Paris leader de l’EuroLeague après la défaite du Fenerbahçe contre Milan !
Fabien Causeur et Milan sont allés gagner chez le Fenerbahçe Istanbul
Le Paris Basketball s’installe en tête de l’EuroLeague à l’issue de la 12e journée, profitant de la défaite du Fenerbahçe Istanbul à domicile face à Milan (85-91). Une rencontre où Fabien Causeur (1,96 m, 37 ans), titulaire côté milanais (5 points à 2/4 aux tirs, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 10 d’évaluation en 22 minutes), et Nikola Mirotic ont brillé.
Face à un Fenerbahçe pourtant leader du classement à l’entre-deux, Milan a livré une prestation de haut niveau pour équilibrer son bilan à 6-6. Nikola Mirotic (2,08 m, 33 ans) a été le grand artisan de cette victoire, inscrivant 29 points en trois quarts-temps, tout en captant 9 rebonds. En panne au scoring dans le dernier acte, il a été relayé par Zach LeDay (2,02 m, 30 ans), auteur de 11 de ses 19 points dans les dix dernières minutes, et Nenad Dimitrijevic (15 points).
Le collectif milanais a fait la différence, avec une excellente circulation de balle (13 passes décisives à la pause contre 7 pour Fenerbahçe) et une domination au rebond (20 prises à 14 à la mi-temps). Malgré une tentative de retour des Turcs en fin de match, Milan a su garder son calme, notamment grâce aux lancers francs décisifs de LeDay.
Une soirée frustrante pour Fenerbahçe
Malgré les efforts de Wade Baldwin IV (19 points), Arturs Zagars (16 points) et Tarik Biberovic (15 points), le Fenerbahçe n’a jamais semblé en mesure de contrôler le match. Après un 7-0 dans le troisième quart pour passer devant (44-41), les Turcs ont vu Mirotic et Milan répondre immédiatement pour reprendre le dessus.
En difficulté défensivement et dépassés dans la bataille des rebonds, les hommes de Sarunas Jasikevicius ont également souffert de leur manque d’adresse dans les moments clés. Un 13-3 encaissé au début du quatrième quart-temps a scellé leur sort, et malgré une belle réaction en fin de match, l’écart était trop important à combler.
Paris Basketball, nouveau leader
La défaite du Fenerbahçe (9 victoires et 3 défaites) permet au Paris Basketball (9 victoires et 3 défaites) de s’emparer de la première place du classement de l’EuroLeague. Les Parisiens, qui réalisent un début de saison exceptionnel pour leur première participation dans la compétition, confirment leur statut de sensation européenne.
STOP THE COUNT 😅 pic.twitter.com/xePTP9lKrg
— Paris Basketball (@ParisBasketball) November 29, 2024
Commentaires