Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Matthew Strazel et son 3+1 contre le Japon : « J’ai bien joué le coup »

JO de Paris - De retour à l'entraînement avec l'AS Monaco, Matthew Strazel est revenu sur le shoot qui a fait basculer sa carrière : un 3+1 pour sauver les Bleus lors du premier tour des Jeux Olympiques face au Japon.
Matthew Strazel et son 3+1 contre le Japon : « J’ai bien joué le coup »

L’image qui restera du shoot miraculeux de Matthew Strazel

Crédit photo : FIBA

Que se serait-il passé si Matthew Strazel n’avait pas sauvé les Bleus contre le Japon ? Il y a fort à parier que l’équipe de France serait encore l’épicentre de toutes les critiques, loin du podium olympique qui fut finalement sa destinée. Sans le tir miraculeux du Monégasque, l’équipe de France aurait été éliminée dès le premier tour des Jeux Olympiques, au pire, envoyée dans les bras des États-Unis en quart de finale, au mieux. Avec du recul, l’incroyable 3+1 du jeune meneur tricolore a tout changé.

De retour sous les couleurs monégasques pour le traditionnel camp de présaison à Monaco, Matthew Strazel (1,82 m, 22 ans), qui n’a eu qu’une semaine de vacances, est revenu sur cette action miraculeuse devant la caméra de Pierre Marsal. Le vice-champion olympique a presque avoué, à demi-mots, que la faute de Yuki Kawamura était litigieuse. « On était mentalement dans le dur, à -4 à 10 secondes de la fin. On a réussi à dessiner un système : Rudy a eu la lucidité de me ressortir le ballon. Si je tirais directement, je savais que j’allais me faire contrer par le joueur de droite donc instinctivement et naturellement, j’ai posé un dribble. Il a posé sa main sur ma hanche. J’ai bien joué le coup (il sourit). J’ai vu que ça a fait beaucoup parler mais j’ai bien joué le coup. J’ai pu mettre ce tir et convertir mon lancer. C’est le plus beau shoot de ma carrière, j’espère que ce n’est pas le dernier mais ça restera gravé dans ma tête à jamais. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
oedipe
Oui, merci pour ce shoot. Je suis content qu'il l'ai renté mais je maintiens ce que j'avais publié au soir du match : la faute aurait pu ne pas être sifflée. Matthew le concède aussi à demi-mot : J’ai bien joué le coup (il sourit).
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
Merci à toi Matthew pour ce shoot qui a changé beaucoup de choses! Et au delà de ce shoot, il a été le MVP des Bleus sur ce match contre le Japon.
Répondre
(0) J'aime
elsinger
J'ai bien joué le coup = j'ai fait du flopping
Répondre
(0) J'aime
bbd24
toute toute petite faute effectivement ! Pour nous c'est chouette pour les adversaires c'est plus difficile à comprendre.
Répondre
(0) J'aime