L’Opalico pour Le Portel : l’ESSM a su résister au retour de Gravelines-Dunkerque
Le talent des joueurs portelois, comme Desi Washington, a fait la différence en prolongation.
Ce 2e Opalico de la saison 2023-2024 avait une saveur bien différente de toutes les autres confrontations qu’ont pu connaître Gravelines-Dunkerque et Le Portel. Le derby de la Côte d’Opale a en effet pris ses quartiers pour la première fois dans le stade des Flandres de Dunkerque ce dimanche après-midi, en raison de la destruction du complexe sportif Sportica dans un incendie en fin d’année 2023. Malgré une belle réaction d’orgueil des Gravelinois en seconde période, ce sont bien les Portelois qui sont maîtres de l’Opalico cette saison (77-83, a.p.).
Le BCM a mis les ingrédients d’un derby… seulement en seconde période
Au-delà du lieu, cet Opalico n’avait aussi rien à voir avec celui du match aller, au coeur de l’énorme série de dix défaites de Gravelines-Dunkerque pour débuter la saison. Depuis, le BCM a changé d’entraîneur et a vu le retour de joueurs blessés, tel Kris Clyburn (15 points), impactant ce dimanche. Aussi, cette équipe a retrouvé du coeur sous Jean-Christophe Prat, comme en atteste sa seconde période.
Dominés dans le premier acte par un Portel adroit (5/9 à 3-points en MT1), les Gravelinois sont ensuite venus mettre du contact aux Stellistes. La preuve par les chiffres, avec 14 lancers francs tentés pour 9 réussis rien que dans le 3e quart-temps (21/28 au final). Une intensité à laquelle les joueurs d’Eric Girard ont eu du mal à répondre, et dont David DiLeo (17 minutes de jeu) ainsi que Bastien Vautier (8 points et 7 rebonds) ont fait les frais en sortant prématurément pour 5 fautes. Alors que Gravelines-Dunkerque a longtemps mené d’à peine une possession dans le dernier quart-temps, Desi Washington (16 points) a su planter le tir de l’égalisation, synonyme de prolongation après une balle de match raté par Chris Babb (73-73, 40′).
F🚫FANA 💪💪💪@BCMBasket x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/vmftYmyDjk
— SKWEEK (@skweektv) March 31, 2024
Les playoffs pour Le Portel ? Edon Maxhuni le promet !
Dans une prolongation nerveuse, tendue, ce sont les hommes forts portelois qui ont fait pencher la décision. Ivan Février, Edon Maxhuni et encore une fois Desi Washington ont planté des gros tirs pour permettre au Portel de finalement s’imposer dans cet Opalico (77-83, a.p.). Une défaite difficile à avaler pour des Gravelinois qui ont pourtant fourni de gros efforts, à l’image de Vafessa Fofana en défense (2 contres), pour tenter de s’octroyer une 10e victoire cette saison.
« C’est un peu dur là, avouait Thomas Cornely, touché émotionnellement au micro de Skweek. J’ai l’impression que la tendance est un peu pour nous mais on prend des gros tirs ». Notamment d’Edon Maxhuni, meilleur marqueur stelliste de l’après-midi avec Phlandrous Fleming Jr. Davantage dans la difficulté depuis le début d’année 2024 qu’au moment de son arrivée au Portel, le meneur finlandais a rayonné ce dimanche au stade des Flandres. « On a fait un gros match. C’était dur dans le 3e quart-temps mais on a réussi à s’accrocher », souriait-il au micro de Skweek. Avec cette victoire, Le Portel décroche sa 15e victoire de la saison et se rapproche de plus en plus d’un objectif impensable en début de saison. « On va aller en playoffs, je vous le promets ». Edon Maxhuni, lui, est confiant dans les chances du Portel d’accéder pour la première fois aux playoffs depuis 2017 !
Commentaires