Luca Banchi : « Le cœur brisé »
Luca Banchi : « Bien sûr qu’il y a un peu de déception mais il ne faut pas balayer l’ensemble de ce qu’on a pu réaliser. On a esquissé un style, une identité de jeu et on a pu s’asseoir à la table des huit meilleures équipes du monde. Quand on regarde les sept autres, ce ne sont que des grands noms, des nations tellement puissantes et fortes. On a montré qu’on était capable de rivaliser à ce niveau et ça me rend très fier.
Le début du quatrième quart-temps a été notre pire moment. Notre défense a été presque parfaite toute la soirée, même si on a perdu notre concentration à ce moment-là. L’Allemagne a trouvé des solutions, notamment avec le talent offensif de Franz Wagner. On a fait du très bon boulot tout le match mais face à une telle équipe, avec autant de joueurs NBA et EuroLeague, ce sont des choses qui peuvent arriver. En attaque, on s’est aussi un peu précipité. Ce sont les petits détails qui peuvent rendre une équipe parfaite. Nous ne sommes pas parfaits mais nous sommes fiers de nos imperfections.
Nous sommes venus à cette Coupe du Monde avec un bon mélange entre des jeunes joueurs et des vétérans, qui se complètent bien. La direction que l’on compte suivre est évidente pour tous, il va falloir avancer désormais. Même si on a tous le cœur brisé, il va falloir utiliser l’opportunité offerte par les matchs de classement. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut affronter deux des sept meilleures équipes du monde. Jouer contre les plus grands vous fait avancer, vous fait progresser. Chaque rencontre va compter pour nous afin d’évoluer et grandir. On rejoue dans moins de 24 heures : les joueurs devront essayer de se reposer, de dormir, de se vider l’esprit, qui est rempli de mauvaises pensées, de regrets, de déception… Mais il va falloir oublier tout cela pour développer un basket sérieux. Ça va me faire bizarre d’affronter l’Italie. Je ne m’attendais pas à me retrouver dans le Top 8 d’une Coupe du Monde et à y affronter l’Italie. Cela me rend très fier.
Nous allons retourner en Lettonie avec un goût doux-amer en bouche. C’était le premier rendez-vous de la Lettonie à un tel niveau. On a montré la qualité de nos joueurs, notre style, notre identité de jeu. Nos supporters peuvent être fiers de nous. C’est beau de voir un petit pays rivaliser avec les grands dans une compétition aussi dense. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé mais il faut se concentrer sur l’avenir maintenant. »
Commentaires