Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Nadir Hifi : « Quand je suis arrivé en Summer League, je les ai choqués à l’entraînement »

Summer League NBA - Dans une interview avec la First Team, Nadir Hifi a raconté les dessous de son expérience en Summer League avec Minnesota, qui aurait pu déboucher sur un contrat.
Nadir Hifi : « Quand je suis arrivé en Summer League, je les ai choqués à l’entraînement »

Nadir Hifi n’a pu passer qu’une semaine avec Minnesota, ce qui lui a porté préjudice

Crédit photo : Minnesota Timberwolves

Alors qu’il a entamé une seconde saison avec le Paris Basketball où il va découvrir l’EuroLeague, Nadir Hifi (1,85 m, 22 ans) a failli prendre un virage déterminant dans sa carrière cet été.

Invité pour la première fois à la Summer League avec les Minnesota Timberwolves, l’arrière a fait forte impression malgré le court intervalle de temps où il a pu rester. Arrivé en retard à cause de la préparation avec l’équipe de France, il n’a pu faire qu’un seul entraînement collectif et trois matchs, avant d’être forcé par des problèmes familiaux à partir plus tôt. Malgré tout, il aura eu le temps de jouer trois matchs à Las Vegas (11,3 points à 42,9% aux tirs et 2,0 passes décisives en 14 minutes de moyenne) et de “choquer” à l’entraînement. C’est en tout cas ce que le franco-algérien a raconté auprès de la First Team, lors d’un entretien filmé pendant le Media day LNB :

« Quand je suis arrivé à l’entraînement, je les ai choqués [rires]. Je dominais vraiment, en fait ils ne s’attendaient pas à ce que je sois aussi bon, j’ai vraiment impressionné. Avec le temps de jeu que j’avais, je pense que j’étais très efficace. Sur les 12-13 minutes que j’avais, j’ai montré ce que j’étais capable de faire. Je me dis que si on m’avait donné 22-23 minutes comme à Paris… Il y a plus d’espaces, le terrain est beaucoup plus grand, et la défense n’est pas la même qu’en Europe parce qu’on ne va pas se mentir, les mecs sont moins intelligents. C’était plus facile de se balader. C’est dommage, même si c’est compréhensible […]

Ce qu’il me manque pour la NBA, c’est ma taille, mon envergure. À Minnesota, ils ont mesuré deux fois mon envergure parce qu’ils étaient choqués. J’ai des petits bras quoi… Avec un temps d’adaptation de 1 ou 2 ans pour me préparer et me former à la NBA, avec mon talent et même si ma taille sera un petit problème, je pense que je peux montrer des choses. »

En attendant une nouvelle opportunité ?

On apprend aussi dans cette interview que Nadir Hifi avait une vraie possibilité de rejoindre la NBA cette saison. Il est allé en Summer League avec cet objectif. Mais au vu de sa très courte présence sur place et de ses mensurations physiques, les Timberwolves n’ont pas voulu prendre le risque, et ont finalement choisi deux autres extérieurs plus confirmés (PJ Dozier et Daishen Nix) pour remplir les deux places qui restaient vacantes dans l’effectif.

Ce n’est peut-être que partie remise pour Hifi, qui reste sûr de ses capacités. Une grosse saison en EuroLeague pourrait convaincre la franchise de Minneapolis – qui le suit depuis deux ans – ou une autre. Le style de jeu NBA lui conviendrait en tout cas à la perfection.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
benjam
Sûr de lui, et pas langue de bois. Ça peut sans doute en agacer plus d'un, mais je trouve que ça fait du bien d'entendre ça aussi, d'autant qu'il a vraiment été à l'aise lors de son passage. "On ne va pas se mentir, les mecs sont moins intelligents", j'adore ! Et bien sûr il fait référence au QI basket, difficile de lui donner tort... Même si ça peut apparaître méchant et gratuit, ça se tient.
Répondre
(2) J'aime
matt_le_bucheron
Je ne pense pas que ça soit méchant, il a vécu la même chose à la SIG. Ses résultats scolaires n'étaient pas suffisants pour avoir accès au centre de formation et ses coachs successifs on dû lui dire aussi de plus réfléchir sur le terrain.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Offensivement il a largement le niveau NBA, son souci, meme si c'est pas une priorite absolue NBA, c'est la defense dans une ligue de polyvalents à grande envergure
Répondre
(1) J'aime
headband_dri
Enorme talent, énorme égo. A voir ce que l'avenir lui réserve, il faut pouvoir assumer ce genre de "hot takes" mais perso je crois en lui, c'est un joueur incroyable. Hâte de le voir en Euroleague et en EDF !
Répondre
(2) J'aime