Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Mickaël Hay écarté par l’ADA Blois !

Betclic ELITE - Mickaël Hay à Blois, c'est terminé. Le club 15e de Betclic ÉLITE a décidé d'écarter son entraîneur, en poste à l'ADA depuis plus de 10 ans.
Mickaël Hay écarté par l’ADA Blois !

Mickaël Hay après sa dernière victoire avec l’ADA Blois, contre Limoges.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Mickaël Hay n’est plus le coach de l’ADA Blois. Plus de 10 ans après sa nomination, le club actuellement 15e de Betclic ÉLITE a décidé de « relever ses fonctions d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle », comme c’est annoncé dans le communiqué à retrouver ci-dessous.

Le communiqué de l’ADA Blois :

« L’ADA Blois Basket 41, par l’intermédiaire de son Directoire, a décidé de relever Mickaël Hay de ses fonctions d’entraineur principal de l’équipe professionnelle.

Le Club va prendre attache avec les représentants de Mickaël afin d’aboutir à une issue à même de reconnaître l’immense parcours réalisé par Mickaël au sein du Club pendant plus de 10 ans.

La décision prise est la plus difficile qui soit, le temps du bilan des 11 saisons de collaboration viendra le moment venu.Les forces vives de l’ADA sont mobilisées dès à présent vers un objectif simple : enclencher une dynamique sportive positive après la trêve malgré un calendrier particulièrement exigeant. »

Un calendrier très costaud pour les 11 dernières journées

Après la défaite du samedi 10 février contre Gravelines-Dunkerque, décisive pour le maintien, l’ADA Blois a préféré acter la fin de l’ère Hay au lancement de la longue trêve de février. Il faut dire que le calendrier qui s’annonce pour la fin de la saison est très compliqué. L’Abeille des Aydes Blois Basket reçoit Paris le 3 mars avant de se déplacer à Saint-Quentin, puis au Portel. Pour boucler le mois de mars, les Blésois accueilleront Le Mans. En avril, l’enchaînement des rencontres à Bourg-en-Bresse, contre l’ASVEL puis à Cholet s’annonce terrible. La rencontre du 23 avril au Jeu de Paume face à l’Élan Chalon devra obligatoirement être bien négociée. Pour finir la saison, Blois se rendra à Nanterre le 30 avril puis à Strasbourg le 4 mai, avant de terminer la saison régulière avec la réception de Monaco, comme en 2022-2023.

C’est dans ce contexte que les dirigeants de Blois ont voulu provoquer un électrochoc en se séparant de leur entraîneur emblématique, qui venait de fêter ses 10 ans au club. Un club qu’il avait rejoint fin 2013 et qui évoluait encore en Nationale 1 masculine. Après l’avoir emmené en Pro B en 2016, il l’a conduit en Betclic ÉLITE en 2022 après deux montées manquées, une première fois (en 2018) en raison d’un problème administratif et une deuxième, en 2020, à cause de la COVID-19.

Le natif de Bressuire avait publiquement remis sa position en jeu lors de moments compliqués cette saison. Les divers changements de joueur n’auront pas eu l’effet escompté et c’est au tour de Mickaël Hay de prendre la porte. Le technicien de 49 ans, qui jouit d’une très belle réputation dans le milieu, ne devrait pas manquer de propositions pour la suite de sa carrière. Quant à l’ADA Blois, elle devra se trouver un nouvel homme fort.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87- Modifié
L'annonce semble un peu brutale mais c'est le lot de tout les coachs à ce niveau et c'est vrai que les résultats ne sont pas bons. Encore qu'avec la 15ème masse salariale Blois est parfaitement à sa place, 15éme au classement. Le timing à ce moment (avant la trêve) n'est pas le plus mauvais mais son successeur aura une mission maintien plus que compliquée pour ne pas dire plus.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Les resultats sont loin d'etre infamants, c'est franchement scandaleux meme Encore des dirigeants hors sol qui ne se rendent pas compte du miracle que ce que ce mec faisait Le président est assis sur le banc et repond en direct sur les réseaux sociaux, c'est sans doute plus un probleme que le coach
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Le milieu du basket est devenu comme ça. Qu'importe ce que tu as fait les années précédentes, ce qui compte c'est ce qui se passe aujourd'hui. Tu es un poil sous l'objectif visé, tu es viré. Il y a juste quelques-uns qui arrivent à passer entre les gouttes...
(3) J'aime
mick7142
Et le père Seignolle démissionne ou pas, car il l'a annoncé il y a quelques mois... Soit, c'est bien dommage pour Mickaël, mais il va vite rebondir ailleurs, et prendre sa revanche.... Bonne chance coach ...
Répondre
(0) J'aime
bb_41
seignolle faucheton .il avait promis qu il partirais si pas grandissement de la salle.resultat toujours la. la place est trop bonne pour lui.mickael aurait du partir bien avant. deja en novenbre il vouler partir.il est vrai le match contre roanne est pour lui . il trouver plus de solution . jc prat etait libre en novenbre .il aurait etait bien pour l ada .oui c est un exellent coach. on voit depuis qu il est a gravelines . les match se gagnent .mnt qu elle nouveau coach fera l electrochoc de l ada?. un peu tard mnt . c est la pro b qui nous attend
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Avec les mets et Roanne, c'est bien parti pour...
(0) J'aime
bb_41
oui ca en prend le bon chemin en tout cas
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Un calendrier très compliqué mais attention, ils rencontrent des équipes encore concernées par la Coupe Mickey, la Coupe de France et aussi la Coupe d'Europe. Certaines seront inévitablement un peu bouillies. Tant mieux pour Blois.
Répondre
(1) J'aime
timotisane- Modifié
Ça va faire deux ans que la leaders cup ne se joue plus à Disneyland. Faudrait trouver un autre surnom désobligeant faut se mettre à la page enfin...
Répondre
(4) J'aime
jeildo
On gagne et on perd ensemble normalement très déçu par cette décision qui vient entacher l'image du club
Répondre
(1) J'aime
leon_21
C'est lle fonctionnement actuel des clubs sportifs, en particulier au basket. D'abord on change plusieurs joueurs puis le coach si la direction estime que le résultat n'est pas en adéquation avec les objectifs a moins qu'il y a usure et rupture dans le discours du coach - surtout quand cela fait aussi longtemps. Maintenant, j'ai aucun doute que M Hay va pouvoir rebondir. j'aimerais bien qu'il parte a l'étranger, dans un tres gros club d'Euroleague comme assistant, et voir comment cela fonctionne à ce niveau au niveau des infrastructures, du staff bien plus étoffé qu'en France. Tout en profitant de travailler avec des coachs et assistants et confronter différentes méthodes de travail.
Répondre
(0) J'aime
silk
Alors celle là j'avoue que je ne l'avais pas vu venir! C'est quand même très dur pour Mickael Hay compte tenu de son historique au club, 10 ans quand même, d'autant que les résultats sont loin d'être catastrophiques.
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Encore des dirigeants qui pensent que c'est le coach qui joue...
Répondre
(0) J'aime