Ludovic Pouillart mis en examen pour « viol sur mineur de 15 ans »
Ancienne pensionnaire du Pôle Espoirs de Basse Normandie, Valérie L. a porté plainte « pour atteinte sexuelle » contre Ludovic Pouillart en 2020 rapporte 20 minutes. Le site Internet annonce que l’actuel coach d’Orchies (NM1) a été mis en examen en novembre 2022 pour « viol sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité que sa fonction lui confère ». A l’époque, l’ancien entraîneur de Cergy-Pontoise, Gries-Oberhoffen et Rouen était âgé de 26 ans alors que Valérie L., qu’il entraînait à l’occasion sur la structure du Pôle Espoirs, était en U15 et avait 14 ans.
Le tribunal judiciaire de Caen a informé la Fédération française de Basketball de la procédure en cours et Ludovic Pouillart, qui coache une équipe professionnelle masculine adulte, n’a plus le droit d’encadrer des mineurs. Interrogé par 20 minutes, le président du BCO Frédéric Szymczak a affirmé ne pas être au courant de cette enquête. Une enquête dont il a pris connaissance avec les révélations de 20 minutes.
La suite de la procédure doit mener à « une confrontation […] en avril » entre Ludovic Pouillart et la plaignante annonce selon le média en ligne. En attendant, présumé innocent, le coach va pouvoir continuer à diriger l’équipe du BCO qui va évoluer dans le groupe A de la NM1. Cette affaire en suit d’autres qui ont touché le monde du sport de haut-niveau depuis plusieurs années maintenant et la libération de la parole au sujet des violences sexuelles.
Droit de réponse de Ludovic Pouillart
« Monsieur Ludovic POUILLART tient à faire savoir qu’il nie avec la plus grande énergie les faits dénoncés par la plaignante et tels qu’évoqués dans votre média.
Monsieur POUILLART regrette fortement la publication de détails de l’information judiciaire qui est actuellement en cours et qui contrevient incontestablement à la présomption d’innocence. Il tient à préciser que contrairement à ce qui est indiqué, il ne fait l’objet d’aucun placement sous contrôle judiciaire et qu’il reste particulièrement serein quant à la procédure d’instruction en cours et où il entend pleinement collaborer contre ces accusations qu’il juge totalement infondées et qui touchent à sa probité et son honneur. »
Commentaires