Un échange historique en NBA : Luka Dončić transféré aux Los Angeles Lakers !
Luka Doncic et Anthony Davis sont au coeur d’un trade rocambolesque en NBA !
C’est peut-être le trade le plus fou de l’histoire de la NBA. Le plus inattendu du moins, tant il n’y avait eu aucune rumeur jusque-là. Dans le cadre de cet échange, les Los Angeles Lakers accueillent la superstar Luka Doncic, Maxi Kleber et Markieff Morris, tandis que les Dallas Mavericks obtiennent Anthony Davis, Max Christie et un choix de draft de premier tour des Lakers en 2029. Les Utah Jazz participent également à la transaction en recevant Jalen Hood-Schifino et deux choix de deuxième tour en 2025.
BREAKING: The Dallas Mavericks are trading Luka Doncic, Maxi Kleber and Markieff Morris to the Los Angeles Lakers for Anthony Davis, Max Christie and a 2029 first-round pick, sources tell ESPN. Three-team deal that includes Utah.
— Shams Charania (@ShamsCharania) February 2, 2025
Les Mavericks ne croyaient plus gagner avec Luka Doncic
LeBron James, la star des Lakers, a été surpris par cette nouvelle et la digère encore, n’ayant aucune idée que cet échange était en préparation, selon Dave McMenamin d’ESPN.
« Je crois que la défense gagne des championnats »
Nico Harrison, DG des Dallas Mavericks
Avant de se blesser, Dončić réalisait une autre saison très productive, avec une moyenne de 28,1 points, 8,3 rebonds, 7,8 passes décisives et 2,interceptions en 22 matchs, tout en tirant à 46,4 % sur le terrain et 35,4 % au-delà de l’arc.
Le directeur général des Mavericks, Nico Harrison, a déclaré à ESPN : « Je crois que la défense gagne des championnats. Je crois qu’obtenir un pivot All-Defensive et un joueur All-NBA avec une mentalité défensive nous donne une meilleure chance. Nous sommes construits pour gagner maintenant et à l’avenir. » En compagnie de Kyrie Irving, le natif de Ljubljana avait pourtant mené Dallas vers sa première finale NBA depuis 2011 la saison dernière (défaite 1-4 contre Boston).
Selon Marc Stein, insider de la NBA, Luka Dončić n’a pas demandé cet échange. Les Mavericks ont initié le trade de leur propre chef, demandant eux-mêmes Anthony Davis, visiblement assaillis par des doutes constants sur la condition physique du Slovène. L’ancien joueur du Real Madrid est blessé depuis le jour de Noël.
De leur côté, les Lakers ont estimé que Dončić, âgé de 25 ans, a la capacité de devenir le visage de leur franchise pour la prochaine décennie, tout en offrant à Anthony Davis une opportunité de gagner dès maintenant.
Commentaires