme mentalité puisqu'il savait bien ce qu'il faisait au départ en le prenant.
Répondre
(2) J'aime
thorir
Ben je pense que c'est justement pour ça qu'on peut entendre ce qu'ils disent en expliquant que le club/le coach ne sont peut etre pas faits pour ce genre de cas particuliers et qu'ils ne le renouvelleront pas non ? Ca m'surprend un peu dans le sens où on avait l'impression de l'exterieur que la collaboration se passait de manière assez fluide mais s'ils estiment que c'est des moyens et de l'energie qu'ils préfèrent mettre ailleurs leur choix est respectable non ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Moi je pense que c'est clair : de par son potentiel et son style et des besoins de l'équipe c'était du win win 100% mais d'autres profils ça fit pas forcément.
Répondre
(0) J'aime
nothingbutnet
Ça a été une super collaboration qui s'est bien passée car hormis son coup de mou sur Mars Avril, Zach a livré une belle saison. Mais c'est un vrai pari car il y a une forte contrainte à devoir faire jouer et mettre en avant un jeune si celui-ci n'est pas au niveau. Après je pense que sur la cuvée de l'année prochaine ça pouvait se faire avec Nolan Traoré qui paraît avoir un potentiel assez dingue. J'espère que l'on ne regrettera pas de ne pas avoir tenté le coup avec lui...
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Ca donne un peu l'impression que ça a été un peu plus "pesant" que réellement positif pour l'organisation non du coup ? c'était pourtant pas la folie Wembanyama non plus
Répondre
(0) J'aime
ioness
Je pense aussi que ça ajoutait une grosse pression parce que dans un sens; quoique Risacher faisait, il devait jouer (même mal imaginons). A mon avis, la JL n'a pas "lanti chambre" que Cholet peut avoir pour la formation par exemple
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Donc pas de Malwaya ?
Répondre
(0) J'aime