Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Monaco s’incline à Milan

EuroLeague - 20 jours après sa défaite contre le Partizan Belgrade, l'AS Monaco a repris l'EuroLeague par une deuxième défaite de suite, à Milan cette fois (86-80). L'équipe de Vassilis Spanoulis a encore manqué d'adresse à 3-points (8/27), au contraire de leurs adversaires (12/26) qui affichaient déjà la meilleure moyenne de la compétition (40%) derrière l'arc avant la rencontre.
Monaco s’incline à Milan

Zach LeDay s’envole devant Daniel Theis et Milan domine Monaco

Crédit photo : Olimpia Milano

20 jours après sa défaite à domicile face au Partizan Belgrade, l’AS Monaco faisait son retour en EuroLeague, ce jeudi soir, sur le parquet de Milan. Une reprise délicate pour les hommes de Vassilis Spanoulis qui, malgré un retour dans le dernier quart-temps, s’inclinent finalement 86 à 80. Cette deuxième défaite consécutive dans la compétition européenne fait glisser la Roca Team hors du Top 4, dans cette dernière ligne droite de la saison régulière. Dès dimanche, les Monégasques devront rapidement se remobiliser pour un déplacement périlleux chez le co-leader de Betclic ELITE, Cholet.

Un départ encourageant mais une adresse à 3-points en berne

Face à une équipe milanaise en quête de constance cette saison, la Roca Team démarre pourtant tambour battant. Portés par un Jordan Loyd en feu (3/3 à 3-points d’entrée), les Monégasques prennent rapidement les commandes (2-10). Mais la réaction italienne ne se fait pas attendre. Grâce à Nikola Mirotic et Shavon Shields (19 points à 7/11, 9 rebonds et 5 passes décisives pour 21 d’évaluation en 28 minutes), Milan refait son retard et bascule devant dès le deuxième quart-temps. L’adresse des Milanais, la meilleure de la compétition derrière l’arc avant cette rencontre (40%), fait des ravages. À la pause, l’ASM est reléguée à 7 points (49-42).

Shields enfonce Monaco, Okobo rallume la flamme

Au retour des vestiaires, les difficultés monégasques s’accentuent. L’adresse extérieure fuit les Roca Boys (8/27 à 3-points au final), tandis que Shields, intenable, continue son festival pour Milan. L’écart grimpe jusqu’à +10 (50-60) et oblige Vassilis Spanoulis à multiplier les ajustements.

C’est finalement Elie Okobo (16 points à 4/12 aux tirs, 6 passes décisives et 3 interceptions pour 18 d’évaluation) qui relance la machine monégasque. Discret jusque-là, l’arrière international tricolore enchaîne and-one, interceptions et tirs primés pour ramener Monaco à une possession (72-71). Mieux, il arrache même l’égalisation (74-74), avant de donner l’avantage à son équipe sur la ligne des lancers (78-77). Mais dans un money-time irrespirable, l’expérience milanaise fait la différence. Nikola Mirotic (22 points à 7/13, 4 rebonds et 2 passes décisives) et Zach LeDay (10 points à 2/6 et 7 rebonds en 30 minutes) punissent Daniel Theis (6 points à 2/5 et 4 rebonds en 24 minutes) – titulaire mais sorti pour 5 fautes pour son premier match avec Monaco -, tandis que la dernière tentative à 3-points de Mike James (15 points à 5/17, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 12 d’évaluation) échoue. Monaco s’incline donc avec de gros regrets (86-80).

Spanoulis : « Courir après le score, c’est compliqué »

Après la rencontre, Vassilis Spanoulis a reconnu la difficulté de son équipe à imposer son rythme : « On a réussi à retrouver les ressources pour revenir dans le match. À la fin, nous avions bien défendu. Mais on a couru après le score tout le match, et en ce sens c’est compliqué de contrôler une rencontre de la sorte. On doit réussir à trouver des solutions. »

De son côté, Ettore Messina a savouré la performance collective de ses joueurs : « Pour être honnête, nous avons mis beaucoup de 3-points à des moments où je ne m’y attendais pas. C’est difficile d’être aussi précis tout au long d’un match, mais ce (jeudi) soir, c’est un véritable effort collectif face à une très forte équipe de Monaco. »

Place au choc contre Cholet

Dès dimanche, l’AS Monaco devra évacuer la frustration européenne pour se concentrer sur la Betclic ELITE. Un déplacement chez le co-leader surprise, Cholet Basket, attend la Roca Team qui veut se reprendre sur la scène française après sa défaite en finale de la Leaders Cup.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
Défaite méritée; trop de joueurs hors du coup encore une fois. Néanmoins, pas aidés par le trio arbitrage qui a sifflé de nombreux petits contacts et que les gros n'étaient pas sifflés.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Heureusement que cette nullité d’Obradovic est partie, ça va quand même beaucoup mieux depuis…
Répondre
(0) J'aime