Mulhouse fête les 100 ans de son premier titre… et ses retrouvailles avec Lauriane Dolt
Lauriane Dolt a coaché le MBA pendant 3 saisons.
Ce vendredi 13 décembre, au palais des sports de Mulhouse, ça sera soir de fête et plongée dans son passé. En effet, à l’occasion du match de la 16e journée de la Poule B de NM1 contre Le Havre, le Mulhouse Basket Agglomération va fêter les 100 ans de son premier titre de champion de France.
La domination du basket mulhousien dans les années 20 et 30
Si les dénominations ont changé au fil des années, le basket mulhousien a remporté 9 titres de champion de France, dont le premier en 1924 dans les Arènes de Lutèce à Paris. Ce qui a débuté une grand ère de domination dans les années 20 et 30, avec les huit autres titres qui ont suivis dans ces années-là. Ce qui avait donné à André Tondeur le record du nombre de titres de champion de France (9), qu’il co-détient avec Richard Dacoury et que l’actuel Monégasque Matthew Strazel (4) pourrait viser dans les années à venir.
Ainsi, le Mulhouse Basket Agglomération a convié ses anciennes gloires à venir assister à la rencontre de ce vendredi 13 décembre contre Le Havre, dont le coup d’envoi sera donné par le sélectionneur des Bleues, Jean-Aimé Toupane. Ce dernier a été un ancien joueur du FC Mulhouse lors de la saison 1993-1994. L’on retrouvera également au palais des sports de Mulhouse d’autres anciens joueurs et dirigeants comme énuméré par les DNA, avec Jamel Benabid, Daniel Contessi ou encore Jean-Luc et Christian Monschau.
Le retour de Lauriane Dolt
Au-delà des célébrations du premier titre de champion de France, cette rencontre sera également particulière en raison de l’adversaire du MBA. En effet, le STB Le Havre se déplace en Alsace avec une technicienne bien connue dans la région, Lauriane Dolt. Ces trois dernières saisons, elle a oeuvré sur le banc mulhousien, atteignant à chaque fois les playoffs, pour une finale lors de son premier exercice en 2021-2022. « J’ai hâte d’y être », disait-elle à L’Alsace en préambule de la partie. En face d’elle, elle retrouvera son successeur, Frank Kuhn, passé comme elle par la SIG Strasbourg.
Commentaires