Officiel : Tim Derksen quitte Antibes, A.J. Hess le remplace
Comme annoncé, Tim Derksen ne fait désormais plus partie de l’effectif des Sharks d’Antibes. Le natif de l’Arizona a été libéré de son contrat qui courait jusqu’en juin 2024. Il est officiellement remplacé par A.J. Hess (2,00 m, 29 ans), un visage connu de l’antichambre de la Betclic ELITE.
Vu quelques semaines à Aix-Maurienne en 2020-2021 lors de la préparation estivale, il avait été coupé par le club savoyard. Mais l’ailier américano-arménien a retrouvé les joutes de la Pro B la saison dernière en qualité de remplaçant médical à Saint-Chamond lors de la deuxième partie de saison (7,7 points à 45% de réussite à 3-points en 17 minutes). Par ailleurs, il retrouvera dans l’effectif azuréen Mathieu Boyer qu’il a côtoyé quelques temps dans la Vallée du Gier.
« Avec le non-retour de Derksen, nous voulions un roster complet pour avoir un équilibre sur toutes les positions, confie l’entraîneur Daniel Goethals sur le site officiel des Sharks d’Antibes. On peut voir dans notre préparation que nous avons eu quelques difficultés quand Garlon (Green) n’était pas sur le terrain, car notre taille diminue très fortement sur le poste 3. Nous avons besoin de quelqu’un qui a cette capacité à étirer le terrain, et à avoir un tir respecté. Et ce sont les deux qualités principales d’AJ. C’est quelqu’un qui a une très bonne adresse à 3 points, c’est un gros shooter, qui mesure 2 mètres. Il cochait donc toutes les cases dont nous avions besoin, et pour l’avoir déjà coaché je sais que c’est quelqu’un qui a une mentalité parfaite.
A.J. Hess présente un profil moins complet que Tim Derksen, mais plus shooteur et plus grand (2,00 m contre 1,90 m). Élu meilleur ailier de Pro B en 2021-2022 (15,6 points à 42% à 3-points, 5 rebonds et 2,6 passes décisives pour 17 d’évaluation en 30 minutes) avec en prime une finale de playoffs d’accession contre l’ADA Blois, il avait prolongé son contrat jusqu’en juin 2024 à l’issue de sa première année en Pro B. Mais l’an passé, ses statistiques ont chuté (10,9 points à 31,5% à 3-points, 3,9 rebonds et 3,1 passes décisives pour 12,4 d’évaluation en 27 minutes).
Arrêté médicalement depuis le début de la reprise, il ne souhaitait pas quitter le club eu égard notamment d’un salaire très important – 100 000 euros à l’année – mais aujourd’hui le club et le joueur ont trouvé un accord pour mettre tristement fin à la collaboration, lui qui était la « recrue numéro 1 » de l’entraîneur belge.
Commentaires