Paris impressionne et torpille Nanterre dans le derby
Le Paris Basketball, 3ème, se déplaçait samedi à Nanterre, 4ème, pour le choc de la 8ème journée de Betclic Elite. Surpris sur son parquet par le Portel une semaine plus tôt (86-90), les Parisiens avaient à cœur de se racheter. La rencontre débutait sur les chapeaux de roue à Maurice Thorez, avec beaucoup d’envie et d’agressivité des deux côtés. Les deux équipes se rendaient coup pour coup avant que Paris ne crée un premier écart sur un trois points de Malcolm dans le corner, suivi d’une nouvelle finition près du cercle de Kessens (18-10, 5’). Un bon passage d’Ayayi, auteur de 5 points consécutifs, permettait aux locaux de ne pas se faire décrocher (15-21, 6’). Dominés au rebond offensif (4) et trop dispendieux (5 balles perdues), les hommes de Pascal Donnadieu offraient trop de munitions aux Parisiens et comptaient 8 longueurs de retard à la fin du 1er acte (20-28).
Paris retrouve son identité de jeu
Paris passait un 9-0 en deux minutes et prenait le large (37-20, 12’). L’écart grimpait à +21 à la 13ème minute (41-20) sur une nouvelle perte de balle de la JSF ponctuée d’un dunk rageur de Ward, très en vue samedi (18 pts et 24 d’évaluation). Maladroits en attaque, dépassés au rebond (22 à 10 pour Paris en 1ère mi-temps) et incapables de poser la main sur le ballon (12 pertes de balle sur la 1ère mi-temps), les Nanterriens rejoignaient péniblement le vestiaire (28-54).
La JSF entamait la seconde période avec de bonnes intentions et passait un 4-0 en moins d’1 minute. Pas de quoi impressionner des Parisiens déterminés, qui répondaient par deux tirs longue distance signés Herrera et Ward dans la foulée. Nanterre retombait dans ses travers en offrant de nombreux ballons à son adversaire et l’écart enflait de nouveau sur un nouveau tir primé de Malcolm (+32, 7’). A court de solutions, Pascal Donnadieu ouvrait son banc et offrait au jeune Lucas Fischer sa première entrée en Betclic ÉLITE de la saison, avant même la fin du 3ème quart temps.
Le duo Shorts – Ward rayonne
Paris gérait la fin de match en maintenant son niveau d’agressivité en attaque (22 lancer-francs tentés contre 10 pour Nanterre) comme en défense, poursuivant sa press tout terrain. Tuomas Iisalo, le technicien parisien, offrait ses premières minutes en championnat et sous ses nouvelles couleurs au jeune Enzo Shahrvin, débarqué cet été en provenance de l’Elan Béarnais et blessé sur ce début de saison. Mission accomplie pour Paris (98-67), qui a retrouvé la victoire et, surtout, son identité de jeu. Les Parisiens ont fait parler leur puissance (41 rebonds à 26) et leur collectif (21 passes décisives), bien aidés par les belles performances de Tyson Ward et T.J. Shorts, tous deux auteurs de 18 points en 22 minutes. De quoi aborder sereinement le match d’Eurocup de mercredi face aux London Lions.
Commentaires