Officiel : Yoan Makoundou (Monaco) envoyé s’aguerrir à Podgorica
Depuis la mi-juillet, avec la perspective d’une raquette à sept intérieurs, l’avenir de Yoan Makoundou s’écrivait loin de l’AS Monaco, au moins pour une saison. Mais depuis deux mois, toutes les négociations achoppaient autour de problématiques financières. Encore récemment, Cholet Basket aurait bien aimé rapatrier l’enfant de la maison, pour remplacer Kim Tillie, mais CB, comme ses multiples courtisans, n’avaient pas les épaules nécessaires pour assurer ses 300 000 euros de salaire.
Sur le coup depuis six semaines, le Buducnost Podgorica a également bien cru ne pas pouvoir s’offrir l’international français pour les mêmes raisons. Longtemps bloquées pour des considérations budgétaires, les discussions ont finalement abouti et Yoan Makoundou va partir s’aguerrir un an au Monténégro, où la perspective de responsabilités au sein de la rugueuse Ligue Adriatique et en EuroCup (où il affrontera Bourg-en-Bresse) devraient lui permettre de poursuivre sa progression, tout en améliorant sa compréhension du jeu.
Sous contrat jusqu’en 2026 avec la Roca Team, Makoundou a disputé 45 matchs avec l’équipe monégasque la saison dernière, avec un rôle très inégal dans les grands moments : quasiment inexistant en EuroLeague (seulement huit apparitions) mais bien responsabilisé en finale de Betclic ÉLITE face aux Metropolitans 92 (16 minutes de moyenne).
Les réactions
Yoan Makoundou : « J’ai vécu une superbe année à Monaco avec un groupe qui était exceptionnel. Le titre de champion de France, la coupe de France, et le Final Four, ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les ans en tant que joueur. Je suis fier d’avoir pu contribuer à cela même si j’aurais aimé jouer un peu plus. Je suis prêté pour aller chercher du temps de jeu et pour continuer à gravir les échelons. J’espère que notre histoire commune n’est pas finie. »
Oleksiy Yefimov : « Nous sommes liés par un contrat à long terme et nous attendons beaucoup de Yoan. Nous voulions donc le laisser jouer une année dans une équipe où il pourra avoir un rôle important, acquérir de l’expérience en tant que joueur étranger. Et en même temps, être encadré par des entraîneurs compétents. Je suis sûr que Yoan est prêt à jouer un rôle important dans l’EuroCup. Yoan va partir à Podgorica, mais nous resterons en contact étroit avec lui et nous suivrons son développement. »
Commentaires