Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Parmentelot, Lefebvre, Bazille… Quel effectif pour LyonSO en 2022-2023 ?

Pour sa 2e saison en NM1, Lyon SO veut s'affirmer dans le haut du panier de la division. La formation de l'Ouest lyonnais - désormais dirigée par Maxence Broyer - a souhaité allier expérience et jeunesse pour constituer une « équipe spectaculaire ». Quatre joueurs restent à La Canopée, cinq autres arrivent. Fruit du partenariat avec l'ASVEL, Romain Parmentelot débutera sa carrière professionnelle à Lyon SO.
Crédit photo : Lilian Bordron

LyonSO veut continuer de rugir encore plus fort. Quart de finaliste de la dernière saison de NM1, le club du sud-ouest lyonnais souhaite se stabiliser dans le haut de tableau. Ambitieux mais conscients de leurs moyens encore limités (1,1 M d’€ de budget), les dirigeants lyonnais ont officialisé l’ensemble de leur effectif pour la saison prochaine. Entre continuité et renouveau. « On voulait avoir une équipe spectaculaire et c’est pour cela qu’on a constitué une équipe de grande taille, explique Sami Driss, le general manager du club. On veut contrôler la raquette avec une dimension physique et athlétique qui nous faisait défaut la saison dernière. »

LIRE AUSSI. Reportage : au coeur de LyonSO, le club satellite de l’ASVEL, « une équipe de G-League »

« Un jeu plutôt offensif avec beaucoup de courses »

Eux, seront chargés de transmettre l’esprit « LyonSO » et seront toujours de l’aventure pour la 2e saison du club en NM1. Kévin Joss-Rauze, Théo Rey, Bastien Albert et Mike Craion… Tous joueront encore à La Canopée à la rentrée. Figure forte du projet lyonnais, Marco-Pellin n’a pas souhaité rester à LyonSO, alors qu’il lui restait encore un an de contrat et qu’il n’écartait pas la possibilité de se reconvertir dans le coaching à LyonSO.

« Moat (Rhennam) est parti du club et par conséquent, il fallait reconstruire l’équipe car les joueurs n’étaient plus forcément adaptés à la manière de jouer du nouveau coach, Maxence Boyer », continue le dirigeant lyonnais. « Comme il le faisait à Rueil ces dernières années, il souhaite développer un jeu plutôt offensif avec beaucoup de courses. Tout le contraire de la saison dernière où on avait plutôt une équipe défensive. »

Au rayon des arrivées, LyonSO a décidé d’allier expérience et jeunesse. Meilleur scoreur de NM2 toutes poules confondues (25 points de moyenne !) et auteur d’un triple double, Théo Lefebvre est de retour en NM1, où il avait multiplié les expériences frustrantes à Saint-Vallier, Orchies, Tours et Chartres en 2016 et 2020. Il sera accompagné de l’expérimenté poste 3/4 Dylan Gana. Débarqué de Cergy-Pontoise, il valait 10,8 points, 3,7 rebonds et 1,4 passe pour 9,9 d’évaluation en 29 minutes. Voilà pour les plus expérimentés, appelés à encadrer les plus jeunes.

Le très athlétique poste 3/2 Sya Plaucoste fera partie des nouvelles têtes lyonnaises. C’est sous les ordres de Maxence Broyer, comme la saison dernière à Rueil, que le Guadeloupéen a décidé de poursuivre sa carrière (9,1 points, 2,4 rebonds pour 7,6 d’évaluation en 2021-2022). Douzième homme du Limoges CSP et en manque de temps de jeu en Betclic ÉLITE, l’intérieur Timothée Bazille voudra également prendre du galon dans le Rhône.

Romain Parmentelot, prêté par l’ASVEL

Après avoir réussi à développer Kévin Kokila et Elwin Ndjock, le club satellite de l’ASVEL a réussi à attirer Romain Parmentelot, prêté par l’ASVEL et double champion de France U21 en titre. Meneur de grande taille (1,91 m) et tout juste majeur, il était l’un des hommes forts du groupe de Pierre Parker (12,3 points, 5,1 rebonds et 5,7 passes pour 15,7 d’évaluation en Espoirs).

Earvin Schneider, en charge des U18 féminines à la Tony Parker Académie, assistera Maxence Broyer et sera en charge du travail individuel, comme l’était Anthony Brossard – de nouveau coach des U21 de l’ASVEL – la saison dernière. Ce n’est pas encore à l’ordre du jour mais LyonSO n’exclut pas une ou plusieurs arrivées de l’ASVEL sous forme de licence AS. Pour rugir encore plus fort ?

L’effectif de LyonSO pour la saison 2022-2023 :

  • Poste 1 : Théo Lefebvre, Romain Parmentelot
  • Poste 2 : Kévin Joss-Rauze, Théo Rey
  • Poste 3/2 : Sya Plaucoste
  • Poste 3/4 : Dylan Gana
  • Poste 4 : Mike Craion
  • Poste 5 : Bastien Albert, Timothée Bazille

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion