Monaco premier club de l’histoire au dessus des 20 millions tout budgets confondus
En ce début de saison 2022-2023 de Betclic ELITE, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a révélé les budgets et masses salaires annoncés par les clubs de la division. Les budgets de la division sont encore en hausse (+8% encore cette année) tandis que les masses salariales ont fait un bon en avant (+12% par rapport à la saison dernière). Une dynamique positive due en grande partie à l’ASVEL mais surtout à l’explosion de l’AS Monaco, qui devient le premier club à dépasser les 20 millions d’euros de budget et à disposer d’une masse salariale qui représente quasiment la moitié de son budget (10 809 000 €).
La LNB a d’ailleurs souligné que « le budget médian de la division pour la saison 2022-2023 est le plus élevé jamais constaté en première division dépassant le dernier budget médian record qui datait de la saison 2019-2020 (avant Covid-19) ». Une preuve que la prudence des clubs sur les budgets lors de la crise sanitaire était une bonne option.
Les budgets annoncés par les clubs de Betclic ELITE :
Les masses salariales annoncées par les clubs de Betclic ELITE :
Tout en bas de la hiérarchie, Fos Provence dispose de la 18e masse salariale. Les deux autres promus, Nancy et Blois entrent directement à la 15e et 16e place.
Commentaires