Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Saint-Quentin a convaincu Nolan Traoré : deux ans de contrat pour la nouvelle star du basket français !

Betclic ÉLITE - Courtisé en France, en Europe, en Australie et en NCAA, Nolan Traoré a choisi : le prospect NBA va signer un contrat de deux ans avec Saint-Quentin, qui l'a accueilli sur la fin de saison.
Saint-Quentin a convaincu Nolan Traoré : deux ans de contrat pour la nouvelle star du basket français !
Crédit photo : Julie Dumélié

Il a finalement fait le choix de la continuité. Courtisé par énormément de clubs et de ligues après sa fin de saison tonitruante avec Saint-Quentin, Nolan Traoré (1,93 m, 18 ans) a choisi de rester là où il a le mieux réussi. L’ancien meneur du Pôle France a prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires à Saint-Quentin, alors qu’il était courtisé par des clubs venus des quatre coins du monde (France, EuroCup, EuroLeague, NCAA, Australie).

« C’est cool d’avoir l’intérêt de tous ces programmes. Je ne prend pas ça pour acquis, c’est une récompense pour tous les efforts que j’ai fourni. J’étais content d’avoir toutes ces options, mais la possibilité de rester proche de ma famille était importante. Ils peuvent me rendre visite, et je peux rentrer à la maison facilement […]

Et en termes de basket, c’est la meilleure situation pour moi. Je peux jouer avec un coach que je connais, et qui m’a donné suffisamment de confiance pour jouer en playoffs. J’ai aimé la première expérience que j’ai eu avec eux. J’ai hâte de jouer en Ligue des Champions la saison prochaine, c’est un gros plus. »

Nolan Traoré, auprès de Jonathan Givony

S’il a signé pour deux ans, Traoré ne va rester qu’une saison dans l’Aisne. Cette durée de contrat permet surtout à Saint-Quentin d’ambitionner récupérer un buy-out l’été prochain, soit une jolie enveloppe financière de plusieurs centaines de milliers d’euros. Le jeune français est en effet attendu comme un très haut choix de la Draft NBA en 2025. Son profil de meneur dynamique et agressif n’est pas rare aux États-Unis, mais il aura une forte expérience professionnelle à faire valoir, contrairement aux prospects sortis d’université. D’autant qu’en plus du championnat, Saint-Quentin va aussi jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Le petit frère d’Armel Traoré suit ainsi les pas de ses compatriotes Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün, qui devraient décrocher une place dans le haut de la Draft 2024 grâce à leurs saisons longues et productives à cheval entre le championnat français et la coupe d’Europe.

Une saison en deux parties

Tout est allé très vite pour Nolan Traoré pendant cette fin de saison 2023-24. D’abord joueur du Pôle France en NM1 de septembre à mars, il a brusquement changé de dimension. Après un dernier match contre Lorient marqué par 21 points et 6 passes, il a été recruté par Saint-Quentin pour terminer la saison en Betclic Élite, et jouait une semaine plus tard contre le champion en titre, l’AS Monaco. Il n’a mis que très peu de temps à s’adapter à un nouvel environnement et un niveau global bien supérieur, ce qui a impressionné. En 7 matchs de saison régulière, il a réussi à dépasser les 10 points et 5 passes décisives de moyenne. Avant de totalement exploser en playoffs contre l’ASVEL, en marquant 14 puis 25 points, avec à chaque fois 7 passes décisives et des bons pourcentages aux tirs.

Traoré a été mis directement dans le grand bain par le coach Julien Mahé, et cela ne lui a pas posé de problèmes. Dans la lancée de cette fin de saison forte en émotions, il a enchaîné avec l’ANGT de Berlin, où il a surnagé. De retour avec le Pôle France, il a tutoyé les 25 points de moyenne, avec 3,5 rebonds et 6,5 passes décisives. Il a surtout marqué les esprits lors de la demi-finale du tournoi, où il a marqué… 45 points à 14/22 aux tirs, en plus de 6 rebonds et 9 passes décisives. Une performance tout simplement historique.

Même si ce n’est sûrement pas ce qu’il retiendra puisque son équipe a échoué d’un point en finale contre le Real Madrid, cette performance a convaincu les derniers sceptiques : Traoré est bel et bien un nouveau diamant du basket français. Et comme l’ont précédemment fait les autres dans son cas, il a lui aussi choisi de continuer son développement en Betclic Élite. Le futur partenaire d’entraînement des Bleus cet été devrait avoir beaucoup de responsabilités dans l’effectif saint-quentinois la saison prochaine, alors qu’il vient de fêter ses 18 ans. Et devra donc faire face à des défenses qui le connaîtront mieux et l’attendront de pied ferme. Ce qui sera encore plus révélateur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Voilà une bonne nouvelle pour la pro A... C'est bien pour lui, il aura du temps de jeu et des responsabilités, c'est ce dont on besoin ces jeunes qui ambitionnent de grandes carrière. C'est cool de voir nos jeunes les plus prometteurs faire le choix de la pro A avant le grand départ pour la NBA. C'est d'ailleurs le chemin le plus probant.
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
tout à fait, c'est bien pour nous, amateurs de beaux matchs. c'est bien pour le SQBB c'est bien pour lui. Ca pourrait être un coup gagnant pour tout le monde
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Bravo petit. Un choix qui semble on ne peut plus logique. Reste à confirmer, mais y'a pas de raisons. A titre perso, je regrette presque qu'il n'aille pas sur une équipe d'euroleague tellement son ascension est fulgurante !
Répondre
(0) J'aime
ioness
ne pas sous estimer la bcl. Alors oui c'est moins technique que l'EL mais devenu plus physique
Répondre
(0) J'aime
zonepress
J'ai rien contre la bcl, mais quand on voit ce qu'il fait en playoff (juste les stats et les articles, j'ai pas vu les matchs) 2 mois après être parti de N1, on se dit qu'il n'y a pas de limite. J'ai d'ailleurs hâte de voir les retours de la prépa edf ... ! Après l'euroleague, c'est juste un "et si". Il fait trèèès bien de signer à St Quentin en sachant où il met les pieds avec des assurances fortes sur le coach et son utilisation. A mon sens, c'est l'élément le plus important.
(0) J'aime
jeildo
Mérité pour le coach et le club c'est une solution gagnante pour tout le monde : ligue, petit club et gros prospect.
Répondre
(2) J'aime
fram02
très bonne nouvelle
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Très bon choix pour tout le monde. Nolan Traoré a raison de jouer la continuité. Il connait le coach, l'équipe, la ville, il n'est pas très loin de ses proches, c'est parfait. Entre le championnat et la BCL, il aura suffisamment de visibilité pour la draft et surtout il aura du temps de jeu. Les jeunes ont besoin de jouer.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
J'aurais bien aimé le voir à l'Asvel, mais il fait un très bon choix de rester en Betclic Elite et de jouer une coupe d'Europe.
Répondre
(0) J'aime
arnaudben
Cool je vais suivre Saint Quentin la saison prochaine juste pour le voir jouer (enfin si Skweek existe toujours...). J'ai vu les 2 derniers matchs de St Quentin, ses playoffs et l'ANGT : un régal à voir jouer. Il est juste inarretable sur ses accélérations...
Répondre
(0) J'aime