Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Officiel : Évreux fait revenir Bangaly Fofana

Joueur de l'ALM Évreux entre décembre 2021 et mai 2022, Bangaly Fofana revient dans l'Eure sous les ordres de Neno Asceric avec qui il avait remporté la Leaders Cup 2021.
Officiel : Évreux fait revenir Bangaly Fofana
Crédit photo : Lilian Bordron

C’était dans les tuyaux. Et voilà que c’est officiel à présent. Bangaly Fofana (2,13 m, 34 ans) fait son grand retour à Évreux. Selon nos informations, il aurait signé un contrat de deux ans.

Arrivé à la rescousse d’une équipe malade, devenue lanterne rouge mi-décembre 2021 à la suite d’une défaite dans le derby normand contre Rouen (79-80, a.p.) et parmi les défenses les plus permissives de la division, le longiligne pivot français avait changé le visage de la formation de Neno Asceric. Son impact allait bien au-delà des statistiques (5,2 points à 56% aux tirs, 4,4 rebonds et 1,5 contre pour 9,7 d’évaluation en 15 minutes).

Avec lui, le bilan de l’ALM Évreux était de 15 victoires en 20 matchs toutes compétitions confondues. L’ancien intérieur de Pro A raflait par la même occasion la Leaders Cup Pro B, son 7e titre en carrière. Et le club vivait dans le même temps un redressement spectaculaire au classement, terminant la saison à la 5e place. Avant d’être éliminé par Antibes au premier tour des play-offs que Fofana n’avait pu disputé à 100% de ses capacités. Car son passage dans l’Eure a été entaché de plusieurs soucis physiques malgré tout (positif au Covid-19 en début d’année 2022, opéré en urgence de l’hydrocèle à Nancy le soir du titre de la Leaders Cup, entorse de la cheville en fin de saison juste avant les play-offs).

C’est à Saint-Vallier, également lanterne rouge au moment de sa signature, que Fofana retrouvait les parquets en début d’année. Mais cette fois-ci, la « magie » n’a pas opéré. Le club drômois n’a jamais réussi à s’extraire de la zone relégable, redescendant en NM1, malgré la montée en puissance de l’ancien monégasque (4,9 points à 70,4% aux tirs, 4,4 rebonds et 1,3 contre pour 10,5 d’évaluation en 16 minutes).

« Le plus important pour Bang’, c’est qu’il soit en bonne santé, qu’il s’entretienne. Car c’est un joueur qui n’a pas besoin de beaucoup s’entraîner » a déclaré Neno Asceric à cette signature.

Futur back-up Joe Burton, Bangaly Fofana sera le parfait complément du pivot amérindien.

Bangaly Fofana et Neno Asceric, ici en discussion juste avant la finale retour de Leaders Cup à Nancy, vont de nouveau collaborer ensemble (photo : Baptiste Da Costa)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion