Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Paris Lee sauve l’ASVEL à la dernière seconde de la prolongation contre Gravelines-Dunkerque !

Betclic ÉLITE - Emmenée jusqu'en prolongation par une accrocheuse équipe gravelinoise, l'ASVEL s'en est sortie in extremis (86-83) grâce à un dernier shoot de Paris Lee. Les Villeurbannais restent ainsi 2e du championnat, à égalité avec Paris.
Paris Lee sauve l’ASVEL à la dernière seconde de la prolongation contre Gravelines-Dunkerque !
Crédit photo : Infinity Nine Media / Julie Darbon

Beau joueur, Jean-Christophe Prat est allé offrir une accolade chaleureuse à Paris Lee quelques instants après le buzzer final. Assistant-coach de T.J. Parker en début de saison à Villeurbanne, débauché fin octobre par Gravelines-Dunkerque, le technicien nordiste connaissait trop bien les failles d’un effectif rhodanien, qu’il a aidé à bâtir. C’est pour ça, en partie, que le BCM a tant fait déjouer l’ASVEL. Mais il savait aussi qu’il serait difficile de venir étouffer le talent du meneur américain dans les dernières secondes.

Cela a marché une fois. En toute fin de temps règlementaire, pratiquement parti en hyper-extension, Paris Lee a été contré par Landry Nnoko. Première balle de match ratée pour l’ASVEL, et cinq minutes supplémentaires évitables, surtout dans la foulée d’une double semaine européenne. Alors, au terme de la prolongation, quand Kris Clyburn lui a laissé un peu trop d’espace, certes plus d’un mètre derrière la ligne majorée, l’ancien meneur d’Orléans et Monaco s’est élevé et a fait mouche (86-83). Le tir décisif, l’un des plus clutchs de la saison. Une formidable manière de faire oublier à tous qu’il avait bêtement remis Gravelines-Dunkerque dans le match quelques instants plus tôt, avec une faute évitable sur un lay-up de Michael Stockton.

Auteur de son record offensif de la saison en Betclic ÉLITE (21 points, avec 3 rebonds et 5 passes décisives), tout comme Mike Scott (23 points, 7 rebonds et 2 passes décisives), Paris Lee a donc permis à l’ASVEL de décrocher une victoire aussi poussive que précieuse. Sans Nando De Colo, ménagé, le club lyonnais conserve ainsi le rythme du Paris Basketball et revient à la 2e place de Betclic ÉLITE, désormais une longueur devant la JL Bourg. Bien des étages plus bas, le BCM pourra regretter d’avoir laissé filer un formidable bonus dans la course au maintien. Mais en continuant à jouer comme ça, l’équipe maritime devrait être en mesure de sauver sa peau en Betclic ÉLITE. Après, les grands joueurs doivent être serrés de près partout, même à 8 mètres du panier…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Je ne sais pas ce que va donner la fin de saison mais quand on compare les performances de Paris et de l'ASVEL actuellement, il n'y a pas photo. Paris domine assez nettement la plupart de ses adversaires pendant que l'ASVEL est à la peine même face aux équipes du bas de tableau. Bourg et Nanterre me semblent également avoir plus de certitudes dans leur façon d'évoluer.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Quand l'ASVEL en aura terminé avec l'Euroligue et puisqu'ils ne sont plus sur la coupe de France, ils auront un rythme franço-français, donc plus à même de redevenir dangereux je ne les enterrerai pas si vite
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Je n'enterre personne mais je doute que leur seul problème soit la fatigue à cause de l'EL. Ils ont un côté très soft en défense que Paris n'a pas du tout par exemple. Wait & See.
(0) J'aime
rudd4
Perso, je vois la tendance s'inverser bientôt. Paris ne pourra absolument pas tenir ce rythme avec ce style presse tout terrain. Cette équipe n’a pas de banc et est toujours engagé en Europe avec l’ambition d’aller au bout. L'ASVEL elle va être rapidement a un match/semaine avec un effectif bien plus costaud. Attention au mode rouleau compresseur que meme les Parisiens ne pourraient pas tenir en PO.
Répondre
(0) J'aime
ioness
Le coach de Paris, avec 4-5 joueurs ont gagné la BCL l'année dernière je te rappelle en jouant de la même façon On dit depuis le début de la saison qu'ils ne tiendront pas la saison mais on est début PO EC et ils tiennent plus que bien le coup .... Par ailleurs, même si les parisiens ont pas le même nombre de rotations, elles sont toujours présentes. Il ne faut pas négliger l'âge vieillissant de l'asvel également ...
(2) J'aime
samuel92
comme ioness, je ne crois pas trop à ce scenario. Un certain nombre ici font cette prédiction depuis le début de saison, on est fin mars, l'équipe semble toujours bien carburer. L'Eurocup se termine, au plus tard, mi avril donc Paris va également retrouver un calendrier plus calme très bientôt. Un paramètre important, l'équipe est très jeune comparé à l'ASVEL, par exemple, qui a des joueurs majeurs pas loin d'être cramés, ils n'ont, à mon avis, pas les moyens de mettre en place le mode rouleau compresseur. Iisalo a montré la saison passée que ce système fonctionne et comparé à Bonn, l'équipe est renforcée avec notamment Hifi et Jantunen 2 jeunes joueurs très performants mais aussi des NGouama, Sy et Simon. Et, au contraire de ce que tu dis, Paris a un banc qui leur permet de conserver la même intensité tout le match.
(1) J'aime