Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Officiel : Théo Maledon effectue son retour à l’ASVEL

EuroLeague - Le meneur français Théo Maledon va bel et bien effectuer son retour dans le championnat de France. Il revient dans le club de ses débuts professionnels, l'ASVEL.
Officiel : Théo Maledon effectue son retour à l’ASVEL

Théo Maledon est de retour en France, quatre ans après son départ outre-Atlantique.

Crédit photo : Sébastien Grasset

Après une aventure de quatre saisons aux États-Unis, Théo Maledon (1,93 m, 23 ans) va revenir au bercail, en France à l’ASVEL. Comme annoncé, le meneur de jeu tricolore effectue son retour dans l’Hexagone.

Quatre ans d’allers-retours entre NBA et G-League

Après quatre saisons à naviguer entre NBA et G-League, Théo Maledon a décidé de dire stop. À l’image de Frank Ntilikina au Partizan Belgrade, le natif de Rouen effectue son retour en Europe, quatre ans après son départ et sa Draft NBA en 34e position par les Philadelphie Sixers. Mais c’est avec le Thunder d’Oklahoma City qu’il a effectué ses débuts dans l’Association, avec une saison rookie très prometteuse à la clé (10,2 points à 36,8% de réussite aux tirs, 3,2 rebonds et 3,5 passes décisives en 27 minutes). Sa pente a ensuite décliné, étant échangé d’équipes en équipes (Houston Rockets, Charlotte Hornets et Phoenix Suns), et évoluant surtout dans les formations de G-League des franchises.

Théo Maledon a joué deux saisons professionnelles à l’ASVEL, de 2018 à 2020. (Photo : Sébastien Grasset)

Malgré sa signature aux Valley Suns, Théo Maledon a donc fait le choix de revenir à l’ASVEL, le club de ses débuts en professionnel en 2018. Le club rhodanien s’offre une belle signature, avec un joueur capable d’évoluer sur les postes 1 et 2, avec un profil davantage scoreur qu’à ses débuts à l’Astroballe. Il viendra compléter les postes arrières avec Nando De Colo (1,95 m, 37 ans)Paris Lee (1,83 m, 29 ans)Yohann Sissoko (1,94 m, 18 ans) et Shaquille Harrison (1,93 m, 30 ans).

Les réactions de Gaëtan Muller et Pierric Poupet
à la signature de Théo Maledon à l’ASVEL 

Gaëtan Muller (président délégué de l’ASVEL) : “Je suis très heureux et fier du retour de Théo ! Combiné aux profils de Neal Sako, Melvin Ajinca et Mbaye Ndiaye, son retour marque le coeur de notre projet pour le club et témoigne de notre confiance dans une équipe équilibrée, alliant expérience et jeunesse ! ” 

Pierric Poupet (entraîneur de l’ASVEL) : “Nous pouvons nous réjouir d’ajouter à notre effectif un jeune joueur français talentueux. Je suis convaincu que Théo n’a pas encore atteint son plein potentiel, et il aura l’occasion de le montrer cette saison dans un environnement qu’il connaît parfaitement. Il nous apportera notamment à la création, dans le jeu de transition et de pick & roll.” 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Le prochain ce sera Hayes, qui va devoir lui aussi devoir faire le choix du retour. On suivra ces retours, Maledon, N'tikilina, Tillier pour voir s'ils sont rapidement au niveau... C'est sympa que lAsvel continue à attirer des jeunes français, ça donne envie de suivre
Répondre
(1) J'aime
elsinger
Ne sois pas naïf, Lyon n'a pas attiré Maledon, c'est plutôt que rien d'autre ne lui a été proposé !
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Bah si, l'ASVEL l'a attiré avec la perspective de jouer l'Euroligue. J'imagine que s'il avait voulu signer à Boulazac ou à Poitiers, il aurait pu. L'ASVEL a relancé les carrières d'Okobo ou de Yabusele qui étaient tout autant au point mort, je pense qu'il aimerait bien suivre la même trajectoire qu'eux.
(3) J'aime
thegachette
Pour moi ça revient au même, il revient en France et on pourra en profiter pour voir s'il a progressé
(0) J'aime
leroy
Tu parles sans savoir. Tu es son agent?
(0) J'aime
rudd4
'Lyon n'a pas attiré Maledon' lol. Il a signer son contrat sans connaitre la destination ?
(0) J'aime
ryosanada
C'est tout l'avantage d'avoir trois équipes françaises en Euroleague. Ca donne d'autant plus de chances aux joueurs Français de gouter à l'Euroleague, ce qui sert les intérêts de l'EDF derrière. Et c'est bien que l'ASVEL ait ce projet très Français.
Répondre
(1) J'aime
karbonator63
Elle commence à avoir de la gueule cette équipe avec des jeunes français encadrés par les anciens pour franchir un cap surtout en deuxième partie de saison . Le début en euro ligue sera plus ardu … vivement la rentrée !! Choix intelligent de Théo: jouer au lieu d’être spectateur.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Tout à fait, les jeunes ont besoin de jouer. Après, ca sert à rien de casser du banc en Euroleague. A ce jeu là, je vais pas en vouloir aux jeunes de se dire, autant aller en NBA. Mais là, Maledon peut plus se contenter du banc ou de la G-League, il est prêt à être un fort joueur d' Euroleague je pense.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Très bon choix de Théo, qui sera chapeauté par Nando pour la passation de pouvoirs...
Répondre
(2) J'aime
ryosanada- Modifié
Très bon choix pour lui. Il a progressé physiquement avec son passage en NBA. Il a l'air prêt à être un bon joueur d'Euroleague. Il est très jeune encore. Il a tout l'avenir devant lui. Et pour l'ASVEL c'est une super affaire. Mine de rien entre le retour de Théo Maledon et la signature de Melvin Ajinca, l'ASVEL gère bien son marché des transferts.
Répondre
(1) J'aime