Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

MVP de Pro B avec Saint-Quentin, Mathis Dossou-Yovo va poursuivre sa carrière en Allemagne

Betclic ELITE - Après deux saisons à Saint-Quentin, auréolées notamment d'une accession et d'un maintien dans l'élite, Mathis Dossou-Yovo va poursuivre sa carrière en Allemagne. Le MVP de Pro B 2023 devrait s'engager avec Oldenbourg.
MVP de Pro B avec Saint-Quentin, Mathis Dossou-Yovo va poursuivre sa carrière en Allemagne

Mathis Dossou-Yovo a explosé sous les couleurs du SQBB.

Crédit photo : Julie Dumélié

On savait que la belle histoire entre Mathis Dossou-Yovo (2,06 m, 23 ans) et Saint-Quentin était terminée. Restait à savoir où allait atterrir le natif de Châteauroux. D’après nos informations, l’ailier-fort va continuer sa progression en Allemagne, à Oldenbourg.

Une très belle évolution à Saint-Quentin

Courtisé par Nanterre, Mathis Dossou-Yovo a donc préféré partir à l’étranger pour la première fois de sa carrière. L’intérieur castelroussin sort de deux saisons plus que réussies à Saint-Quentin. Acteur majeur de l’accession de Saint-Quentin en Betclic ELITE en 2023, il avait été récompensé personnellement par le titre de MVP de la division (16,2 points à 54% de réussite au tir et 8,4 rebonds en 26 minutes de jeu en moyenne). Encore cette saison, pour le retour du SQBB dans l’élite 31 ans plus tard, il était le meilleur marqueur et le 2e meilleur rebondeur de l’équipe picarde (12,7 points et 4,9 rebonds par match).

Mathis Dossou-Yovo fêtant l’accession dans l’élite du SQBB. (Photo : Julie Dumélié)

Ayant plusieurs options à sa disposition, en ne souhaitant pas « brûler les étapes » comme il le déclarait il y a quelques semaines à La Nouvelle République, Mathis Dossou-Yovo a donc fait le choix de s’exporter hors du championnat de France. L’ancien joueur de l’Élan Chalon, Blois et Évreux rejoint le 9e du dernier exercice de Bundesliga. Présente dans le groupe de Ligue des Champions de Strasbourg, la formation de Basse-Saxe, où évoluait cette saison l’ancien Saint-Quentinois Deane Williams, ne s’était pas extirpée de la première phase de poules de la BCL. Reste désormais à voir si ce choix de l’étranger va s’avérer payant pour la carrière de Mathis Dossou-Yovo.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
Il y a de nombreux clubs français de BE qui ont besoin d'un joueur comme lui, mais bon, il a fait son choix, je le respecte, mais j'ai un gros doute quand même.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Tout à fait d'accord. Mais a-t-il eu des propositions françaises ? Je suis surtout surpris car Oldenburg, c'est pas flashy ! Espere-t-il finir au Bayern ou à l'ALBA ?
Répondre
(1) J'aime
arden
Il avait notamment une proposition de Nanterre. Il a refusé de prolonger à Saint-Quentin car ses prétentions salariales étaient trop élevées pour le club. Le choix de Oldenburg est sans doute avant tout financier.
(2) J'aime
djigga
"Reste désormais à voir si ce choix de l’étranger va s’avérer payant pour la carrière de Mathis Dossou-Yovo." Comme si vous pouviez lui assurer une grosse évolution en restant à St Quentin ou en jouant en B.E ? Sportivement, il y a peut-être des garantis selon lui avec l'équipe allemande qu'avec Nanterre ou des équipes comme Le Portel ou Strasbourg, etc... Et puis en Allemagne, il se rapproche de la Turquie où va jouer sa femme la saison prochaine. Je vois que certains ont des doutes sur son choix ! Et ben ça tombe bien, on a toujours eu des doutes sur lui et il a toujours réussi à fermer des bouches ! Une fois de plus, certains ici ne regardent que le championnat français et l'Euroleague. Heureusement, que ce n'est pas le cas de la plupart des équipes françaises qui eux font un vrai boulot de scouting et notamment sur les joueurs français qui sont expatriés et qui cartonnent. Et quand tu es un joueur français qui marchent bien à l'étranger (Allemagne, Italie, Espagne, Grèce) si tu décides d revenir dans le championnat français tu seras demandé par le top 4 du championnat. Et tu as aussi des chances d'être pris par une très bonnes team européen. Regardez Mam Jaiteh quand il revient dans le championnat français, c'est Monaco et l'Euroleague ! Heureusement, que quand il décide de partir, il ne vous a pas lu ! Et que dire de Sylvain Francisco ???? Si il devait revenir en France, ça serait Asvel, Monaco et au pire Bourg. Et non pas Nanterre ou un club classé 8è du championnat. Bref, partir jouer à l'étranger, c'est aussi sortir de sa zone de confort, avoir plus de pression car on est un joueur étranger. C'est donc travailler encore plus son mental et s surpasser encore davantage.
Répondre
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Je pense que c'est pas pour l'exil qu'ils se posent la question mais plus sur la destination. Il pouvait avoir un club plus compétitif en restant en France avec une coupe d'Europe. Après il se rapproche de Mersin vraiment pas des masses voir pas du tout 🤣🤣
Répondre
(1) J'aime
arden
Autant les arguments sportifs que vous indiquez sont convaincants, autant celui sur le fait de se rapprocher de sa femme qui évoluera en Turquie fait complètement FLOP. Au contraire, il suffit de regarder une carte pour voir que géographiquement, il s'en éloigne.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
ça joue l'Europe Oldenbourg l'année prochaine ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Oldenbourg ça équivaut à un solide club de betclic style Le Mans, Nanterre ...
Répondre
(0) J'aime