Monaco dompte l’Anadolu Efes Istanbul et crée la sensation
Ambitions confirmées pour l’AS Monaco. Face à l’Anadolu Efes Istanbul, la Roca Team a réussi l’exploit de s’imposer après prolongation (95-92). Contre le double champion en titre, privé de Shane Larkin, les Monégasques sont allés chercher un succès de prestige qui leur permet d’enchaîner après leur entrée en matière réussie face à Bologne la semaine passée.
Si les Turcs ont lancé les hostilités en premier et ont fait la course en tête à l’issue du premier acte (12-20) en profitant de la maladresse monégasque, les Turcs ont été un peu moins rigoureux par la suite. Monaco s’est remis dans le droit chemin et a su combler son retard en infligeant un joli 24-15 à son adversaire du soir en profitant à son tour des lacunes défensives et des cinq pertes de balle consécutives commises en deux minutes de l’Anadolu. Tout juste assez pour prendre les commandes à la mi-temps (36-35).
Mike James envoie Monaco en prolongation
Au retour des vestiaires, les Monégasques ont creusé à leur tour un écart sous l’impulsion du trio composé d’Élie Okobo, Jaron Blossomgame et Adrien Moerman (55-48, 27’) mais l’Anadolu Efes a vite comblé celui-ci. Grâce à un superbe Rodrigue Beaubois – auteur de 7 points dans ce quart-temps et 10 au total -, les Turcs ont repris les commandes de la rencontre à l’entame du money-time (60-58).
En difficulté derrière l’arc, jusque-là, Monaco a remis un coup d’accélérateur en convertissant deux paniers primés consécutifs signés Alpha Diallo et Mike James. Pour l’Anadolu, Will Clyburn (27 points, 6 rebonds et 6 passes décisives pour 33 d’évaluation) répondait lui aussi mais Adrien Moerman (14 points dont 3/6 à trois-points et 4 rebonds pour 10 d’évaluation) prenait aussi la poudre avant qu’Amath M’Baye s’y mette à son tour pour repousser la Roca Team à deux longueurs (80-78). Finalement, à 28 secondes du buzzer, Mike James (19 points, 3 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions pour 20 d’évaluation) s’est élevé et a réussi un improbable tir en déséquilibre pour arracher l’égalité et la prolongation (82-82).
La malédiction des lancers-francs a encore frappé Ergin Ataman
En prolongation, Monaco a été le premier à dégainer et n’a pas perdu la face. Mike James et Élie Okobo ont continué de porter les leurs tandis qu’Alpha Diallo (15 points, 9 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions pour 25 d’évaluation) continuait d’être précieux tandis que Vasilije Micic continuait son festival derrière l’arc (88-88). Finalement, la Roca Team a repris les rênes de la rencontre et c’est à ce moment-là que le sort s’est acharné sur Ergin Ataman.
Sur la ligne des lancers-francs, l’Anadolu a totalement craqué. Amath M’Baye (13 points et 6 rebonds) et Vasilije Micic (20 points, 6 rebonds, 8 passes décisives pour 21 d’évaluation) se sont liquéfiés et ont laissé les Monégasques filer tranquillement vers la victoire (95-90).
Monaco signe un énorme exploit en EuroLeague et débute sa saison européenne de la meilleure des manières et se place provisoirement en tête du classement.
Commentaires